• Le Lorrain du samedi 26 novembre 1927. (Service Départemental de Moselle, cote 6T19) (Luc Dufrene)


    Le Lorrain du samedi 26 novembre 1927. (Service Départemental de Moselle, cote 6T19) (Luc Dufrene)

    " Le Trésor de Marthille a été retrouvé "

    " Alors que la Moselle tout entière, même la France palpite de curiosité pour les recherches de Marthille, dont des journaux roublards lui distille la connaissance au compte-gouttes, nous sommes en mesure à donner libéralement à la foule, d'un même coup, l'assouvissement de sa curiosité, mais aussi quelque déception.
    Et d'abord la déception : on ne trouvera pas le trésor de Marthille.

    On ne le trouvera pas pour cette raison majeure : Qu'il a été trouvé.

    Il a été trouvé voici 3 ans déjà. En 1924. Si les chercheurs lorrains n'avaient point laissé cette année transpirer l'histoire de leurs fouilles. Nul n'en aurait jamais rien su..."


    " Mais venons au fait. C'est à la fin de 1921 où avaient commencé les fouilles du Bois des Seigneurs. Il est exact comme on l'a dit que l'un de nos concitoyens avait trouvé dans la reliure d'un paroissien qui lui venait de son grand-père, le testament du comte de Savary..."


    " Le sourcier, comme on l'a vu déjà, fut de bonne heure affirmatif. On sait qu'il précisa qu'il existait dans les entrailles de la terre sous les ruines de Marthille, deux grandes caisses en fer pleines de sacs d'or, et aussi de diamants. La voyante parla d'or elle aussi. On s'expliqua mal tout d'abord qu'elle ait prétendu voir des pièces d'or anglaises au lieu de pièces d'or à l'effigie de Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, comme le sont la plupart des pièces que l'on trouve dans les trésors en France au début du XIX siècles..."


    "Sur des hommes fatigués par les incroyables efforts qu'ils soutenaient depuis deux ans et demi, vivant comme on dit " sur leurs nerfs " se cachant de leurs compatriotes et même de leurs familles, travaillant dans la presque totale obscurité pendant de nombreuses heures consécutives, ces phénomènes avaient des répercussions alarmantes..."


    " Les chercheurs de trésor avaient à peu près épuisé leurs ressources lorsque l'un deux, qui fut l'âme de cette extraordinaire aventure, s'avisa de chercher les capitaux nécessaires à la bonne continuation de celle-ci. C'était tout au début de 1924 : On pouvait croire que le Bois des Seigneurs aller très prochainement livrer son secret ou plutôt son magot.
    L'initiateur de l'entreprise venait de prendre contact avec un milliardaire néo-zélandais d'origine écossaise, chef du clan des fameux Mac Aaron Debb-Houley, et avait réussi à l'intéresser à l'affaire du trésor de Marthille. Colossalement riche comme on l'a vu. Le célèbre propriétaire des forêts et des troupeaux du nord de la Nouvelle -Zélande, possesseur des mines d'or du sud de la grande île, n'en avait pas moins comme devise " De l'or ? Quand y en a plus, y en a encore ".
    Supérieurement intelligent, d'une audace sans pareille, mais d'une fourberie qui n'avait d'égal que sa faim du jaune métal, Mac Aaron songea aussitôt à s'approprier l'énorme trésor du comte Savary, dont le besogneux lorrain venait de lui confier l'existence..."


    " En trois mois, avec les puissantes perforatrices en usage dans ses mines de Dunedin, dont les footballeurs français viennent cette année d'apprécier la puissance musculaire. Mac Aaron arriva à ses fins..."


    " Quand à Mac Aaron, beau joueur comme la plupart des Rois ses pareils, il a pris facilement son parti des efforts qu'il a faits en vain pour " souffler " le trésor de Marthille, qu'il nomme sans rancune :
    << Le trésor du conte à dormir debout >>. Il est reparti comme il était venu pour l'île lointaine du pacifique.
            
    On entend parfois encore sortir des fouilles de Marthille, sur le coup de minuit (C'est midi sonné dans la Nouvelle-Zélande) la voix narquoise du Roi de l'or qui crie avec un fort accent d'Ecosse :
                                           --LE TRESOR SAVARY ?
                                                     --BIEN FOL EST QUI S'Y FIE !
    Le Roi s'amuse ......
                                                   Bernard  Ledal."

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :