•  

    Les relevés des cryptes et souterrains sous la Cathédrale de Verdun, mardi 24 octobre 2017.(Martial POUPION/Jacques Hoffmann/Albert FAGIOLI)

    Vous pouvez voir sur ce plan qu’il y aurait une grande crypte rectangulaire qui semble en arc de cercle du côté gauche et peut-être également du côté droit (plus léger). (Dimensions 11.50m par 8.40m)
     
    Apparemment il y aurait un souterrain qui partirait de cette grande crypte et passe dans l’axe de la Cathédrale (sous la nef) pour arriver dans une petite crypte circulaire (d’environ 6.60m) qui se trouve sous l’ancien chœur de la Cathédrale et sous la crypte actuel où vient d’être enterré Monseigneur Marcel Herriot.  
     
    Sur son précédemment croquis il avait placé un souterrain partirait depuis la grande crypte, mais apparemment il ne partirait pas directement depuis celle-ci mais à quelques mètres…Depuis le souterrain qui relie les deux cryptes et il partirait légèrement vers le Nord Ouest.
     
    Nous avons également confirmer la présence d’un petit caveau d’environ 2m par 2m dans la zone où il y aurait l’épitaphe dédié à Monseigneur Nicolas Psaume. Et il y aurait également un petit tronçon de souterrain depuis ce petit caveau.
     
    Pour l’ordre de grandeur pour la profondeur de ces souterrains entre 6 et 8 mètres. Car les écarts entre les deux limites de mon dowser lors la localisation du souterrain dans l’axe principal était de 13.70m. Les personnes présentes sont au courant comment vérifier la profondeur. Donc la valeur théorique devrait être de 13.70m : par 2 =  6.85m pour la profondeur.
     
    Il y aurait également un départ de souterrain depuis la crypte circulaire qui se trouve sous l’ancien chœur et partirait vers légèrement vers le Sud Est.
     
    On peut dire qu’il y a au moins deux souterrains qui partent depuis la Cathédrale de Verdun.
     

     

    On pourrait pour le FUN suivre ces souterrains en surface pour voir jusqu'où ils arrivent. Comme j’ai déjà réalisé sur les souterrains du village de Pieusse, Gorze, de Rennes-le-Château, Rinting, Carcassonne et surtout pour les souterrains du château du Haut-Barr en Alsace…etc.
     
    "Merci encore pour avoir donné l’autorisation de réaliser ces relevés. Ceux-ci pourront être confronter aux documents d’archives. Les relevés furent terminés vers 13h00.
     
    Merci également à Mme Martine Arnaud et Mr Michael George de s’être déplacer pour cette démonstration de “Comment j’opère” pour localiser des cavités dans la Cathédrale de Verdun."
     
    " Prochainement la crypte et les souterrains de la Cathédrale de Saint-Dié dans les Vosges."
     
    "En ce qui concerne une crypte de l’autre côté de la crypte de Saint-Maur, nous n’avons pas eu les autorisations de la part des propriétaires de cette parcelle, pour le moment…Qui appartiendrait au Ministère de la Défense."

    votre commentaire
  • Dans les entrailles de Notre-Dame...De Verdun. (Frédéric Plancard)

     

    Dans les entrailles de Notre-Dame...De Verdun. 28 octobre 2017, L'Est Républicain. (Frédéric Plancard)

    http://c.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/10/28/dans-les-entrailles-de-notre-dame

    http://c.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/10/28/que-peut-on-faire-de-ces-releves

    http://c.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/10/28/une-visite-balisee

    http://c.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/10/28/les-souterrains-ca-existe-mais-ils-n-ont-pas-la-vocation-secrete-qu-on-leur-prete 

    Ce jour là les relevés ont permis de prendre les dimensions en surface des emplacements de deux cryptes (l'une rectangulaire et l'autre circulaire) ainsi qu'un petit caveau de 2 mètres par 2 mètres, juste à l'endroit où il y a une plaque au sol avec l’inscription (Nicolas Psaume, Évêque et comte de Verdun, 1548/1575, SI DEUS PRO NOBIS QUIS.CONTRA.NOS / 29 AVRIL 1990 TRANSLATION DE SON COEUR)

    Ce jour là les emplacements de ces cryptes et souterrains furent également confirmés par deux confrères géobiologues, Mr Jacques Hoffmann et Mr Martial Poupion.

    Prochainement les plans sur ce blog... Une crypte peut en cacher une autre...

    On peut remercier les présences de Mr Michael George, Docteur en Histoire et spécialiste de la Cathédrale de Verdun ainsi que Mme Martine Arnaud, architecte des Bâtiments de France.


    votre commentaire
  • La Cathédrale de Verdun " Des origines à nos jours ", par Michael GEORGE, PUN- Editions Universitaires de Lorraine. (Photos de Gérard COING)

     

    La Cathédrale de Verdun " Des origines à nos jours ", par Michael GEORGE, PUN- Editions Universitaires de Lorraine. (Photos de Gérard COING)

    Ne connaissant rien de l'histoire de la Cathédrale de Verdun, il fallait à tout prix prendre connaissance du livre Universitaire de Mr Michael GEORGE publié le 14 novembre 2015, 292 pages. Ce livre comporte de nombreuses photos exceptionnelles sur la Cathédrale et ses joyaux. On peut vraiment dire que c'est un très beau livre sur l'un des plus beaux édifices du patrimoine de Verdun. 

    Dans toutes les librairies et LECLERC de la région,également à la FNAC.

    https://livre.fnac.com/a9275590/Michael-George-La-cathedrale-de-Verdun-des-origines-a-nos-jours 

    http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/auteur/michael-george/liste 


    votre commentaire
  • Inhumation de Monseigneur Marcel Herriot dans la crypte del'ancien choeur de la Cathédrale de Verdun, mercredi 20 septembre 2017. (Photo Diocèse de Verdun)

     

    Inhumation de Monseigneur Marcel Herriot dans la crypte de l'ancien chœur de la Cathédrale de Verdun, mercredi 20 septembre 2017. (Photo Diocèse de Verdun)

    Après avoir eut une cérémonie religieuse dans la Cathédrale de Saint-Dié ce mercredi 20 septembre à 10h30. Son corps fut ramené dans la Cathédrale de Verdun pour y être enterré dans la crypte de l'ancien chœur. Vers 16h30 une prière a précédé son inhumation dans la crypte, il avait 83 ans. Il était le 109ème Évêque de Verdun. (1987/1999)

    Les Évêques de Saint Dié et de Verdun ont assistés à la journée d’obsèques de Monseigneur Marcel Herriot, ainsi que de nombreux prêtres et diacres des paroisses environnantes. Sans oublier de nombreux fidèles de sa paroisse, ainsi que Mr le maire de Verdun.

    Après cette cérémonie Mr Fagioli et Mr Hoffmann ont put échanger quelques mots avec les Évêques de Saint-Dié et de Verdun, Mgr Didier Berthet et Mgr Jean-Paul Gusching concernant la présence de deux nouvelles cryptes à découvrir dans la Cathédrale de Verdun. Une circulaire et une rectangulaire.

    Une crypte pourrait bien en cacher une autre...

    Affaire à suivre...


    votre commentaire
  •  

    Voici les deux cryptes à découvrir sous la Cathédrale de Verdun, plan provisoire réalisé le lundi 11 septembre 2017. (Albert Fagioli)

    C'est sur une invitation de deux confrère géobiologues que Mr Fagioli c'est rendu dans la Cathédrale de Verdun, en tant que touriste lambda. Et voilà le résultats en image du sous le sol de la Cathédrale, au bout de quelques minutes. Il reste à faire des relevés précis des emplacements des deux cryptes avec leurs dimensions et leurs dispositions par rapport à l'édifice. Voir comment il opère sur sa chaïne You Tube : 
    https://www.youtube.com/user/indiana57640 

    Une journée sera prise pour réaliser les relevés précis ainsi que les profondeurs.

    Les deux confrères géobiologues avaient une bonne intuition d'emmener Mr Fagioli dans cet édifice. C'est vrai qu'ils ne sont pas dans le même domaine que lui mais ils ont également une extrême sensibilité (voir même Hypersensibilité)."  C'est comme les docteurs, chacun sa spécialité...

    Cette journée avec Mr Jacques Hoffmann et Mr Martial Poupion restera très enrichissante sur tous les points. Ce fut une journée à l'initiation sur la géobiologie et savoir capter l'énergie du sol, comment se ressourcer...etc.

    C'est vrai que pour un sujet lambda c'est très difficile à comprendre, "comment ils font "...Mais sachez que l'utilisation des baguettes remonte à la nuit des temps et cela n'est pas nouveau...

    Pour les NON initiés, Mr Fagioli conseille de lire le livre de l'Abbé Mermet : "Comment j'opère." C'est l'un de ses premiers livres sur el sujet qu'il avait lu. 

    https://www.amazon.fr/Comment-jop%C3%A8re-d%C3%A9couvrir-distance-maladies/dp/291152599X 

     

     


    votre commentaire
  •  

    La Cathédrale de Verdun et son Palais Episcopal, photo archive, Bibliothèque de Verdun.

    C'est le lundi 11 septembre que Mr Fagioli c'est rendu dans la Cathédrale de Verdun. Cette visite n'était pas prévue car autrement il aurait fait une demande écrite pour avoir une autorisation de sortir son dowser de son sac. Et oui quelques jours avant les journées du patrimoine. C'est en compagnie de deux amis géobiologues que cette journée avait débutée près du village d'Attonchatel dans la Meuse. Là aussi la journée a été très enrichissante...

    Et dans le début d'après -midi, ils sont arrivés dans la Cathédrale de Verdun. Les amis de Mr Fagioli lui ont demandé s'il avait la même intuition qu'eux sur la présence d'une salle souterraine sous cette Cathédrale. Aussitôt son dowser en main, il montrait la présence d'une crypte sous le chœur juste à droit de l'entrée de la Cathédrale. Et un peu plus loin une immense salle souterraine inédite à quelques mètres sur la droite de celle déjà connu et qui avait été déblayée au début du 20ème siècle.

    Il devrait y avoir une autre journée pour réaliser les relevés précis de ces deux cryptes dont l'une devrait être circulaire sous le chœur le plus ancien de la Cathédrale. La présence de plusieurs souterrains ont été localisés menant à ces deux cryptes.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Verdun

    http://www.tourisme-meuse.com/que-faire/visiter/monuments-et-jardins/F939000373_cathedrale-notre-dame-de-verdun-verdun.html

     

    http://www.bibliotheques-discotheque-verdun.fr/

    http://www.kevinjacquot.com/activites-de-recherche/numerisation-des-plans-reliefs/

    http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique