• Ettenheim, Allemagne, 2008. (Maire, M. Bruno Metz)

    Ettenheim est une petite ville charmante constituée de maisons à colombages et cerclée de vignes bordant la Forêt Noire, au sud-ouest de l'Allemagne, non loin de la frontière française Son architecture est de style baroque et ses petites ruelles pittoresques invitent le voyageur à flâner dans la cité. Une grande porte permet de pénétrer dans la vieille ville. C'est là que se trouvait l'une des trois tours des fortifications de l'antique citadelle.

    La petite église Saint-Barthélemy fut édifié par la ville et par le couvent. Le choeur en fut béni en1771, le reste un an plus tard. Le cardinal de Rohan séjourna à Ettenheim de 1790 à 1803, durant ses treize années d'exil. Ce bâtiment fut la dernière église épiscopale de l'évêché de Strasbourg.

    Le Duc d'Enghien passa les derniers mois de sa vie à Ettenheim de septembre 1801 à mars 1804, jour de son enlèvement. (30 mois auprès de sa bien-aimée, Charlotte de Rohan-Rochefort, nièce du cardinal de Rohan)

    Voir quelques photos sur la ville d'Ettenheim : http://www.badische-seiten.de/bilder/ettenheim/ 

    Voir également le site de la mairie : http://www.ettenheim.de/ 

    *** Pour les  Historiens. ***

    *** Il vous faudra chercher dans ces 30 mois : Quel est la date de mariage du Duc d'Enghien ? Et aussi quel est la date de naissance de sa fille ? *** (septembre 1801 à mars 1804)

     


    votre commentaire

  • La lettre de remerciement de la part de monsieur le Maire de la ville d'Ettenheim, 21 mai 2008. (Bruno METZ, Maire)

    Ci-dessous la traduction de cette lettre. (Traduction de M. Bernahrd Uttenweiler, historien de la ville d'Ettenheim)

    Le 21 Mai 2008

     

     

    Monsieur,

    C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu votre excellent livre sur le Duc d’Enghien et son testament, que vous m’avez fait parvenir par M. Uttenweiler. De ce cadeau inattendu et de votre aimable dédicace je vous remercie cordialement, et je vous prie de transmettre mes remerciements de même à Monsieur le Directeur Bernard Sadoun de la maison d’édition Coprur, Strasbourg.

    A la fin du livre, dans le chapitre «Remerciement» à la page 215 de votre livre vous avez, avec bienveillance, remercié le Docteur Jäger et de même les employés de la mairie d’Ettenheim. De ces mentions et de la description bienveillante de notre petite ville dans le chapitre «Ettenheim» à la page 41 je vous exprime de même mes remerciements.

     

    A mes mots de remerciements j’ajoute mes vœux, que votre livre, que vous avez écrit avec tant affection envers le duc d’Enghien, se vendra bien. En plus je vous souhaite comme récompense de vos recherches énormes  « la médaille du Saint Esprit » lorsque le trésor du Duc verra le jour.


    Je vous serais très reconnaissant, si vous pouviez faire livrer 5 exemplaires de votre livre à l’adresse et au frais de la ville d’Ettenheim:

     

    Stadtverwaltung Ettenheim

    z.Hd. Herrn Bürgermeister Bruno Metz

    Kirchstr. 4

    77955 Ettenheim

     

    Avec mes remerciements et mes compliments sincères,

     

    Bruno Metz

    (Maire)

    M. Fagioli n'oubliera jamais l'accueil qu'il a reçu dans cette ville, que ce soit de la part de M. Bernarhd Uttenweiler (Historien), de la famille du Docteur Jäger (Propriétaire de l'ancienne maison du Duc d'Enghien) et de la Mairie d'Ettenheim.

    M. Fagioli tient à remercier encore une nouvelle fois monsieur le Maire d'Ettenheim pour ce courrier qui l'a beaucoup touché.

    Surtout le passage concernant " la médaille du Saint-Esprit "...

    Voici une petite explication concernant cette réponse :

    M. Fagioli avait envoyé un courrier au Président de la République en mars 2004 (Président de l'époque, Monsieur Jacques Chirac), un courrier de quatre pages (comme le testament du Duc d'Enghien) dans lequel il demandait d'avoir le privilège de recevoir comme récompense " la médaille du Saint-Esprit " lorsque le trésor personnel du Duc d'Enghien verra le jour.

    (400kg, composé de plus de 20 000 pièces d'or, 51 kilos d'or en lingots de 3 kg, des sacs de diamants, des joyaux provenant du premier prince de Condé, sa médaille du Saint-Esprit, sa Croix de Saint-Louis et sa Croix de Malte..etc)

    Prochainement les correspondances qu'il a reçues de l'Etat français seront publiées sur ce blog et vous verrez que les réponses sont assez courtes et elles n'ont rien à voir avec la demande de M. Fagioli.

    Peut-être qu'un jour M. Fagioli portera fièrement la médaille du Saint-Esprit en l'honneur du travail qu'il a réalisé sur le Duc d'Enghien et sa descendance (une fille, Marie-Josèphe) et la découverte de son trésor.

    Et pour les deux autres Croix (De Malte et de Saint-Louis) iront-elles rejoindre pour l'une le Musée du Château de Chantilly et l'autre le Musée de la ville d'Ettenheim.

    Ce sont les deux endroits qu'il appréciait vraiment.

     


    votre commentaire

  • Présentation du livre au docteur Jäger, à Ettenheim. (Bernhard Uttenweiler-27/04/2008)

    Albert Fagioli et le docteur Jäger.

    Cette photo est prise dans le hall d'entrée de l'ancienne maison du duc d'Enghien. Nous pouvons voir en arrière plan une copie du buste du duc d'Enghien appartenant au docteur Jäger, ainsi que de nombreuses reproductions de portraits du duc.
    Le docteur Jäger tient dans sa main une bouteille de vin rouge portant l'effigie du duc d'Enghien. Nous avons fêté cet événement en débouchant " une cuvée d'Enghien ", millésime 2003, Ettenheimer, N°0455.

    Il existe également à Ettenheim deux autres cuvées, Charlotte de Rohan Rochefort et  Cardinal de Rohan.

    On offrit également une bouteille à monsieur Fagioli pour  son passage à Ettenheim. On lui remit un millésime 2004, N°0034. Année de naissance de son fils. Cette bouteille sera conservé précieusement et elle sera ouverte pour une bonne occasion...
    Peut-être pour la découverte du trésor personnel du duc d'Enghien !

     


    votre commentaire

  • Présentation du livre au doceur Jäger,à Ettenheim. (Albert Fagioli-27/04/2008)

    Albert Fagioli et le docteur Jäger.

    Cette photo est prise sur le pas de la porte de l'ancienne maison du duc d'Enghien. (Propriété du docteur Jäger depuis une trentaine d'années.)
    Le duc d'Enghien passa cette porte pour la dernière fois le 15 mars 1804.


    votre commentaire

  • Présentation du livre au docteur Jäger, à Ettenheim. (Bernhard  Uttenweiler-27/04/2008)

    Albert Fagioli et le docteur Jäger.

    Une photo de plus pour immortaliser l'événement.


    votre commentaire

  • Présentation du livre au docteur Jäger, à Ettenheim. (Bernhard Uttenweiler, 27/04/2008)

    Albert Fagioli et le docteur Jäger.

    Le docteur Jäger a une autre passion en dehors de la médecine, il aime peindre. Il était en train de réaliser une toile lors de la venue de monsieur Fagioli à Ettenheim, le dimanche 27 avril 2008. Cette toile était une surprise pour l'anniversaire de sa femme. (Un joli bouquet de fleurs)
    Il aura l'occasion d'exposer dans  sa maison toutes les toiles qu'il a déjà réalisé.

    Depuis cet été le docteur Jäger vient de céder le témoin à un autre médecin qui prendra la relève à Ettenheim. Nous ne pouvons que souhaiter une bonne retraite au docteur Jäger. Dorénavant il pourra s'occuper de sa grande famille et de ses passions, le duc d'Enghien et la peinture.

     


    votre commentaire

  • Le buste du Cardinal de Rohan. (Albert Fagioli-19/11/2005) (Musée d'Ettenheim)

    Louis René Edouard de Rohan, prince de Rohan, Cardinal évêque de Strasbourg :
    (Paris, 25 septembre 1734- Ettenheim, 17 février 1803)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ren%C3%A9_%C3%89douard_de_Rohan_(1734-1803)


    votre commentaire

  • Le buste du duc d'Enghien en bronze. (Wolgang Hofmann-18/04/2008) (Prinzengarten, Jardin du Prince à Ettenheim)

    C'est une réplique du buste du duc d'Enghien qui se trouve au Château de Sychrov, en Bohême, République Tchèque (Château des Rohan).


    votre commentaire

  • Le buste du duc d'Enghien. (Wolgang Hofmann-18/04/2008) (Musée d'Ettenheim)

    C'est une réplique du buste du duc d'Enghien qui se trouve au Château de Sychrov, en Bohême, République Tchèque, (Château des Rohan).


    votre commentaire

  • La médaille du Saint-Esprit. (Albert Fagioli-19/11/2005) (Musée d'Ettenheim)

    C'est une médaille comme celle-là que  l'on peut voir sur tous les portraits du duc d'Enghien.

    L'ordre du Saint-Esprit fut pendant deux siècles et demi de son existence, l'Ordre de Chevalerie le plus prestigieux de la Monarchie française.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit 

    La médaille personnelle du duc d'Enghien se trouve caché avec son trésor, en terre française...

    Il y a également deux autres distinctions appartenant au duc d'Enghien.

    La Croix de Saint-Louis :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_royal_et_militaire_de_Saint-Louis

    La Croix de Malte :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Malte

    Et elles se trouvent également avec la première, avec d'autres Bijoux et joyaux provenant de ses aïeuls, les princes de Condé et...


    votre commentaire

  • Portraits de Charlotte de Rohan-Rochefort et du duc d'Enghien. (Albert Fagioli-19/11/2005) (Musée d'Ettenheim)

    Il s'agit de copies des tableaux appartenant au Château de Sychrov, en Bohême, République Tchèque, ancien fief de la famille de Rohan. Le docteur Milos Kadlec est le responsable  de ce château. La ville d'Ettenheim est fier d'avoir les répliques de ces deux tableaux, ainsi que les répliques des bustes du duc d'Enghien.

    Le domaine de Sychrov peut être fier également d'avoir au sein de son château, plus de 250 portraits des Rohan, de leurs cousins et des Rois de France. Il possède la plus importante  collection de portraits français en Europe centrale.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sychrov

    http://www.czecot.com/fr/results/turobjekty-info.php?id=4789


    votre commentaire

  • Portrait du duc d'Enghien. (Albert Fagioli-19/11/2005)

    Portrait appartenant à la mairie d'Ettenheim. A voir au musée de la ville.


    votre commentaire

  • Gravure de l'exécution du duc d'Enghien dans les fossés de Vincennes. (Albert Fagioli-19/11/2005)

    Gravure appartenant à la mairie d'Ettenheim. A voir au musée de la ville.


    votre commentaire

  • Gravure de la maison du duc d'Enghien. (Albert Fagioli-19/11/2005)

    Ancienne gravure de la maison du duc d'Enghien, appartenant au Docteur Jäger. Elle se trouve dans le grand salon de sa maison.


    votre commentaire

  • L'ancienne maison du duc d'Enghien. (Albert Fagioli-19/11/2005)

    Cette maison au numéro 21 de la Rohanstrasse porte un douloureux souvenir. L'un des derniers espoirs des partisans de la Monarchie Française, le duc d'Enghien y fut, sur ordre de Napoléon, enlevé dans la nuit du 15 mars 1804 pour être fusillé à Paris dans les fossés du Château de Vincennes. Il fut l'amant et peut-être le mari secret de la nièce du Cardinal de Rohan, Charlotte de Rohan-Rochefort.

    Maison appartenant aujourd'hui au Docteur Jäger depuis environ une trentaine d'année.


    votre commentaire

  • La porte d'entrée de l'ancienne maison du duc d'Enghien. (Albert Fagioli-19/11/2005)

    votre commentaire

  • La plaque commémorative de l'arrestation du duc d'Enghien sur son ancienne maison. (Albert Fagioli-19/11/2005)

    votre commentaire

  • Le Livre " Ettenheim ", juillet 2005. (Bernhard Uttenweiler)

    Un très beau livre pour l'anniverssaire des 700 ans de la ville. Ce livre retrace l'histoire de la ville d'Ettenheim et de ses villages avoisinants. Ettenheimweiler, Ettenheimmünster, Altdorf, Münchweier, Wallburg.
    Sans oublier les personnages emblématiques d'Ettenheim, le Cardinal de Rohan, Charlotte de Rohan-Rochefort (sa nièce) et le duc d'Enghien.

    Un livre préparé par l'un des grands historiens de cette ville, monsieur Bernhard Uttenweiler, ainsi que par le maire, monsieur Bruno Metz et tous les employés des mairies avoisinantes.

    Klaus Bosch, Thomas Dees, Dr. Franz Michael Hecht, Franz-Josef Henninger, Hubert Kewitz, Bruno Metz, Dr. Verena Nübling, Wolfgang Schwab, Dr Jörg Sieger, Bernhard Uttenweiler, Dieter Weis, Herbert Birkle, Rudolf Edelmann, Margret Oelhoff.

     


    votre commentaire

  • Le Livre " Ettenheim ", juillet 2005. (Bernhard Uttenweiler)


    votre commentaire

  • La Maison de Jardin. (La Gardenhaus) (Livre Ettenheim, 2005) ( Bernhard Uttenweiler)

    votre commentaire

  • La Maison de Jardin du duc d'Enghien. (La Gardenhaus) (Albert Fagioli-19/11/2005)

    votre commentaire

  • Le parc de la Maison de Jardin du duc d'Enghien. (La Gardenhaus) (Albert Fagioli-19/11/2005)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique