•  

    Réponse du Ministre de la Cuture et de la Communication, Mme Fleur Pellerin. (Yann Battefort)


    *** Réponse du Ministre de la Cuture et de la Communication, Mme Fleur Pellerin. (Yann Battefort) ***

    Monsieur, vous avez sollicité une audience auprès de Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, afin d'évoquer vos recherches archéologiques.

    J'ai le regret de vous informer que les contraintes liées à son emploi du temps ne lui permettent pas de réserver une suite favorable à votre demande.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    YANN BATTEFORT.

     

    *** Et voilà encore une réponse négative de la part des responsables du gouvernement " Français "....les années passent....et se ressemblent...***

    *** Sans oublier le précédent courrier qui fut envoyé à l'Ex Ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, et qui n'a pas pu avoir de réponse...aux oubliettes...Car changement de Ministre....***

    *** Mr Fagioli n'a même pas eu droit de rencontrer un " SOUS-FIFRE " de Mme la Ministre de la Culture et de la Communication...*** LAMENTABLE ***


    votre commentaire
  •  

    Réponse de Mme la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Philippetti, le 8 mars 2013. (Alexandre Tiphagne)

    " Monsieur,

    Vous avez sollicité une audience auprès de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, afin de lui présenter votre ouvrage « Le testament du Duc d’Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille » et vos projets de recherche.

    La ministre a pris connaissance de votre correspondance avec attention. Toutefois, en raison du grand nombre de requêtes qui lui sont adressées et qui ne peuvent être agréées dans leur ensemble, il n’est malheureusement pas possible de réserver une suite favorable à votre demande.

     

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Alexandre TIPHAGNE "

    Et voilà toujours la même réponse de la part de nos ministres de la Culture et de la Communication....On pourra dire qu'ils sont loin de " Communiquer "...

     


    votre commentaire
  •  

    " Réponse de Mme la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Philippetti, le 6 février 2013. (Marie Aubert) "

    Monsieur,

    Vous avez sollicité une audience auprès de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, afin de lui présenter votre ouvrage « Le testament du Duc d’Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille » et vos projets de recherche.

    La ministre m’a chargée de saisir les services concernés de la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine, afin que ce dossier soit étudié.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite réservée à votre demande et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Marie Aubert

    Toujours la même réponse de la part du ministre de la Culture et de la Communication...Voir les réponses précédentes...Retour à la case de départ...La Drac de Metz...Et je connais déjà leur réponse...LOL...

    Je ne peux que leur conseiller de lire ce livre sur le Duc d'Enghien...

    " On avait conseillé Mr Fagioli d'envoyer un courrier auprès de Mme Aurélie Philippetti car elle est comme lui " de la région Lorraine " et le trésor personnel du Duc d'Enghien se trouve également en Lorraine... "

    " Prochainement sur ce blog sera révélé la région de France où se trouve caché l'un des plus gros trésors de France ""Quatre pleins chariots  dans une crypte " ...dans le testament du Duc d'Enghien...L'un des trois trésors mentionnés dans son testament dont la fin fut finalisée avec son propre sang... "


    votre commentaire

  • " Réponse de la Direction Régional des Affaires Culturelles de Lorraine, 10 juin 2010.(Jean-Luc Bredel, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Lorraine) "

    " Monsieur,

    Vous avez sollicité M. le Ministre de la Culture pour entreprendre des fouilles archéologiques sur plusieurs sites situés en région Champagne-Ardenne et Lorraine.

    Concernant les fouilles envisagées en région Lorraine, je vous invite à déposer un dossier scientifique de demande d'autorisation, lequel sera examiné par la Commission interrégionale pour la recherche archéologique lors des réunions de programmation en février 2011.

    Je vous rappelle qu'aucune fouille ou sondage ne peut être exécuté sans autorisation, sous peine de tomber sous le coup de l'article 322.1 du Code Pénal.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    Jean-Luc Bredel, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Lorraine. "

    Vous pouvez voir tous ces courriers, Président de la République, Ministres de la Culture, Directeurs de DRAC... On a l'impression que le chien se mord la queue...Retour à la case départ...avec toujours la même piqure de rappel....

    Aucun soutien de la part de l'Etat Français, même de l'église.

    Par contre en cas de découverte il va y avoir beaucoup de rapaces autour de la découverte, ou autour des découvertes...Comme un trophée de chasse...

    On peut déjà voir l'une des réponses concernant un projet de sondage dans l'église de Rennes-le-Château, avec une réponse négative de la DRAC de Montpellier... Projet pas assez scientifique et cela s'apparente à une chasse aux trésors...LOL...

    http://albert-fagioli.blogg.org/themes-rennes_le_château___la_fin_d_un_mythe_-219837.html 

     

     


    votre commentaire

  • " Réponse de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, 30 septembre 2004. (Daniel Barroy, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Lorraine) (Page 2) "

    " Objet : Trésor du Duc d’Enghien.

    Monsieur,

    Pour faire suite à votre courrier en date du 17 août 2004 et à votre entretien téléphonique avec l’un de mes collaborateurs du Service Régional de l’Archéologie de Lorraine, j’ai l’honneur de vous confirmer les points suivants :

    En vertu de la législation en vigueur (Article L 531-1 du Code du patrimoine), « nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou sondages à l’effet de recherches de monuments ou objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation. La demande d’autorisation doit être adressée à l’autorité administrative ; elle indique l’endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre. Dans le délai, fixé par voie réglementaire, qui suit cette demande et après avis de l’organisme scientifique consultatif compétent, l’autorité administrative accorde, s’il y a lieu, l’autorisation de fouiller. Elle fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être réalisées. »

    De même, conformément à l’article L 542-1, « nul ne peut utiliser de matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que la nature et des modalités de la recherche ».

    Je vous précise enfin que la réalisation de terrassement dans un site anciennement occupé, comme par exemple un château médiéval, entraînera inévitablement la destruction de niveaux archéologiques jusqu’alors préservés dans le sol. Outre une perte d’informations concernant l’histoire et les états successifs du site, une telle destruction constitue une infraction, passible des peines portées aux articles 322-1 et 322-2 du Code pénal.

    En ce qui concerne votre question relative au véritable propriétaire du trésor du Duc d’Enghien en cas de découverte, il convient de préciser qu’il ne s’agirait pas ici d’un trésor au sens de l’article 716 du Code civil qui stipule que « Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété et qui est découverte par le pur effet du hasard ». Dans le cas qui vous intéresse, cette fortune reviendrait aux héritiers, sous réserve qu’ils soient en mesure de prouver leurs droits, la justice appréciant le cas échéant la validité des preuves fournies.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

     

    Le Directeur Régional des Affaires Culturelles : Daniel BARROY. "

     

    *** Voilà le premier courrier reçu des instances de la DRAC de lorraine suite au projet de fouilles. La demande de fouille n'a pas encore été déposée car Mr Fagioli attends toujours d'avoir le ou les partenaires financiers pour pouvoir présenter ses dossiers. Et également l'appui scientifique et universitaire qui lui manquent.

    On peut voir dans ce courrier une petite piqûre de rappel concernant les lois sur les fouilles archéologiques.

    Une petite parenthèse :

    " Combiens d'homme politique et de Président de la République devraient être en prison si on respecter les lois du Code Civil... Je ne citerai personne et aucun dossier..."

    Alors merci pour ces conseils...


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • " Réponse de l'Evêché de Strasbourg, par son secrétaire, Bernard Xibaut. (23 février 2006) "

    " Monsieur j'ai bien reçu votre courrier annoncé par votre appel téléphonique.

    Vous comprendrez avant d'aller plus loin dans cette affaire, il serait nécessaire de disposer du texte complet du testament auquel vous faites allusion pour déterminer dans quelle mesure l' Archevêché de Strasbourg est concerné par cette affaire.

    Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération.

    Bernard Xibaut, Chancelier de l'Archevêché de Strasbourg. "

    Depuis 2004, Mr Fagioli demande un entretien avec " l'Etat français ", " l'Eglise ", pour parler des dernières volontés d'un comdamné à mort nommé Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé.

    -Pour parler de ses trois trésors cités dans son testament qui a été découvert en 1925 dans un paroissien à Metz.

    -Pour parler également de sa descendance secrète...Sa fille " Marie-Josèphe "...

    -Pour parler des projets de fouilles pour récupérer ces trois trésors (+ un Bonus)

    1° Son trésor personnel qui se trouve dans un souterrain d'un ancien château de Lorraine.
    400kg, composé de plus de 20 000 pièces en or, 17 lingots de 3Kg, des sacs de diamants, des joyaux provenant du Premier prince de Condé (1° du nom), sa médaille du Saint-Esprit, sa Croix de Malte et sa Croix de Saint-Louis.

    2° Un trésor déposé à quelques mètres d'une ancienne Tour.
    150 à 250 Kg d'or.

    3° Quatre pleins chariots déposés dans une crypte. (lien avec un lieu de culte...)

    Dans son testament le duc d'Enghien stipulé qu'au cas où sa femme et sa fille venaient à disparaître il léguait tout à l'église.

    On a fait comprendre à Mr Fagioli qu'aujourq'hui l'Eglise est constitué par plusieurs Evéchés en France. On lui a demandé d'écrire au "" tout puissant "", au Pape, Benoît XVI. (en février 2006)

    Aucune réponse de la part du Vatican...

     

     

     


    votre commentaire

  • " Réponse de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles. (16 mars 2010) "

    " Monsieur,

    Vous avez appelé l’attention du Ministre de la Culture et de la Communication sur votre ouvrage concernant le testament du Duc d’Enghien, et sur votre projet de recherches vous paraissant en rapport avec ce testament.

    Pour les diverses questions que vous évoquez dans votre courrier, je vous conseille de prendre l’attache de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine (Monsieur Jacques Deville, conseiller pour le livre et la lecture, 6 place de Chambre, 57045 Metz Cedex 1, tél : 03 87 56 41 50, mél : jacques.deville@culture.gouv.fr).

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. "

    Encore une réponse brève...

    On revient à la case de départ...

    Six années de correspondance pour rien...

     


    votre commentaire
  •  

    " Réponse de Mr Benoît Yvert, Directeur du Centre National du Livre. (09 décembre 2008) "

    " Monsieur,

    Le Cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Christine Albanel, m’a transmis votre courrier concernant votre ouvrage, le testament du Duc d’Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille, paru aux Editions Coprur à Strasbourg, pour lequel vous souhaiteriez obtenir une aide à la diffusion.

    Le ministère de la Culture n’a pas pour mission de fixer les orientations documentaires des bibliothèques de lecture publique, qui relèvent des choix autonomes des collectivités territoriales ; quand aux choix des libraires, ils relèvent de leur seule initiative. Le Centre National du Livre soutient cependant les bibliothèques et les librairies pour leur rôle de diffusion de livres de qualité, en veillant notamment à la présence dans leurs collections ou leurs fonds des ouvrages qu’il soutient par ailleurs au niveau d’aides à l’édition, mais sans jamais exiger la présence de tel ou tel titre particulier.

    Vous avez informé par ailleurs mes services de votre projet de fouilles. Ce type d’activité est, comme vous le savez, soumis à autorisation préalable du ministère ; je vous invite à vous rapprocher de la Direction des Affaires Culturelles qui pourra vous indiquer la marche à suivre en la matière.

    Le CNL est susceptible d’accompagner votre projet à un stade ultérieur le cas échéant. Je vous invite à consulter son site internet qui vous précise ses modalités d’intervention.

    Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

    Benoît Yvert, Directeur du Centre National du Livre de Paris. "

    Voici une réponse un peu plus longue que les autres, mais qui n’a rien à voir avec la demande de Mr Fagioli depuis 2004… 

    Toujours aucun entretien avec le Ministre de la Culture…


    votre commentaire

  • " Réponse du Ministre de la Culture et de la Communication, Mr Frédéric Mitterrand, par son Chef de Cabinet, Mr Lucien Giudicelli. (15 février 2010) "

    " Monsieur,
    Vous avez sollicité une audience auprès de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

    Le Ministre a pris connaissance de votre correspondance avec la plus grande atention. Toutefois, les contraintes lées à son emploi du temps ne lui permettent malheureusement pas de vous recevoir. Croyez bien qu'il le regrette sincèrement.

    Néanmoins, compte tenu de l'objet de votre démande, il m'a chargé de la soumettre à l'examen attentif de Monsieur Jean-Luc Bredel, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Lorraine (6, place de Chambre - 57045 Metz Cedex 1 ; tél : 03 87 56 41 00) et de Madame Laurence Franceschini, Président du Centre National du Livre (Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil -75343 Paris Cedex 07; tél 01 49 54 68 68), qui ne manqueront pas de vous informer de la suite réservée à votre requête.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    Lucien Giudicelli, Chef de Cabinet. "

    Toujours réponse brève...Un petit peu plus longue que les précédentes...

    Toujours pas d'entretien avec le Ministre de la Culture...

    Mr Jean-Luc Bredel avait déjà reçu un courrier en octobre 2008. Directeur de la DRAC de Metz...Voir sa réponse de l'époque...

     


    votre commentaire

  • " Réponse de la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Christine Albanel, par son Chef de Cabinet, Mr Olivier Breuilly.( 28 octobre 2008) "

    " Monsieur,

    Vous avez souhaité vous entretenir avec Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, de votre essai historique, " Le testament du Duc d'Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille " et des découvertes auxquelles vos recherches vous ont conduit.

    La Ministre a pris connaissance de votre correspondance avec attention. Compte tenu de l'objet de votre démarche, elle m'a chargé de la transmettre à Benoît Yvert, Président du Centre National du Livre (Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil - 75343 Paris Cedex 07, tél : 01 49 54 68 68), en lui demandant de vous recevoir. Je vous invite donc à prendre son attache, afin de convenir d'une date de rendez-vous.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'Expression de mes sentiments les meilleurs.

    Olivier Breuilly, Chef de Cabinet. "

    Réponse brève... Et toujours expéditive...Mr Benoît Yvert n'a rien à voir avec le contenu du courrier...Toujours une réponse à côté du sujet...

    et toujours pas d'entretien avec Mme la Ministre de la Culture. Ni avec Mr Benoît Yvert qui ne pouvait rien faire à la demande de Mr Fagioli... Voir sa réponse...

     


    votre commentaire

  • " Réponse du Ministre de la Culture et de la Communication, Mr Renaud Donnedieu de Fabres, par son chef de Cabinet, Mr Jérôme Seguy. (15 juin 2004) "

    " Monsieur,
    Vous avez sollicité le soutien de Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, dans le cadre de votre projet de publier un mémoire sur le Duc d'Enghien.

    Monsieur le Ministre a pris connaissance de votre projet avec intérêt. Toutefois, en raison du grand nombres de sollicitations adressées au ministère, et qui ne peuvent être agréées dans leur ensemble, j'ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de réserver une suite favorable à votre demande. Croyez bien que j'en suis désolé.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Jérôme Seguy, Chef de Cabinet. "

    Réponse brève...

    Et toujours pas d'entretien avec le Ministre...


    votre commentaire

  • " Courrier en recommandé aux différents Ministres de la Culture et de la Communication qui se sont succédé depuis 2004.(2004 à 2010) "

    Mars 2004 : Jean-Jacques Aillagon.

    Mai 2004 : Renaud Donnedieu de Fabres.

    Octobre 2008 : Christine Albanel.

    Février 2010 : Frédéric Mitterrand.

    Peut-être un courrier pour Mme Aurélie Filippetti pour 2012...


    votre commentaire

  • " Réponse de l'Evêché de Metz, Mgr Raffin, par son secrétaire particulier, Mr Dominique Thiry. (06 janvier 2004). "

    " Cher Monsieur,

    Nous avons bien reçu votre courrier de quatre pages à propos du " secret du Duc d'Enghien ".

    Mgr Raffin ne souhaite pas intervenir dans cette affaire. Vous avez souhaité recevoir l'adresse de Mgr Ricard, Président de la conférence épiscopale française.

    Vous la trouverez ci-dessous :

    - Archevêché, 183 Cours de la Somme, B.P.79, 33034 Bordeaux Cedex.

    Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

    Dominique Thiry, secrétaire particulier de Mgr l'Evêque. "

    Réponse très brève à un courrier de quatre page...

    Un courrier a également été transmis à Mgr Ricard...pas de réponse de sa part...pas le temps de faire une réponse (réponse de son secrétaire)...LOL...

    Pas d'entretien avec Mgr Raffin... Ni avec Mgr Ricard...

     


    votre commentaire

  • " Réponse de  la Présidence de la République, (Jacques Chirac), par son Chef adjoint de Cabinet, Mr Gérard marchand. (09 mars 2004) "

    "" Cher Monsieur,

    Le Président de la République a bien reçu votre courrier.
    J'ai été chargé de vous en accuser réception et de vous indiquer qu'il en a bien été pris connaissance.

    Monsieur Jacques Chirac n'a malheureusement pas la possibilité de vous accorder l'entretien sollicité et il vous en exprime ses regrets. Concernant vos préoccupations, je vous suggère de prendre contact avec le Ministre de la Culture et de la Communication (3 rue de Valois 75001 PARIS) qui vous renseignera sur la suite qu'elles seraient susceptible de recevoir.

    Je vous prie d'agréer, cher Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    Gérard MARCHAND ""

    Une réponse très brève à un courrier de quatre pages...

    Et vous verrez les réponses des Ministres de la Culture et de la Communication qui se sont succédé depuis 2004... Pas de courrier envoyé à la nouvelle Ministre de la Culture et de la Communication en place depuis mai 2012, Mme Aurélie Filippettie...

     Pas d'entretien avec Mr Jacques Chirac...


    votre commentaire

  • " Courrier en recommandé au Président de la République Française, Jacques Chirac et à la Couronne d'Angleterre, sa Majesté la Reine Elisabeth II. (05 janvier 2004) "

    Un courrier de quatre pages (comme le testament du Duc d'Enghien)  a été transmis en 2004 au Président de la République Française, à la Couronne d'Angleterre, ainsi qu'à l'Evêché de Metz.

    Pas eu de réponse de la part de sa Majesté la Reine Elisabeth II.

    Quand aux autres réponses vous verrez par vous-même...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique