-
Le Républicain Lorrain du mercredi 27 septembre 2006. '' Louis de Bourbon sur la route de la Croix de Lorraine. '' (Richard Bance)
Le Républicain Lorrain du mercredi 27 septembre 2006. (Par Richard Bance)" Louis de Bourbon sur la route de la Croix de lorraine "
" Le prince Louis de Bourbon a suivi depuis Angers et Baugé jusqu'à Domrémy, Autigny-la-Tour, Saint-Nicolas-de-Port et Lunéville, le chemin de la Croix d'Anjou devenue Croix de Lorraine. Un voyage qui ne fut pas que touristique, réaffirmant avec force de la légitimité le titre de duc d'Anjou qui est celui dévolu à l'aîné des Capétiens, chef de nom et d'armes des Bourbon, descendant direct de Louis XIV. " ...
...Plus tard il ajouta :
" J'ai du plaisir à être parmi vous sur cette terre de Lorraine, cette terre où l'héritage de la France se joue depuis plus de mille ans. Je ne suis pas nostalgique, mais un peuple sans Histoire est un peuple sans défense. Monarchie et religion n'ont pas toujours été présentées de manière objective, souvent à travers l'anecdote. Nous devons nous attacher à la défense de la vérité. Notre pays n'est pas né en 1789. ce serait insulter les quarante rois qui ont fait la France. L'histoire de la Lorraine est ici, au pays de Jeanne d'Arc, chantée par Péguy dans sa foi et sa force au service de la France et de son roi Charles VII. Jeanne d'Arc n'appartient à aucun camp. "
-
Commentaires