•  

    L'accès qui mène à la deuxième crypte qui se trouve juste à côté du chœur de l'église, le 10 octobre 2018, Albert Fagioli, Jacques Hoffmann et Serge Care-Colin. (Albert Fagioli)

    On peut voir que c'est vraiment très étroit et aussi très bas car il faut se coucher pour accéder de l'autre côté.

    En France et dans le monde de nombreuses cryptes inédites sont parfois  murées, là ce n'est pas le cas.


    votre commentaire
  •  

    Les escaliers qui mènent à la crypte juste sous le chœur de l'église d'Arry, Jacques Hoffmann, Albert Fagioli et Serge Care-Colin, le mercredi 10 octobre 2018. (Albert Fagioli)

    C'est le mercredi 10 octobre qu'un rendez-vous fut donné pour vérifier les relevés que Mr Fagioli et Mr Offmann avaient réalisés le 9 août 2018 (A peine deux mois avant) C'est Mr Serge Care-Colin (ancien maire d'Arry de 2001 à 2008) qui ouvrit l'accès à la crypte de l'église.

    La surprise en descendant les marches, c'est qu'il y a une petite crypte d'environ 3.78 m par 3.78 m mais aucun départ de souterrain depuis celle-ci. La voûte de cette petite crypte c'était effondrée il y a quelques années et le plafond a été reconstruit avec du béton. La plupart des gravas se trouvent au sol de la crypte. Mais l'autre particularité c'est qu'il y a une autre crypte juste à côté d'où on accède par une petite porte très basse (70 cm de large par 1.40 m de hauteur environ) car il faut se baisser pour accéder à l'autre salle.

    Cette deuxième salle fait environ 3.78 m par 2.60 m. Elle est légèrement plus petite que la première et là aussi aucun départ de souterrain (même muré).

    Donc une recherche fut réalisé pour vérifier s'il y a une cavité sous la crypte de l'église. Ben apparemment il y a bien une autre crypte sous la crypte du chœur de l'église. C'est bien de celle-ci que partent les deux souterrains vers le Nord et L'Est. L'autre voûte devrait se trouver beaucoup plus bas certainement à plus de 3 mètres.

    La longueur totale de ses deux salles est d'environ 6.67 m (mesure au laser).

    Chose bizarre car en surface Mr Fagioli avait localisé une cavité d'au moins 8.50 m. Il manque environ 1.83 m de vide... Alors est-ce une cavité dans le prolongement des deux salles ou est-ce une cavité qui fait partie de la crypte qui se trouve beaucoup plus bas. Et oui une crypte peut en cacher une autre...

    Par contre il y a bien un accès depuis le côté gauche de l'église avec un petit tronçon de souterrain qui mène à cette crypte inédite sous le chœur d'où partent deux souterrains.

    Cette crypte inédite fait partie de la crypte primitive de l'ancienne chapelle du château qui se trouvait juste à côté (au Nord de l'église actuel, juste à côté du cimetière)

    Affaire à suivre...

    *** Merci encore à l’accueil reçu de la part de Mr le maire d'Arry, Mr Arthur Minello le 9 août et de Mr Serge Care-Colin (Ancien maire) le 10 octobre. Lors du verre de l'amitié, un petit débriefing de l'après-midi fut réalisé en compagnie de Mr Serge Care-Colin et de sa femme.*** 


    votre commentaire
  • Eglise Saint-Arnould d'Arry et le château fortifié, photo Cartes et patrimoine.

    Eglise Saint-Arnould d'Arry et le château fortifié, photo Cartes et patrimoine.

    On peut voir sur cette photo que l'ancien château se trouvait au Nord de l'église où se trouve actuellement des jardins et une place.

    Pour les photos anciennes d'Arry voir sur le site Cartes et Patrimoine :

    https://www.cartes-et-patrimoine.com/moselle-arry-c-67_139_15897.html

    *** Avant de devenir l'actuel église d'Arry, elle était avant la petite chapelle du château avec une crypte beaucoup plus profonde que celle d'aujourd'hui et d'où partent deux souterrains. ***


    votre commentaire
  • Crypte et souterrains de l'église Saint-Arnould d'Arry, Albert Fagioli et Jacques Hoffmann, le 9 août 2018. (Photo Google Earth)

    Voici le rapport concernant la crypte et les souterrains de l'église d'Arry. Apparemment il n y a aucun souterrain qui part de l'église vers le château qui se trouvait en face de l'église, sur la gauche sur cette photo (Détruit suite à la Seconde Guerre Mondiale.) Et en plus il était du 18° siècle, donc aucun lien avec l'église du 10° siècle. D'après les habitants du village il y aurait un souterrain qui irait vers le Nord jusqu'à un lieu qui se trouve en contrebas du village...Actuel Centre SPA. Ce qui confirme encore plus ce souterrain qui prend la direction du Nord.

    L'église d'Arry faisait partie d'un ensemble avec un ancien château juste à côté, au Nord. Comme l'église fortifié de Norroy-le-Veneur, en Moselle :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Norroy-le-Veneur 

    Affaire à suivre...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Arnould_d%27Arry

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arry_(Moselle)

    https://www.france-voyage.com/villes-villages/arry-20734/eglise-saint-arnould-17569.htm

    http://somme-photos.over-blog.fr/article-jour-du-patrimoine-l-eglise-d-arry-57354290.html


    votre commentaire
  •  

    Eglise Saint-Arnould d'Arry, le jeudi 9 août 2018, Albert Fagioli et Jacques Hoffmann.

    Après son passage au parc Simon d’Augny, Mr Hoffmann emmena Mr Fagioli dans le village d’Arry. Il avait au préalable prévenu Mr le maire d’Arry de leur venue, (Mr Arthur Minello). Celui-ci est un ami de longue date de Mr Offmann.

    Mr Fagioli opéra comme d’habitude avec son dowser et ses autres baguettes. Il mit des verres en plastiques au sol pour définir les emplacements d’une crypte ou cavité. Apparemment il y aurait une grande crypte d’une longueur d’environ 8.70m par 5.30m, quasiment la largeur du chœur et jusqu’au fond du chœur. (Voir plan à suivre)

    Et il trouva également un accès pour cette crypte sur le côté gauche de l’église avec un petit tronçon qui mène sous le chœur de l’église. (Un peu comme l’église de Pulligny, histoire de Jeanne d’Arc)

    http://albert-fagioli.blogg.org/eglise-de-pulligny-c27118972

    Mais pour l’église d’Arry ce souterrain ne va pas à droite du chœur mais en plein dedans.

    Par contre il pourrait y avoir aussi un accès depuis la sacristie qui se trouve sur la droite du chœur.

    En sortant de l’église il a confirmé les départs de deux souterrains depuis le chœur de celle-ci.

    Un qui prend la direction du Nord et l’autre vers l’Est.

    En faisant les relevés en dehors de l’église, des anciens qui étaient sur un banc ont été intrigués par le dowser de Mr Fagioli. En parlant avec eux ils apprirent que cette crypte était connue et les enfants allaient joués dedans quand ils étaient jeunes. Ben c’est une bonne nouvelle pour Mr Fagioli car là il avait localisé une salle qui semble déjà être connue. Un employé de la commune a même dit qu’il appelle cette crypte  « les  Catacombes ».

    Mais vous verrez par la suite la surprise après avoir entré dans cette crypte deux mois après son premier passage à Arry… Comme la Cathédrale de Verdun « Une crypte peut en cacher une autre. »

    Arry était connu dans les années 70 pour les courses de côte.

    https://www.dailymotion.com/video/xgapqu

    https://www.ecurielorrainehistorique.com/les-anciennes-courses-lorraines.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique