• Crypte de la cathédrale de Chalon sur Saône, le 18 février 2019. (Albert Fagioli)

     

    Crypte de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon sur Saône, le 18 février 2019. (Albert Fagioli)

    Juste à la verticale de la crypte de la cathédrale de Chalon sur Saône. En rentrant à la maison une enquête sur internet pour vérifier si on parle de la crypte de la cathédrale de Chalon sur Saône. Hélas aucune information sur le sujet, à part deux livres anciens qui parlent d'une crypte avec accès sous l'autel pour les catacombes. Ils s'agit d'une autre cathédrale mais beaucoup plus au nord, à plus de 300 km de là. (La cathédrale de Châlons en Champagne ancien nom Châlons sur Marne)

    Séance Publique de la Société d’Agriculture, commerce, sciences et arts du département de la MARNE. (Année 1940)

    Pour perpétuer le souvenir des mystères célébrés par les premiers chrétiens dans les catacombes, on pratiquait, sous l’autel principal, un caveau appelé la confession, destiné à recevoir les corps des martyrs et des personnages éminents par leur sainteté. A chalon, ce caveau portait le nom de crypte et était dédié à la Sainte Vierge. La plupart des évêques de Chalons y sont inhumé. (Pages 9 et 10)

    (Cette chapelle souterraine avait deux entrées, l’une à droite, l’autre à gauche. Les jours de dimanche et de fêtes, la procession du chapitre entrait dans la crypte pour y chanter des antiennes en l’honneur de la Sainte Vierge et de Saint-Etienne. Ces deux entrées ont été murées en 1758. Annotationes. D Beschefer Galliam christianam.) (Page 44)

    https://books.google.fr/books?id=Ug8MAAAAIAAJ&pg=PA44&lpg=PA44&dq=souterrain+sous+la+cath%C3%A9drale+saint+vincent+de+chalon&source=bl&ots=Il56NtoOq-&sig=ACfU3U106nxrUrq8U4nqziUJ3HE_Nns_OA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjxo7zX4NvgAhV2BGMBHQoNC-QQ6AEwDnoECAMQAQ#v=onepage&q&f=false 

     

    Notice historique et descriptive sur la Cathédrale de Châlons sur Marne. (Année 1842)

    Il y fit construire les catacombes, dont nous voyons encore aujourd’hui quelques vestiges. Il les destina à sa sépulture et à celle de ses successeurs. Une chapelle souterraine, appelée crypte, dédiée à la Sainte-Vierge fut construite dans ces catacombes, sous le maître-autel ; Les chanoines du second ordre, à qui elle était spécialement réservée, y vinrent, dit-on, pendant un temps réciter l’office divin.

    On a cru, mais sans autorité, que la cathédrale fut détruite en 835, lors d’un incendie qui aurait ravagé la plus grande partie de Chalons, pendant les guerres de Lothaire. Ce qui a donné lieu à cette méprise, c’est sans doute l’incendie qui consomma, dans le IX° siècle, la cathédrale de Chalon sur Saône (dédié aussi à Saint-Vincent et à Saint-Etienne), lorsque Lothaire, en haine du comte Warin qui avait délivré Louis le Débonnaire de la persécution de ses enfants, détruisit cette ville par les flammes. Il ne nous reste aucun document historique digne de foi qui nous apprenne que la cathédrale de Chalons sur Marne eût le même sort.

    https://books.google.fr/books?id=WuRk56JdCGYC&pg=PA16&lpg=PA16&dq=chapelle+souterraine+de+la+cathedrale+de+chalon&source=bl&ots=hX_ibfR3D1&sig=ACfU3U1-XbOOr83EE7f0Q2mn2-wrZt3xRA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjFie3g-NvgAhXU8eAKHe0yCOUQ6AEwC3oECAoQAQ#v=onepage&q=chapelle%20souterraine%20de%20la%20cathedrale%20de%20chalon&f=false

    Apparemment il ne semble pas y avoir de crypte sous le chœur de la cathédrale de Chalon sur Saône.


    votre commentaire
  • Localisation de la crypte et les souterrains de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon sur Saône, le lundi 18 février 2019. (Albert Fagioli)

     

    Localisation de la crypte et les souterrains de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon sur Saône, le lundi 18 février 2019. (Albert Fagioli)

    Lors de son retour en Lorraine depuis les Roches de Solutré et Vergisson, Mr Fagioli avait fait une demande auprès de la mairie de Chalon sur Saône et de la paroisse Saint-Just pour pouvoir venir confirmer son intuition concernant la présence d'une grande salle souterraine et de trois départs de souterrains depuis la cathédrale. L'accord fut donné par la paroisse du moment qu'il ne dérangeais pas les visiteurs et qu'il ne déplacerais rien à l'intérieur de la cathédrale. Et en ce qui concerne la mairie pas de soucis mais il n y avait aucun élu qui pouvait être là pour ma visite et de même au niveau de la paroisse. Cette visite fut décidé au dernier moment le vendredi 15 février et l'horaire fut également décidé le matin même vers 9h00.

    Le résultat sur le terrain est assez conforme au plan réalisé depuis son domicile... Sur son plan il avait décalé la grande salle plus vers la droite et le tronçon de souterrain d'environ 7 mètres se trouvait dessiné jusqu'au cercle dans le chœur. Ce cercle dans le chœur correspond à un simple caveau ou tombeau.

    En arrivant près de la cathédrale, Mr Fagioli c'était garé juste derrière le chœur de la cathédrale et il est allé sonner au presbytère pour savoir si un prêtre était présent. Hélas personne...

    Il sorti son matériel en tenant son dowser à la main pour vérifier s'il y avait des passages de souterrains du côté gauche de la cathédrale.(Rue du côté Nord-Ouest)Et cette rue s'appelle la rue de l’Évêché. Donc certainement que les bâtiment en face de la cathédrale appartenaient à l’Évêché à l'époque d'où la direction des souterrains. Cela serait bien par la suite de suivre ces souterrains en surface pour vérifier leurs destinations.

    Il confirma les présences de trois passages de souterrains exactement aux endroits qu'il avait indiqué sur son croquis.

    En rentrant à l'intérieur de la cathédrale il confirma les trois passages mais aussi  la présence d'une grande salle souterraine d'environ 12.40 mètres de longueur et d'environ 5 mètres de largeur. Il confirma également l'un des accès depuis la cathédrale que l'on peut voir sur son croquis à 5.60 mètres de la première marche. Car la crypte démarre à environ 1.40 m de cette marche. C'est la zone du carré rouge.

    En ce qui concerne le cercle rouge il devrait s'agir d'un caveau ou tombeau sans départ de souterrain.

    Vous pouvez voir sur sa vidéo comme il opère pour localiser une cavité et les passages de souterrains. Et il y a d'autres vidéos sur sa chaîne YouTube.

    https://www.youtube.com/watch?v=2rsR2YPkqk4

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique