• Localisation de la crypte et les souterrains de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon sur Saône, le lundi 18 février 2019. (Albert Fagioli)

    Localisation de la crypte et les souterrains de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon sur Saône, le lundi 18 février 2019. (Albert Fagioli)

     

    Localisation de la crypte et les souterrains de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon sur Saône, le lundi 18 février 2019. (Albert Fagioli)

    Lors de son retour en Lorraine depuis les Roches de Solutré et Vergisson, Mr Fagioli avait fait une demande auprès de la mairie de Chalon sur Saône et de la paroisse Saint-Just pour pouvoir venir confirmer son intuition concernant la présence d'une grande salle souterraine et de trois départs de souterrains depuis la cathédrale. L'accord fut donné par la paroisse du moment qu'il ne dérangeais pas les visiteurs et qu'il ne déplacerais rien à l'intérieur de la cathédrale. Et en ce qui concerne la mairie pas de soucis mais il n y avait aucun élu qui pouvait être là pour ma visite et de même au niveau de la paroisse. Cette visite fut décidé au dernier moment le vendredi 15 février et l'horaire fut également décidé le matin même vers 9h00.

    Le résultat sur le terrain est assez conforme au plan réalisé depuis son domicile... Sur son plan il avait décalé la grande salle plus vers la droite et le tronçon de souterrain d'environ 7 mètres se trouvait dessiné jusqu'au cercle dans le chœur. Ce cercle dans le chœur correspond à un simple caveau ou tombeau.

    En arrivant près de la cathédrale, Mr Fagioli c'était garé juste derrière le chœur de la cathédrale et il est allé sonner au presbytère pour savoir si un prêtre était présent. Hélas personne...

    Il sorti son matériel en tenant son dowser à la main pour vérifier s'il y avait des passages de souterrains du côté gauche de la cathédrale.(Rue du côté Nord-Ouest)Et cette rue s'appelle la rue de l’Évêché. Donc certainement que les bâtiment en face de la cathédrale appartenaient à l’Évêché à l'époque d'où la direction des souterrains. Cela serait bien par la suite de suivre ces souterrains en surface pour vérifier leurs destinations.

    Il confirma les présences de trois passages de souterrains exactement aux endroits qu'il avait indiqué sur son croquis.

    En rentrant à l'intérieur de la cathédrale il confirma les trois passages mais aussi  la présence d'une grande salle souterraine d'environ 12.40 mètres de longueur et d'environ 5 mètres de largeur. Il confirma également l'un des accès depuis la cathédrale que l'on peut voir sur son croquis à 5.60 mètres de la première marche. Car la crypte démarre à environ 1.40 m de cette marche. C'est la zone du carré rouge.

    En ce qui concerne le cercle rouge il devrait s'agir d'un caveau ou tombeau sans départ de souterrain.

    Vous pouvez voir sur sa vidéo comme il opère pour localiser une cavité et les passages de souterrains. Et il y a d'autres vidéos sur sa chaîne YouTube.

    https://www.youtube.com/watch?v=2rsR2YPkqk4

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :