•  

    Fort Frère près de Strasbourg, démonstration comment Mr Fagioli opère pour localiser les 8 souterrains de contre-mines. (Photo / Cédric Populus)

    Une matinée sera prévue le samedi 30 avril 2016, avec l'accord de l'un des responsables du Fort Frère Mr Franck Burckel aux alentours de 9h30.

    Une autre date est également prévue le samedi 4 juin, en cas de mauvais temps pour la matinée du 30 avril. (Reporter en cas de pluie)

    Les maires des villages de Haegen, d'Otterswiller, de Marmoutier et même de Saverne et Gottenhouse seront invités pour cette journée. Il y aura aussi une invitation aux membres de la DRAC de Strasbourg.

    Mr Fagioli fera une démonstration comment il opère pour localiser ces souterrains de contre-mines qui sont connus et visitables pour certains.

    Une fois le marquage au sol réalisé, Mr Laurent Glady ( http://www.camexplo.fr/ ) de la société CAMEXPLO ira placer une petite sonde électronique dans le sol du souterrain puis il reviendra en surface pour vérifier si les marquages au sol correspondent à la verticale de sa sonde placée dans celui-ci. Cette opération pourra être répétée plusieurs fois car il y a 8 souterrains. 

    Mr Laurent Glady possède un appareil pour détecter en surface l'emplacement de sa sonde placé dans le souterrain et celui-ci donnera également la profondeur où se trouve cette sonde. (Ces souterrains se trouvent à environ 6 mètres de profondeur)

    Mr Fagioli a déjà prouvé  plusieurs fois comment il repère des souterrains en Alsace dans la rue de Sélestat à Strasbourg, Square à Strasbourg, la rue de Lorraine au Fort de Mutzig, et dans le Fort Ducrot à Mundolsheim (Mr Yves Lefèvre en garde un bon souvenir)

    http://fort-ducrot.mundolsheim.fr/

    Une journée porte ouverte pour ces personnes avant les journées du Patrimoine. Il y aura en fin de matinée une petite collation de prévue. (encore merci aux responsables du Fort Frère et à Mr Laurent Glady pour la préparation de cette journée)

    Site de l'association du Fort Frère de Oberhausbergen : http://www.fort-frere.eu/

    Quelques exemples sur l'Histoire des souterrains de contre-mines :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Souterrain

     http://www.comune.torino.it/musei/franc/mcpmat.htm

     http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article5

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique