• Information sur un trésor dans le château du Haut-Barr.(S. S. 1623)Archives Départementales du Bas-Rhin,G981

     

    Information sur un trésor dans le château du Haut-Barr.(S. S. 1623)Archives Départementales du Bas-Rhin,G981.

    On peut lire dans la liasse du dossier G981 aux Archives Départementales du Bas-Rhin, une information très intéressante qui nous ramène à une date bien antérieure à celle de 1642 suivant les révélations du fontainier Jean Königolt...En 1623.

    On peut LIRE :

    ***Pièces relatives au trésor qui doit être caché dans le château du Haut-Barr. (S. S.) 1623.*** 

     Archives Départementales du Bas-Rhin, 6 Rue Philippe Dollinger, 67000 STRASBOURG, Alsace.

    Cote du document G981 : 

    https://archives.bas-rhin.fr/detail-document/SPACH_G6272#visio/rech:haut%20barr

     

    Vous verrez par la suite que ce trésor caché dans le château du Haut-Barr remonte beaucoup plus tôt entre 1583 et 1592. Pendant les guerres de religion qui sévissent également dans l'Est de la France entre Catholique et Protestant. Et qu'il s'agit bien du 76ème Evêque de Strasbourg, Jean de MANDERSCHEID qui a mis en lieu sûr le trésor du Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg. Et vous verrez que ce trésor est arrivée en 1584 à Saverne, par les chanoines du Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Manderscheid

    https://www.alsace-histoire.org/netdba/manderscheid-blankenheim-jean-comte-de/

    https://briceverre.pagesperso-orange.fr/Jean%20de%20Manderscheid

    Voici le chancelier du Grand Chapitre dont parle Koenigolt, il a été nommé par l'évêque Léopold : Henri-André de Gail (1588-1651) 

    Plus bas, un début d'enquête. Note que le chancelier du grand chapitre est installé à Molsheim vers 1617, mais en 1634, Henri-André de GAIL est à Saverne im oberen Hof... 

    Et c'est là à Saverne, qu'il a dû faire promettre à Koenigolt : 

      

    "Tout d'abord, le précité M.Jean atteste et témoigne qu'avant l'invasion suédoise, il a fait serment à Messire le Chancelier et conseiller du Grand Chapitre de Strasbourg, pour ce lieu ou souterrain dans lequel il s’était personnellement rendu seul, qui conservait un grand trésor, de ne le révéler à personne /sauf à l’article de la mort/ à son confesseur et c’est ce qui s’est ainsi passé avec moi le 16 août".

     

     

    Les Portraits d’Alsace


    Henri-André de GAIL (1588-1651), conseiller impérial comme son père Andreas von GAIL (1526-1587), s’implantera en Alsace vers 1618. Il suit l’archiduc Léopold de Habsbourg, prince évêque de Strasbourg qui le nomme chancelier du grand chapitre de Strasbourg, alors installé à Molsheim. Il crée ainsi la branche alsacienne de la famille von GAIL qui deviendra française en 1648 lors du rattachement de l’Alsace au royaume de France par le traité de Westphalie. La branche alsacienne se subdivisera par la suite en deux branches, la branche de Saverne et la branche d’Obernai issues des deux fils d’Henri-André à savoir François-Egon de GAIL (1627-1678)  et Jean-André (1640-1716). Les portraits de la branche de Saverne sont visibles sur Internet sur les sites de Wikipedia et de Gallica. Les portraits de la branche d’Obernai ne sont pas visibles sur Internet pour l’essentiel. Ils ont été publiés dans le livre de Patrice de GAIL « Histoire de la famille de GAIL ». Dans la très grande majorité, seuls les portraits déjà visibles sur Internet seront publiés dans cette galerie. Les portraits d’Alsace qui y sont présentés sont classés par génération de la quatrième à la douzième génération.
     

      

      

    Du Saint-Empire au Royaume de France 

    Le baron Henri-André de GAIL (1580–1663, fils d’Andreas de GAIL), s'installe en Alsace en 1617, à Molsheim où il est dépêché par l'Empereur Rodolphe II et appelé par le prince-évêque de Strasbourg Léopold V comme conseiller de la régence épiscopale. Docteur en droit, conseiller aulique, conseiller de l’évêché, investi du fief impérial d’Obernai par l'Empereur Matthias en 1623, anciennement cour de Rathsamhausen-Morimont, ainsi que du fief de Königsberg (champ du Roi), comme son illustre père, Henri-André est un noble personnage entièrement attaché au service de l'Empire et de la Foi. Il s'installe en 1634 à Saverne, im oberen Hof. Né à Prague, ayant étudié à l'Université Charles IV où il obtient un Doctorat en 1602, il est doté de cette même intelligence et cet esprit cosmopolite qui caractérisait son père, bien que Henri-André ne connut son père que jusqu'à l'âge de sept ans. Il se marie en premières noces à Sophie von Quentel (d'où François-Egon de GAIL), puis à la mort de cette dernière en 1627, épouse en secondes noces Marguerite von Broich, d'où Jean-André de GAIL. Les familles de Quentel et de Broich sont toutes deux de puissantes dynasties du patriciat colonais. Henri André, baron de GAIL. Les rhénans « von GAIL » deviennent les alsaciens et français « de GAIL », après la confirmation de reconnaissance de Louis XIV, Roi de France, à mesure que les villes d'Empire et que la province d’Alsace échoit au Royaume de France. Cette vieille famille du patriciat colonais est désormais alsacienne et de culture française, mais sous les monarchies, les considérations nationalistes n'ont que peu de sens. Les GAIL ont remonté le Rhin et sont membres du patriciat de Strasbourg, où ils sont inscrits au registre des Gentilshommes depuis le 30 juin 1674. Louis XV, dans une lettre du 6 août 1773, affirme et confirme aux Sieurs de Gail la qualité de barons, « en même temps qu'à d'autres familles illustres de notre province, les Oberkirsch, Berckheim, Landsberg, Rathsamhausen »3.À Obernai, Jean-André de GAIL, le fils d'Henri-André de Gail et de est nommé le 29 avril 1694 « maire perpétuel de la ville d’Obernai » par lettre royale. Jean-André assura alors cette fonction jusqu’en 1699, date à laquelle il la vendit. Jean-André de GAIL est le fondateur de la branche cadette des GAIL d'Obernai. 

      

    http://www.regis-de-gail.fr/portraits/alsace/ 

    Pour info le chancelier du Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg, Henri-André de GAIL était au courant qu'il y avait un trésor caché par l'Evêque Jean de MANDERSCHEID dans le château du Haut-Barr. Il a cherché pendant plusieurs mois un bon sourcier pour retrouver la crypte au trésor et le fameux souterrain. Il trouva enfin l'un des meilleurs sourcier et fontainier de l'époque, un certain Jean KOENIGOLT. C'est lui qui trouva ce fameux souterrain grâce aux indications que le chancelier avait pu lui donner à l'époque. 

      

    Vous voulez savoir pourquoi le chancelier voulait à tout prix retrouver ce trésor... 

      

    Bientôt la guerre de trente ans... Et il avait peur que les Suédois s'emparent de ce fabuleux trésor avant lui. (Guerre de trente ans : 1618 à 1648)

    Mais il voulait le retrouver depuis la mort de Jean de MANDERSCHEID...1592

      

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Trente_Ans 

      

    Un des objets caché dans cette crypte est une Corne d'environ 1.50m au bout de laquelle se trouve une grosse chope. Il s'agit de la Corne de l'Evêque Jean de MANDERSCHEID. Et c'était lui qui avait créer "la Confrérie de la Corne, en 1586." 

    https://fr.anecdotrip.com/le-haut-barr-sa-corne-et-sa-drole-de-confrerie-par-vinaigrette  

      

    Qui a lancé  la légende du trésor du château du Frankenbourg ???

    VRAI ou FAUX !!! ou est ce un autre trésor... Celui des protestants du Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg...Qui a été mis en sécurité au Frankenbourg...

    https://www.lieux-insolites.fr/basrhin/frankenbourg/frankenbourg.htm 

    http://kastel.elsass.free.fr/chateaux/frankenbourg.htm 

      

    Merci encore à Mr Fabien FISHER pour sa recherche en archive et ses traductions. Il sera notre archiviste, traducteur et généalogiste pour le futur projet de recherche dans la région du Haut-Barr.

    Ce projet pourrait porter le nom : MANDERSCHEID ou DIDACUS

     

    Fabien FISCHER

    D-VOILE Généalogie FISCHER Fabien

    2 Rue des Hêtres 67410 Rohrwiller Siret : 87813426100014

    Port : 0663009734

    Site Internet : www.dvoile-genealogie.com

    E-mail : dvoile.genealogie@gmail.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :