• Acte de décès de Jean Le Marlier, vigneron, en juin 1694 à Pierrevillers. (Jean Claude Dehlinger)

    "On peut bien lire : " Est enterré en l'église de Pierrevillers au devant de la chaise de vente "

     


    votre commentaire
  •  

    Acte de décès d'un habitant de Pierrevillers en juin 1694. Jean Le Marlier, vigneron. (Ancêtre de Jean-Claude Dehlinger) 

    Mr Fagioli tient à remercier l’intervention de Mr Jean-Claude Dehlinger ancien habitant de Pierrevillers ( Et également ancien enfant de cœur de la paroisse dans sa jeunesse)

    Il a découvert pendant la recherche généalogique qu’il avait un aïeul qui a été enterré en l’église de Pierrevillers en 1694. Il a transmit une copie de l’acte de décès, voir la copie.

    On peut bien voir qu’il y a des personnes qui ont été enterré dans le cimetière et d’autres comme Mr Jean Le Marlier, vigneron, en l’église.

    Quel pouvait être le privilège de Mr Jean Le Marlier pour être enterré dans l’église ?

    Ce privilège était pour les nobles ou les hommes d’église (Prêtre, Evêque, Curé …etc.)

    Voici la traduction de l’acte fait par un ami de Mr Dehlinger, qui fait des recherches généalogiques depuis plus de quarante ans, donc une maitrise pour l’écriture ancienne.

    « Le premier juin 1694 est décédé (mort en surcharge) Jean Le Marlier, vigneron, demeurant à Pierrevillers, âgé de soixante et dix ans ou environ, et est enterré en l’église de Pierrevillers au devant de la chaise de vente ( ?), en foi de quoi j’ai signé au dit lieu le jour et an susdits avec les témoins soussignés. »

    On ne précise pas dans un caveau ou une crypte !

    Mais on parle «  Au devant de la chaise de vente ». Pour le moment personne n’a pu dire qu’elle peut être cette chaise de vente.

    Cela conforte les révélations de Mr Fagioli concernant la présence d’un caveau ou d’une crypte dans la zone où il y avait l’ancien autel. Sous lequel on a retrouvé des anciennes dalles rectangulaires dont la particularité « Elles n’étaient pas scellées. » On pouvait y faire descendre un mètre jusqu’à une profondeur d’une vingtaine de centimètres.

    Qu’est-ce qu’il y a en dessous des dalles non scellées ?

    -Des escaliers (marches) ! Un ou des caveaux ! L’accès à une crypte ! Ou une cache … !

    Seul des fouilles nous le dirons.

    Encore un projet qui ne demande pas beaucoup d’argent mais apparemment c’est toujours le nerf de la guerre. Qui va financer ces travaux ?

    La commune de Pierrevillers est une petite commune qui n’a pas beaucoup de moyens financiers, mais elle a réussi à restaurer cette église templière grâce à l’aide de l’Etat et des subventions…
    On parle d’un montant d’ 1 million d’euros pour ces travaux qui ont commencés en 1998 et qui viennent de s’achever en 2010 (dernièrement)

    Dommage, encore,  que la curiosité des personnes de la DRAC, des bâtiments de France et des conseillers municipaux n’ont pas voulu voir ce qu’il y avait sous ces dalles…

     

     


    votre commentaire

  • La crypte ou caveau de l'église templière de Pierrevillers, jeudi 10 juin 2010. (Albert Fagioli)

    Mr Fagioli a localisé la petite crypte ou caveau de l'église de Pierrevillers. Apparemment elle semble inconnue dans les archives de la commune de Pierrevillers. Apparemment il n y a pas d'autre cavité, à part les caves où se trouvent la tuyauterie du chauffage centrale.

    Mr Fagioli n'a pas découvert de souterrain qui démarre de l'église. Il y en a certainement depuis les bâtiments qui formaient la commanderie templière de Pierrevillers qui se trouvaient tout autour de celle-ci. Ne pas oublier qu'au début de la commanderie l'église devait se résumer à une petite chapelle dont cette crypte en faisait partie.

    Le secrétaire avait parlé de grandes dalles rectangulaires qui se trouvaient dans cette zone lors du transfert de l'autel au milieu du choeur.

    Cela semble rappeler l'histoire de Rennes-le-Château et de la Dalle des Chevaliers...

    Pour info, nous pouvons avoir la confirmation de sa présence, en utilisant les nouveaux radars de sol qui existent de nos jours.

     

     


    votre commentaire

  • L'église templière de Pierrevillers, jeudi 10 juin 2010. (Albert Fagioli)

    Mr Fagioli s'est rendu à une quinzaine de kilomètres de chez lui pour visiter l'église templière de Pierrevillers. Mr Bourgeois,  secrétaire de Mairie, l'a accompagné pendant cette visite. Il a retrouvé lors de cette visite encore quelques signes appartenant aux templiers. (Voir les photos)

    Il a demandé par la suite s'il pouvait faire des recherches avec son dowser dans l'église pour localiser s'il y avait peut-être une crypte ou un caveau.

    Mr Fagioli a commencé par l'emplacement du choeur où se trouve l'autel. Il n'a rien retrouvé à cet endroit par contre il a découvert une petite crypte qui se trouve complétement du côté droit de l'église (voir prochainement la photo)

    Le secrétaire dit à Mr Fagioli " Qu'à cet endroit il y avait l'autel qui vient juste d'être déplacé au milieu du choeur lors des travaux de restauration de l'église " et qu'apparamment il y avait dans la zone où se trouvait l'autel "des grandes dalles rectangulaires " . Apparemment il n y a pas eu de fouilles à cet endroit... Dommage !!!

    La crypte devrait faire environ 4 mètres par 3 mètres.

    Qui est enterré dans cette crypte ??? Depuis quand ???

    Voir les photos : http://www.kizoa.fr/diaporama/d918338k1593510o1/eglisepierrevillers 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique