• Le Messin du dimanche 11 décembre 1927. (Service Départemental de Moselle) (Luc Dufrene)


    Le Messin du dimanche 11 décembre 1927. (Service Départemental de Moselle) (Luc Dufrene)

    " La découverte du trésor de Marthille "

    " Par le professeur Félix Willey. "<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>" Le Messin a annoncé hier qu'un spirite monsieur Willey avait découvert le trésor de Marthille.
    Voici ce qu'écrit à ce sujet notre confrère " Le Matin " sous les auspices de qui l'expérience a été faite :
    <o:p> 
    </o:p>
    Ayant lu dans Le Matin les détails que nous avions donnés sur cette histoire romanesque, un métapsychiste de Paris, qui est en même temps un ingénieur chimiste, monsieur Félix Willey, fort connu aux Etats-Unis par ses travaux et président d'honneur de l'Institut Hypnotique Canadien, est arrivé à Nancy pour se livrer à des expériences relatives au trésor de Marthille.<o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> 
    </o:p>
    De plus, l'auteur du testament et de l'enfouissement du trésor serait un homme riche originaire de la Touraine venu cacher son bien à Marthille. Or un érudit lotharingiste, monsieur Charles Sadoul, conservateur au musée historique Lorrain à Nancy, nous a confirmé qu'il y avait bien eu en Touraine une famille Savary. Vendredi monsieur Willey s'étant cette fois mis en état de clairvoyance obtint des souterrains et des ruines enfouis du château de Marthille, un plan qui coïncide en tous points avec celui qui est entre les mains des prospecteurs. Les textes originaux de toutes ces révélations nous ont été confiés par monsieur Willey dans une enveloppe que nous avons scellé à la cire après y avoir inscrit la date..."
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>
    " Et il nous affirma qu'il était convaincu qu'en creusant à cet endroit précis le sol à une profondeur de 15,50 mètres, on trouverait ces deux objets qui pourraient fort bien être les deux cassettes contenants les joyaux et les lingots du comte Savary."

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :