• Acte de décès d'un habitant de Pierrevillers en juin1694. Jean Le Marlier. (Ancêtre de Jean-Claude Dehlinger)

     

    Acte de décès d'un habitant de Pierrevillers en juin 1694. Jean Le Marlier, vigneron. (Ancêtre de Jean-Claude Dehlinger) 

    Mr Fagioli tient à remercier l’intervention de Mr Jean-Claude Dehlinger ancien habitant de Pierrevillers ( Et également ancien enfant de cœur de la paroisse dans sa jeunesse)

    Il a découvert pendant la recherche généalogique qu’il avait un aïeul qui a été enterré en l’église de Pierrevillers en 1694. Il a transmit une copie de l’acte de décès, voir la copie.

    On peut bien voir qu’il y a des personnes qui ont été enterré dans le cimetière et d’autres comme Mr Jean Le Marlier, vigneron, en l’église.

    Quel pouvait être le privilège de Mr Jean Le Marlier pour être enterré dans l’église ?

    Ce privilège était pour les nobles ou les hommes d’église (Prêtre, Evêque, Curé …etc.)

    Voici la traduction de l’acte fait par un ami de Mr Dehlinger, qui fait des recherches généalogiques depuis plus de quarante ans, donc une maitrise pour l’écriture ancienne.

    « Le premier juin 1694 est décédé (mort en surcharge) Jean Le Marlier, vigneron, demeurant à Pierrevillers, âgé de soixante et dix ans ou environ, et est enterré en l’église de Pierrevillers au devant de la chaise de vente ( ?), en foi de quoi j’ai signé au dit lieu le jour et an susdits avec les témoins soussignés. »

    On ne précise pas dans un caveau ou une crypte !

    Mais on parle «  Au devant de la chaise de vente ». Pour le moment personne n’a pu dire qu’elle peut être cette chaise de vente.

    Cela conforte les révélations de Mr Fagioli concernant la présence d’un caveau ou d’une crypte dans la zone où il y avait l’ancien autel. Sous lequel on a retrouvé des anciennes dalles rectangulaires dont la particularité « Elles n’étaient pas scellées. » On pouvait y faire descendre un mètre jusqu’à une profondeur d’une vingtaine de centimètres.

    Qu’est-ce qu’il y a en dessous des dalles non scellées ?

    -Des escaliers (marches) ! Un ou des caveaux ! L’accès à une crypte ! Ou une cache … !

    Seul des fouilles nous le dirons.

    Encore un projet qui ne demande pas beaucoup d’argent mais apparemment c’est toujours le nerf de la guerre. Qui va financer ces travaux ?

    La commune de Pierrevillers est une petite commune qui n’a pas beaucoup de moyens financiers, mais elle a réussi à restaurer cette église templière grâce à l’aide de l’Etat et des subventions…
    On parle d’un montant d’ 1 million d’euros pour ces travaux qui ont commencés en 1998 et qui viennent de s’achever en 2010 (dernièrement)

    Dommage, encore,  que la curiosité des personnes de la DRAC, des bâtiments de France et des conseillers municipaux n’ont pas voulu voir ce qu’il y avait sous ces dalles…

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :