•  

    Le plan du château du Guirbaden. (Plan d'archive)

    Plan du château de Guirbaden.

    Le plus grand château d’Alsace en superficie. (2 hectares, altitude 565m)

    En comparaison avec le château du haut-Koenigsbourg. (1.5 hectares, altitude 757m)

    Malgré la pluie, les relevés sur le terrain ont pu avoir lieu ce lundi 23 avril en présence de certains membres de l’association « Sauver le Guirbaden », de Mme Françoise Sieffert, Mr Pierre Stahl et de deux confrères géobiologues, Mr Jacques Hoffmann et Mr Martial Poupion. Apparemment les cryptes et souterrains ont été localisés comme sur les croquis réalisés à distance par Mr Fagioli depuis son domicile. Une crypte avec un petit tronçon de souterrain dans ce qui semble être la partie la plus ancienne du château (exactement au même endroit). Cependant pour l’autre crypte dont il y aurait trois départs de souterrains qui mènent en dehors des murailles du Guirbaden, elle se trouvait environ entre 15 à 20 mètres plus vers la gauche par rapport à son croquis. Et ce jour-là il n’y a pas eu d’autres surprises en ce qui concerne d’autres départs de souterrains ou d’autres cryptes. Mais il n’y a pas eu d’autres recherches plus poussées sur les lieux car la pluie était de la partie. Et seulement les endroits précis ont été vérifiés pour la présence de cryptes et de souterrains. 

    Les deux confrères géobiologues ont également confirmés les présences des souterrains et des cryptes.

    Certaines personnes ont également essayé le maniement des baguettes en Y, en L et même le dowser. Certaines d’entre-elles n’avaient aucune réaction avec les baguettes et une personne est sortie du lot car en passant au-dessus du prétendu souterrain les baguettes se mettaient à réagir fortement. Et tout ceci à chaque fois qu’il passait au-dessus du tronçon de souterrain, qui formait une ligne droite au sol…

    Toutes personnes possèdent une certaine perception (réception magnétique) sur une échelle qui part de 0 à 10…même 10+.

    L’association « Sauver le Guirbaden » a besoin de bénévoles et surtout de « Don » pour la restauration de ce grand château dont le Donjon tombe en ruine. Depuis 2015 ils ont commencé un énorme travail de débroussaillage. Et la partie du Donjon est interdite au public, cause : chute de pierre.

    Quelques infos sur le Guirbaden et vidéo (avec un drone)

    Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Guirbaden 

    Association « Sauver le Guirbaden » :

    http://www.sauver-le-guirbaden.fr/ 

    Château féodal et ruines médiévales :

    http://chateau.over-blog.net/article-4869118.html 

    Tourisme-Alsace :

    https://www.tourisme-alsace.com/fr/258000591-Chateau-de-Guirbaden.html

    La Vallée de la Bruche :

    http://www.valleebruche.com/978/chateau-de-guirbaden/#.WuBqnC5uaUk

    Alsace Médiévale :

    http://alsace-medievale.wifeo.com/guirbaden.php

    Rando en Alsace :

    https://www.randoenalsace.fr/nos-randonn%C3%A9es-p%C3%A9destres/schirmeck/la-d%C3%A9couverte-de-guirbaden/

    Richesheures.net

    http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/67guirbaden-historique.htm

    Vidéo sur le château du Guirbaden :

    https://www.youtube.com/watch?v=IEOexldIQro

    https://www.youtube.com/watch?v=LawoNHS5e8Y

    https://www.youtube.com/watch?v=4buF9DwyT7o

    https://www.youtube.com/watch?v=JCAvA7slzo8


    votre commentaire
  •  

    Le château du Guirbaden à Mollkirch en Alsace, Bas Rhin. (Photo Google Earth le 29 août 2017)

    Mr Fagioli avait travaillé sur ce château le 27 juin 2015 puis il avait rangé ses croquis jusqu’à ce lundi 23 avril 2018 en matinée. Il avait déjà contacté à l'époque le gestionnaire des biens du propriétaire de ce château ainsi que la nouvelle association " Sauver le Guirbaden " qui est née en 2015. (Comme les travaux de Mr Fagioli sur le Guirbaden)

    Mr Fagioli avait promis à Mr Pierre Stahl de Rosheim de venir un jour au Guirbaden. Ben après presque 3 ans, un rendez-vous fut pris pour venir vérifier les croquis sur place. Celui-ci fut pris à la hâte car il n'était pas prévu d'aller au Guirbaden ce matin là mais au château du Hohlandsbourg. Le rendez-vous du Hohlandsbourg fut annulé après que Mr Fagioli avait envoyé son plan avec les emplacements des souterrains et de la crypte inédite du château. Le plan fut envoyé le lundi 16 avril et l'annulation fut faite le mercredi 18 avril. (Pour X raisons)

    Dorénavant Mr Fagioli n'enverras plus jamais ses croquis en avance mais il les présentera le jour J. Pourtant c'était toujours comme cela qu'il procédait, vous pouvez voir pour la cité médiévale de Carcassonne, Alet-les-Bains, Rennes-le-Château, chapelle Templière de Metz, Forteresse de Chinon, le château du Haut-Barr, le château du Frankenbourg, le château du Haut-Koenigsbourg, la cité médiévale de bergheim, la collégiale de Marsal, la collégiale de Marmoutier, l'église d'Otterswiller, l'église d'Haegen...etc

    Et il n'y a jamais eu de problème jusqu'à ce jour du 18 avril 2018.

    Il y a un proverbe qui dit " Il faut être pris pour être appris ".

    Le croquis des souterrains et des cryptes ne seront pas publiés sur ce blog comme un accord avec Mme la présidente de l'association, Mme Françoise Sieffert et du gestionnaire des biens du propriétaire du château, Mr Pierre Stahl.

    Merci encore pour l’accueil reçu lors de sa visite au château du Guirbaden. Il y avait également deux autres confrères géobiologues pour cette journée, Mr Jacques Hoffmann et Mr Martial Poupion qui était déjà présent lors des relevés dans la Cathédrale de Verdun le 24 octobre 2017.

    Cathédrale de Verdun :

    http://albert-fagioli.blogg.org/cathedrale-de-verdun-c29433618

     

    https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/10/28/dans-les-entrailles-de-notre-dame


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique