-
Par indiana.57 le 15 Octobre 2016 à 18:18
" L' Yonne Républicaine, le samedi 15 octobre 2016, "Un expert confirme la présence d'une salle secrète sous le château de Saint-Loup. (Elsa Mongheal) "
Un expert confirme l’existence d’une salle secrète sous le château Saint-Loup
Le château Saint-Loup abritait des Petits chanteurs à la Croix de Bois avant qu'ils ne quittent l'Yonne. - François Jaulhac
L’abbé Javelot disait donc vrai quand il racontait, dans les années 2000, avoir mis à jour une salle sous le château Saint-Loup. Dans ces premières constatations, rendues publiques ce samedi 15 octobre, le spécialiste de la thermographie Jean-Claude Barré, confirme cette découverte.
C’est l’histoire d’un curé passionné d’archéologie à qui la science vient de donner raison. Mais c’est surtout l’histoire d’un mystère qui planait à Brienon-sur-Armançon dans les années 2000. Et qui vient d’être percé. Grâce à la même technologie qu’il a utilisée pour ses dernières découvertes sur les pyramides d’Égypte (*) – la thermographie infrarouge –, l’expert Jean-Claude Barré a établi l’existence d’une salle sous le château Saint-Loup, qui serait d’ailleurs « beaucoup plus grande que prévue ».
Hors de question, pour l’instant, de révéler son emplacement exact. Mais les écarts de températures décelés par le physicien, qui était venu à Brienon cet été pour faire ces premiers relevés, parlent d’eux-mêmes. Il a analysé près de 1.200 images pour finir par conclure qu’il y aurait probablement « une clé de voûte » ou en tout cas, « quelque chose d’assez significatif pour créer de tels écarts de chaleur ».
L’équipe de recherche qui s’est formée autour de ce mystère pense à un vestige gallo-romain. Des thermes, plus précisément, qui dateraient de l’époque où le château était encore une villa romaine. L’abbé Javelot parlait d’ailleurs d’une grande salle bleue, avec des mosaïques. Dans Brienon, on raconte qu’il partait au petit matin équipé de bottes et d’une frontale, pour ne revenir qu’à la tombée de la nuit à la maison de retraite Saint-Loup, où il résidait. Sylvie Faglin, employée là-bas à cette époque, l’a bien connu. Le curé, dont elle se rappelle comme « un homme gentil et discret », lui aurait fait ces mêmes confidences. « Parfois, quand il partait, on s’inquiétait de ne pas le voir revenir. »
À la recherche des écrits de l'abbé Javelot
Aujourd’hui, personne ne sait dire où se trouve l’accès de cette fameuse salle. L’abbé Javelot est parti en emportant le secret dans sa tombe. Ces écrits, aussi, restent introuvables. Même du côté de l’Évêché, vers qui la municipalité s’est tournée à plusieurs reprises. Mais « certaines personnes confirment qu’ils existent », assure le maire Jean-Claude Carra, qui espère récolter d’autres informations sur le sujet.
Quant à l’expert Jean-Claude Barré, il reviendra à Brienon dès mars 2017 pour de nouvelles recherches. Il utilisera cette fois un géoradar afin de sonder plusieurs endroits sur lesquels il a décelé des « anomalies thermiques ». Pour financer cette deuxième opération chiffrée entre 5.000 et 6.000 €, le maire devrait faire appel à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
Pour l’instant, la municipalité a l’interdiction formelle de creuser. « En revanche, si on arrive à convaincre les autorités qu’on a trouvé quelque chose, on pourra alors mettre en place un chantier de fouilles archéologiques. » L’équipe de recherche travaille dans ce sens.
Retrouvez notre article précédent ici.
(*) TF1 diffuse un reportage ce dimanche 16 octobre, à 20 heures, sur les découvertes de Jean-Claude Barré et d’autres chercheurs en Égypte, dans le cadre du programme scientifique Scan pyramids. Le physicien a notamment décelé plusieurs cavités, jusqu’alors inconnues, dans la pyramide de Kheops ; ainsi que ce que l’archéologue et égyptologue anglais Nicholas Reeves pense être le tombe de Nefertiti, dans le tombeau de Toutankhamon.
Elsa Mongheal
*** Hélas Mr Fagioli est un peu déçu que l’on n’a pas parlé de ses travaux sur l'église et le château de Brienon sur Armançon lors de la réunion de hier.
La mairie a reçu un mail de Mr Fagioli il y a plus de 4 semaines environ. (le 6 septembre 2016, le jour même de la sortie de l'article sur Brienon dans l'Yonne Républicaine)
On peut voir sur les croquis de Mr Fagioli l'accès de la crypte dans l'église (Dans la zone du transept Nord) ainsi que l'emplacement des départs de souterrains et surtout la grande salle souterraine qui se trouve sous l'aile gauche du château de Saint-Loup.***
*** Le CV de Mr Fagioli : http://albert-fagioli.fr/a-propos/mon-cv-de-radiesthesiste/ ***
votre commentaire -
Par indiana.57 le 16 Septembre 2016 à 12:58
Les emplacements supposés des souterrains et cryptes de Brienon sur Armançon, le 08 09 2016. (Albert Fagioli)
Voici les travaux de Mr Fagioli réalisés depuis son domicile sur les plans du cadastre de l'église et du château de Brienon sur Armançon. Une demande est en cours pour vérifier sur place la présence de ces souterrains et cryptes.
Il devrait y avoir une crypte circulaire d'environ 7 à 8 mètres de diamètre sous le chœur et une salle rectangulaire d'environ 13 à 14 mètres de longueur par 5 à 6 mètres de largeur.
Oui l'ancien curé de Brienon pourrait bien avoir eu accès à cette grande salle souterraine sous le château depuis l'église... Ce secret aurait pu être gardé mais il en aurait fait part à plusieurs personnes avant de mourir...
Il voulait certainement soulager sa conscience de n'avoir pas révélé sa découverte à l'époque...
votre commentaire -
Par indiana.57 le 13 Septembre 2016 à 10:29
Légende de Brienon sur Armançon, INFO ou INTOX !!! ( L'Yonne 06 09 2016, François Jaulhac)
" Brienon pense avoir retrouvé le « trésor » de l'abbé Javelot "
" L'abbé Javelot, curé dans les années 2000 et passionné d'archéologie disait, avant de mourir, avoir trouvé une salle immense et somptueuse sous le château Saint-Loup, recouverte de mosaïque bleue. Des Brienonnais se souviennent l'avoir vu partir des journées complètes avec une lampe frontale et des bottes, sans jamais savoir où il allait. Son journal de bord demeure introuvable. Et pourtant... Brienon vient peut-être de retrouver l'entrée de la grande salle bleue... Explications, en cinq points.
« Monsieur le maire, vous marchez sur un trésor… ». Depuis le passage de l'abbé Raymond Javelot à Brienon dans les années 2000, des rumeurs circulent. Raymond Javelot était passionné d’archéologie et a fait de petites découvertes partout où il est passé. Avant de mourir, en 2001 à la maison de retraite de Saint-Clément, il avait confié à des amis avoir découvert, sous le château Saint-Loup, « une immense et somptueuse salle recouverte de mosaïque bleue » où il passait toutes ses journées.
Enquête impossible. Il y a deux ans, le maire et quelques membres du conseil municipal, ont décidé de mener l’enquête. Pour cause : il ne serait pas complètement illogique que puisse subsister, à l’endroit où se trouve le château, des vestiges gallo-romains. Et pourquoi pas d’anciens thermes là, à quelques encablures du grand lavoir… « On pense qu‘à la place du château pouvait se trouver, 500 ans après JC, le palais de l’évêque Saint-Loup », assure Jean-Claude Carra. Mais voilà, remonter la piste de l’abbé ne s’est pas avéré facile jusqu’à présent. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a réussit à remettre la main sur les archives de l'abbé, alors qu'il est notoire qu'il tenait un journal de ses découvertes.
Coup de théâtre. L'enquête est au point mort jusqu'à il y a six mois. « Pour les besoins de la commune, nous avons rencontré l’entreprise LEDEX, spécialisée dans la fabrication d’éclairage public très haute technologie », explique le maire. Et il se trouve que cette entreprise à l’habitude de travailler avec Jean-Claude Barré, spécialiste français de la thermographie infrarouge. Incroyable : l’ingénieur (qui fait partie de l’équipe qui travaille sur la pyramide de Khéops où encore la tombe de Toutankhamon), curieux, accepte de se pencher sur le cas de Brienon!
Comme dans les pyramides d'Egypte. Voilà comment, l’avant dernier week-end d’août, dans le plus grand secret, Jean-Claude Barré a débarqué au château, de nuit, avec toute une équipe et les gendarmes pour sécuriser le site. Avec son matériel de pointe, il a scanné le sol pendant 48 heures. À quatre heures du matin, le verdict est tombé : « Les photos thermiques montrent bien l’existence d’une immense cavité! Il pense aussi avoir isolé un pilier ».
Et maintenant ? Jean-Claude Barré reviendra au mois d’octobre, après l’analyse des 1.700 photos thermiques prises sur le site, pour faire un compte rendu précis de ses découvertes. En attendant, le maire va proposer à son conseil (mardi 6 septembre, à 19 heures) de créer un comité pour suivre ces travauxAvant Brienon, les pyramides d'Egypte...
Jean-Claude Barré est un spécialiste de la thermographie infrarouge. Avec une caméra spéciale, il établit une carte thermique des sites.
L'année dernière, dans le cadre de la mission scientifique internationale Scan pyramids, durant une dizaine de jours, Jean-Claude Barré a tourné, au rythme du soleil, autour des pyramides, caméra infrarouge à la main, afin d’en établir une carte thermique. Nos confrères du journal spécialisé Sciences et avenir expliquent le procédé ainsi : " Comme tous matériaux, les pierres de ces géantes rayonnent de l’énergie en fonction de leur température, émettant des ondes infrarouges. Grâce à un modèle numérique, la caméra capte et mesure ces ondes, puis génère des images en couleur : du bleu pour le très froid au rouge pour le très chaud. D’éventuelles zones froides en surface des pyramides pourraient révéler des courants d’air, donc des cavités, des chambres ou des couloirs juste dessous".
Son travail a permis de mettre à jour des anomalies et donc, peut-être des cavités, dans la pyramide de Kheops. Ces découvertes ont fait l’objet d’une conférence de presse mondiale retransmise dans 145 pays.
Jean-Caude Barré a aussi scanné l’intérieur de la tombe de Toutankhamon, en novembre, mettant en évidence l’existence d’une cavité appuyant l’hypothèse de l’archéologue Nicholas Reeves, qui pense qu’elle recèle la tombe de Nefertiti. Les résultats sont attendus pour février.''
Un ami sur Facebook a envoyé un mail à Mr Fagioli pour lui dire que cette histoire de Brienon pourrait bien l’intéresser.
Et que « oui » lui a répondu Fagioli…Une belle histoire sur des vestiges se trouvant sous l’église et le château de Brienon sur Armançon. Cela rappelle un peu un certain curé d’un petit village de l’Aude que beaucoup connaissent…(Un certain abbé Bérenger Saunière de Rennes-le-Château qui avait fait des découvertes sous son église vers la fin du 19ème siècle)
C’est quand même bizarre que ce curé de Brienon n’a jamais divulgué sa découverte à l’époque et ce n’est que quelques années avant de mourir qu’il en fit part à son entourage et au maire…(en 2000)
Eh ben d’après Mr Fagioli cette histoire n’est pas un canular de l’abbé Javelot mais bel et bien la réalité. Il y aurait un accès depuis l’église qui mène vers une crypte circulaire qui se trouverait sous la zone du chœur de l’église de Brienon. Depuis cette crypte il y aurait trois départs de souterrains dont l’un vers le château de Saint Loup qui se trouve à quelques mètres de l’église. Et sous le château de Saint loup il y aurait une grande salle souterraine rectangulaire positionnée sous l’aile gauche du château (Positionné Est-Ouest et en arc de cercle du côté Ouest)
L’accès depuis le château se faisait depuis la Tour de droite et depuis celle-ci il y aurait également un autre souterrain qui partirait vers le Sud-Est.
L’accès depuis l’église devrait se trouver dans le transept Nord. Les deux autres souterrains qui partiraient depuis l’église prennent les directions du Nord-Est et du Sud-Ouest.
Prochainement les croquis des emplacements de ces souterrains et cryptes seront publiés sur ce blog. En attendant d’être confirmé sur place. Pour le moment un courrier a été envoyé à Mr le Maire de Brienon et au nouveau propriétaire du Château de Saint Loup. Dans l’attente d’une autorisation de venir faire des repérages sur place…
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique