• Une salle souterraine découverte à la forteresse : INFO ou INTOX ?, 14 août 2016. (Patrick Goupil)

    Une salle souterraine découverte à la forteresse : INFO ou INTOX ?, 14 août 2016. (Patrick Goupil)

    Une salle souterraine découverte à la forteresse : info ou intox ?

    Un radiesthésiste mosellan l’affirme. Il aurait détecté sur plan, puis sur place, la présence d’une salle souterraine ignorée sous la cour du château du milieu. L’info laisse certains très sceptiques…

    Albert Fagioli est convaincant. Du moins, se donne-t-il les moyens de convaincre le plus grand nombre de la véracité de ses dires, jusqu'à inonder les boîtes mail de toutes les agences de la NR de messages expliquant sa dernière « découverte ».

    Se disant « chercheur extrasensoriel » et radiesthésiste, il se présente comme « un spécialiste de la localisation sur plan et confirmation sur le terrain, de souterrains, cryptes, caves, etc. » 
    Cet habitant de Metz affirme avoir déjà « réalisé plusieurs découvertes et localisations », citant Rennes-le-Château, Alet-les-Bains, Carcassonne, Pech Cardou, Langatte […], et même « un site templier inédit en Lorraine ». 
    Son blog évoque aussi la découverte de « l'île au trésor du capitaine William Kidd », et la localisation de quatre tombes de pharaons en Égypte, excusez du peu !
    « Je travaille au " dowser " qui n'est ni plus ni moins qu'un outil de radiesthésie, comme le pendule », explique le Mosellan. La recherche se fait d'abord sur des plans et des cartes, avant d'être confirmée en venant sur place.
    Pour Chinon, Albert Fagioli a utilisé des vues aériennes, avant de débarquer à la forteresse le 14 juin dernier. C'est le responsable adjoint, Sébastien Rautureau, qui a réceptionné ce visiteur hors norme, et accepté de le laisser déambuler avec son dowser sur le site.
    L'homme a confirmé ses « ressentis », en affirmant qu'il y aurait, sous la cour du château du milieu, près du puits,« une salle souterraine d'environ 8 à 9 mètres de diamètre, reliée à une autre partie du château par un souterrain d'environ 11 mètres de longueur. » Et d'imaginer, bien sûr, que, si salle cachée il y a, c'est peut-être pour y entreposer un trésor…

    Une réaction prudente 

    Côté forteresse, les « révélations » d'Albert Fagioli sont prises avec prudence, pour ne pas dire une certaine circonspection. Toutefois, les informations ont été répercutées auprès des affaires culturelles, pour savoir si l'on fera des recherches complémentaires, soit en creusant un petit trou, soit en faisant venir scanners et autres appareils de détection de cavités.
    Il faut dire que la forteresse de Chinon est édifiée sur un véritable gruyère de galeries et autres carrières, sans parler des fameuses caves painctes. La présence éventuelle d'une cavité de plus ne serait peut-être pas si mystérieuse que ne l'imagine son possible découvreur.
    Voir son blog sur  http://albert-fagioli.blogg.org/   
    Patrick Goupil

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2016/08/14/Une-salle-souterraine-decouverte-a-la-forteresse-info-ou-intox-2809543


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :