• " Louis de Bourbon, duc d'Anjou. "
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_%281974-%29 

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le chef de la Maison de Bourbon est né à Madrid, le 25 avril 1974, 760 ans jour pour jour après Saint Louis. Il est le successeur de la dixième génération de Louis XIV.

     

    Arrière petit-fils du Roi d'Espagne, Alphonse XIII, il a été baptisé le 30 Mai 1974, en la Chapelle du Pardo et fut tenu sur les fonts baptismaux par Monseigneur le Duc d'Anjou et de Ségovie, son grand-père, ainsi que par Dona Carmen Franco de Polo, épouse du Généralissime, son arrière grand-mère. Il est issu du mariage célébré au Palais du Pardo, le 8 mars 1972, entre le Prince Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou et de Cadix (1936-1989) et Marie du Carmel Martinez-Bordiu y Franco.

    Ce mariage a été annulé religieusement, le 16 décembre 1986.
     Il fut investi par son père, Monseigneur le Duc d'Anjou et de Cadix, chef de la Maison de Bourbon, des titres d'attentes du Duc de Touraine, en date du 19 septembre 1981, puis du Duc de Bourbon, par acte du 27 septembre 1984, consécutivement au décès, le 7 février 1984, de son frère aîné, le Prince François (1972- 1984). Il a succédé à son père comme chef de Maison, le 30 janvier 1989, année du quatrième centenaire de l'avènement d'Henri IV. Comme chef de Maison il assume la grande maîtrise des anciens ordres royaux français.

    Il est notamment 19e Chef et Souverain Grand-Maître de l'Ordre du Saint-Esprit, dont il fut créé Chevalier, par son père en 1988.
    Le 24 juin 2000 au château de Versailles, il devient le plus jeune Bailli Grand-Croix.d'Honneur et Dévotion de l'Ordre de Malte. 
    Après son baccalauréat  obtenu au lycée français de Madrid, le Prince Louis a poursuivi des études universitaires en sciences économiques et financières, couronnées par un diplôme de troisième cycle.

    Il parle couramment plusieurs langues.
     Sportif comme tous les Bourbons, le Prince Louis pratique plusieurs disciplines, en particulier l'équitation, le hockey sur glace et la natation. Il participe régulièrement à des régates. Actuellement, le Prince travaille dans un grand établissement bancaire international.Intéressé par tous les problèmes de son temps, il effectue de nombreux déplacements en France et à l'étranger, reçu par les autorités.

    Le prince Louis-Alphonse de Bourbon était à Metz le 20 juin 1998, pour commémorer les Traités de Westphalie et le rattachement des Trois Evêchés à la France.
    http://www.mairie-metz.fr/METZ/ANIM/VISITES/VIS_BOURBON.html

     


    votre commentaire

  • Le Républicain Lorrain du mercredi 27 septembre 2006. (Par Richard Bance)

    " Louis de Bourbon sur la route de la Croix de lorraine "

    " Le prince Louis de Bourbon a suivi depuis Angers et Baugé jusqu'à Domrémy, Autigny-la-Tour, Saint-Nicolas-de-Port et Lunéville, le chemin de la Croix d'Anjou devenue Croix de Lorraine. Un voyage qui ne fut pas que touristique, réaffirmant avec force de la légitimité le titre de duc d'Anjou qui est celui dévolu à l'aîné des Capétiens, chef de nom et d'armes des Bourbon, descendant direct de Louis XIV. " ...

    ...Plus tard il ajouta :
    " J'ai du plaisir à être parmi vous sur cette terre de Lorraine, cette terre où l'héritage de la France se joue depuis plus de mille ans. Je ne suis pas nostalgique, mais un peuple sans Histoire est un peuple sans défense. Monarchie et religion n'ont pas toujours été présentées de manière objective, souvent à travers l'anecdote. Nous devons nous attacher à la défense de la vérité. Notre pays n'est pas né en 1789. ce serait insulter les quarante rois qui ont fait la France. L'histoire de la Lorraine est ici, au pays de Jeanne d'Arc, chantée par Péguy dans sa foi et sa force au service de la France et de son roi Charles VII. Jeanne d'Arc n'appartient à aucun camp. "

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique