Par
indiana.57 le
19 Juin 2008 à 14:20
Je voudrais remercier ici tous ceux qui m'ont permis de réaliser cet ouvrage, notamment :
- Franckie Lombardo pour sa collaboration ;
- Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine de Chantilly, Emmanuelle Toulet, conservateur en chef de la bibliothèque et des archives, ainsi que toute l'équipe, Magali Larive, Maud Sallansonnet, Florent Picouleau ;
- Les mairies de Marthille, Pont-à-Mousson, Saint-Mars-la-Brière, Belfort, Strasbourg.
- à Ettenheim, en Allemagne, le docteur et Mme Jäger, propriétaire de l'ancienne demeure du duc d'Enghien, Bernhard Uttenweiler, historien de la ville d'Ettenheim, ainsi que les employés de la mairie, sans oublier le maire d'Ettenheim, Mr Bruno Metz ;
- Les archives de Metz, Nancy, Paris, Strasbourg et Belfort ;
- Les responsables respectifs de Trésors de l'Histoire et le Prospecteur, Didier Audinot et Georges Herment ;
- Didier Travier, conservateur de la Médiathèque du Mans et Frédéric Lecornue, archiviste ;
- Odile Bordaz, conservatrice du château de Vincennes, ainsi que Eléonore Laurence, qui m'a accompagné lors de ma visite du château.
Je regrette que plusieurs personnes que j'ai rencontrées pendant toutes ces années ne soient plus là pour voir aboutir mes recherches.
Je voudrais remercier en particulier celui qui m'a soutenu dans mes investigations et m'a toujours encouragé à aller jusqu'au bout et à ne jamais baisser les bras, Claude Bouvin. Ce livre n'aurait probablement pas vu le jour sans lui.
Cet ouvrage est particulièrement dédié à la mémoire du duc d'Enghien et à celle de Charlotte de Rohan Rochefort, à Marie Josèphe leur fille, et la famille du Chastain, ainsi qu'à ceux qui ont participé à cette étonnante chasse au trésor à Marthille. En particulier, M. Gaston Masculier, inventeur de ce mystérieux testament de quatre pages, ainsi que son ami fidèle, ici dénommé Richard Berg. ( Il s'agit d'un nom d'emprunt, les héritiers de l'ami de Gaston Masculier m'ayant demandé de remplacer son véritable nom par Richard Berg).
*J'ai omis de citer dans mon ouvrage la secrétaire de Nicole Garnier. Il s'agit d'Agnès Leleup, c'est la personne avec qui j'ai dialogué le plus au sein du Château de Chantilly. Pendant près de treize années, elle a été à mon écoute et elle m'a donné beaucoup de conseils. Un oubli qui me vaudra sûrement un livre dédicacé !
votre commentaire Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique