• Les DNA, Edition de Saverne, jeudi 10 septembre 2015, " Château du Haut-Barr " " Chasseur de Légende ". ( Baron Guénolé)

    Les DNA, Editions de Saverne, jeudi 10 septembre 2015,  " Château du Haut-Barr " " Chasseur de Légende ". ( Baron Guénolé)

     

    Les DNA, Edition de Saverne, jeudi 10 septembre 2015,  " Château du Haut-Barr " " Chasseur de Légende ". ( Baron Guénolé)

    Saverne - Château du Haut-BarrChasseur de légende

    Différentes baguettes en mains, un drôle de personnage sillonne depuis le mois de juin les alentours du Haut-Barr. Albert Fagioli est un chercheur radiesthésiste de Metz qui assure avoir défini le tracé d’une partie des mystérieuses galeries souterraines partant du château savernois. Il espère secrètement découvrir un trésor légendaire…

     Avec son dowser, un outil de radiesthésie, Albert Fagioli est capable de détecter l’emplacement des tunnels mais aussi leur profondeur. PHOTOs DNA – G.B 

     

    « On peut savoir ce que vous recherchez ? » demande un couple de Haegen, interpellé par la présence dans leur village de ce drôle de monsieur. Baguettes de sourcier dans les mains, Albert Fagioli marche en zigzag à travers les bois, guettant scrupuleusement la moindre réaction de ses étranges outils. Il en est persuadé, grâce à la radiesthésie, il est sur le point de définir précisément les tracés de plusieurs souterrains partant du château du Haut-Barr de Saverne. « C’est énorme ! » s’exclame-t-il, exalté par ses découvertes.

    Une salle souterraine d’environ sept mètres de diamètre sous le rocher du Markfels

    D’abord grâce à un pendule sur des plans, puis sur place avec l’accord des municipalités, ce n’est pas qu’un passage secret que le quinquagénaire de Metz dit avoir détecté, mais bel et bien tout un réseau de galeries situé à plus de dix mètres de profondeur. Un premier tunnel se dirigerait par exemple vers Friedolsheim en passant par Otterswiller avec également une bifurcation vers Saverne, et un second vers Haegen puis Marmoutier en traversant Thal-Marmoutier. Des salles et cryptes souterraines existeraient aussi sous certains édifices religieux. « Ces souterrains transitent, selon mes repérages, par des salles circulaires qui ont, pour certaines, un accès par des églises du XIIe siècle dans les villages concernés, révèle-t-il. Et le plus spectaculaire, c’est la localisation d’une salle souterraine d’environ sept mètres de diamètre sous le rocher du Markfels (le rocher le plus au sud du château du Haut-Barr, ndlr). »

    Si Albert Fagioli est aussi enthousiaste, c’est qu’un passage secret entre le château du Haut-Barr et celui des Rohan de Saverne fait l’objet de convoitises depuis longtemps, une légende évoquant la présence d’un trésor (lire encadré) … Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs campagnes de fouilles et de recherches n’ont jamais abouti à un résultat concret. Pour l’heure, Albert Fagioli n’a pas obtenu les autorisations de recherches à Saverne.

    Un forage d’ici la fin de l’année

    Cependant, à Haegen, au pied du Haut-Barr, nul doute possible pour le chercheur extrasensoriel : à voir ses baguettes s’écarter ou tourner, il marche bel et bien au-dessus de souterrains. Malgré ses certitudes, il le sait pertinemment, des preuves concrètes doivent être maintenant apportées pour convaincre les plus cartésiens. Pour cela, il a effectué ces derniers jours un balisage GPS de ses tracés, en faisant un point tous les dix mètres environ. Au final, la carte de relèvement montre des tracés suffisamment concordants pour commencer à convaincre les plus sceptiques. Le chef d’une entreprise alsacienne spécialisée dans l’inspection des vieilles galeries, lui, y croit dur comme fer. « Nous effectuerons un forage de contrôle avant la fin de l’année si nous avons les accords administratifs », indique d’ores et déjà le patron, partenaire du projet, qui souhaite rester anonyme. Le forage aura probablement lieu dans un jardin privé de Haegen et fera l’objet, en cas de validation, d’une inspection caméra. « Je financerai l’opération en totalité en l’absence de mécènes », annonce le chef d’entreprise, lui aussi emballé. Si le sondage s’avère positif, le mystère du tunnel savernois serait en bonne voie d’être percé…

    Le rocher du père Didacus retrouvé par hasard.

    En suivant la trace du souterrain de Haegen, « nous sommes tombés par hasard sur ce rocher », raconte Albert Fagioli. Il en est sûr, d’après son emplacement et sa fissure horizontale caractéristique, il s’agit bel et bien du rocher de Didacus.
    Découverte surprise, à Haegen, du rocher où le père Didacus aurait eu l’habitude de se reposer entre 
    Saverne et le Haut-Barr au XVII e siècle. PHOTO DNA - G.B.
    L’ouvrage « Notice historique sur le château du Haut-Barr, près de Saverne », par Dagobert Fischer, parle du révérend père Didacus Schottmuller, récollet à Saverne et religieux au couvent de cette ville pendant quarante ans. C’est dans la fissure de ce rocher qu’il avait l’habitude de se reposer avant de monter au Haut-Barr pour y dire la messe ou de redescendre à Saverne.

    Le peu de sûreté des chemins pendant le siège de Saverne en 1636 et la maladie empêchaient le révérend père de porter aux soldats, qui étaient en garnison au château, les consolations de la religion. Il est alors dit que fut gravé sur un rocher qui borde le sentier que le père Didacus prenait ordinairement pour se rendre à la forteresse l’inscription suivante : « Pourquoi, O Didacus, refuses-tu de porter le Saint Viatique à ton frère malade qui t’attendait dans le château du Haut-Barr ? S’il est fatiguant et pénible de gravir le sentier escarpé de la montagne, songe que le chemin qui mène au Royaume des Cieux est au moins tout aussi pénible. » Le père Didacus est décédé le 25 août 1636 en plein milieu de la Guerre de trente ans.

    Avec son dowser, un appareil de radiesthésie, Albert Fagioli est sur la piste des mystérieux souterrains du château du Haut-Barr. PHOTO DNA – G.B. 

    La légende est bien connue des Savernois. Un souterrain creusé entre le château des Rohan, en cœur de ville, et celui du Haut-Barr, sur les hauteurs de la cité, abriterait un trésor. Une statue de Jésus Christ en or massif et celles de ses douze apôtres en argent auraient été cachées là pendant les guerres de religion. Mais l’accès à ce passage n’était transmis que d’évêque à évêque. Or, il arriva que l’un d’eux décède d’une mort subite sans avoir le temps de transmettre le secret.

    L’entrée du souterrain serait alors demeurée inconnue, et les différentes campagnes de recherches et de fouilles n’ont jamais rien donné… jusqu’à aujourd’hui. Car un chasseur de légendes des plus particuliers est sur la trace de ce mystérieux tunnel. D’abord avec un pendule sur des plans, puis avec ses baguettes sur le terrain, Albert Fagioli, radiesthésiste de Metz, a eu la surprise de détecter non pas un souterrain, mais tout un réseau de galeries situées à plus de dix mètres de profondeur et partant du Haut-Barr.

    Un forage d’ici la fin de l’année

    D’après lui, un premier tunnel se dirigerait vers Friedolsheim, en passant par Otterswiller, et bifurquerait vers Saverne. Un second irait vers Haegen, puis Marmoutier en traversant Thal-Marmoutier. « Ces souterrains transitent, selon mes repérages, par des salles circulaires qui ont, pour certaines, un accès par des églises du XIIe siècle dans les villages concernés », révèle-t-il. Bien que le chercheur extrasensoriel n’ait aucun doute sur ses découvertes, il sait qu’il doit aujourd’hui convaincre les plus sceptiques sur l’efficacité de sa méthode. Une fois les autorisations administratives accordées, une entreprise alsacienne spécialisée dans l’inspection des vieilles galeries, partenaire du projet, compte procéder à un forage dans le jardin d’un particulier à Haegen d’ici la fin de l’année. Si le sondage révèle effectivement la présence d’un souterrain, Albert Fagioli détiendra alors sa meilleure preuve. Et aura fait un grand pas vers la découverte du trésor de Saverne…


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :