• Une grotte préhistorique découverte par un radiesthésiste amateur, la grotte de Cougnac à Payrignac dans le Lot, en 1952. (Photo Musée de Cougnac)

    Une grotte préhistorique découverte par un radiesthésiste amateur, les grottes de Cougnac à Payrignac dans le Lot.

    Une grotte préhistorique découverte par un radiesthésiste amateur, la grotte de Cougnac à Payrignac dans le Lot, en 1952. (Photo Musée de Cougnac)

    Ben si Mr Fagioli dit vrai, il sera le second radiesthésiste à trouver une grotte préhistorique par la radiesthésie. Le premier est un certain Mr Fernand Lagarde (Ingénieur de métier) et radiesthésiste pendant ses loisirs. Il avait fait une première découverte en 1949 mais ce n'est que 3 ans plus tard qu'il fit la découverte d'une très belle grotte ornée dont vous pouvez voir l'une des peintures avec sa datation au Carbone 14.

    http://www.baladesetpatrimoine.com/item/les-grottes-de-cougnac/

    https://www.hominides.com/html/lieux/grotte-de-cougnac.php

    Lire cet article qui parle des baguettes, pendules et sourciers :

    Chronique d' Aimé Michel dans le magazine France Catholique :

    https://www.france-catholique.fr/BAGUETTES-PENDULES-ET-SOURCIERS.html

    Ce n'est pas le hasard qui a indiqué l'emplacement de cette grotte à Mr Fernand Lagarde mais il devait certainement avoir des capacités extrasensorielles qui lui ont permises de faire cette découverte. La seule différence avec Mr Fagioli c'est qu'il était un "AMATEUR" ou un "NOVICE" en la matière mais on pourra retenir qu'il avait un "DON"...

    " Les passages de l'article a retenir : "

    « Cette grotte (la grotte de Cougnac, à Payrignac, dans le Lot), fut découverte en 1949 dans des conditions singulières : un radiesthésiste, M. Lagarde, ayant pointé sur la carte l’emplacement d’une cavité importante, M. Jean Mazet entreprit, avec une équipe locale, des travaux qui aboutirent à la découverte. Les échecs de la radiesthésie dans la recherche des cavités et dans toute prospection archéologique sont si nombreux qu’on ne sait que penser des sources réelles de la découverte dans une région où les cavités ne manquent pas, mais l’inspiration de M. Lagarde a valu la connaissance d’une des cavités les plus intéressantes du Sud-Ouest. » 

    « Il se trouve que je connais bien M. Fernand Lagarde. 

    Il n’est pas radiesthésiste, et doublement, si je peux dire : d’abord, il ne pratique pas professionnellement la radiesthésie. Il est ingénieur, maintenant à la retraite. Et il est le premier à tourner en dérision les prétentions scientifiques de trop de pendulistes et manieurs de baguette. » 

    « Mr Mazet était un ami de M. Lagarde, lequel à l’époque, si je me souviens bien, habitait Toulouse. En promenant à distance son pendule sur la carte du Lot, il « sentit » une grotte très importante dont l’entrée devait se trouver en un point qu’il désigna à M. Mazet. M. Mazet alla voir et au premier regard fut convaincu qu’un tel endroit ne pouvait en aucune façon cacher une grotte. Mais il avait eu l’occasion d’éprouver les dons de son ami. Non loin de l’endroit désigné était un site à grotte. Il le passa donc au peigne fin, ne trouva rien et fit part à Lagarde de sa déception. 

    – Avez-vous cherché à l’endroit exact que je vous ai indiqué ? 

    – Inutile, il ne peut y avoir là aucune entrée de grotte. 

    – Et pourtant, il y en a une. Pourquoi n’avez-vous pas suivi mes indications ? Allez voir, cela ne coûte que le déplacement. 

    M. Mazet y retourna et trouva l’entrée, bien cachée, de Cougnac. » 

     

    Fernand Lagarde (1907-1994), ingénieur à la SNCF, se fit également connaître comme responsable (de 1968 à 1988) de la revue Lumières dans la Nuit, spécialisée dans les observations d’ovnis. Aimé Michel en fut conseiller technique et il y écrivit quelques articles. Selon Jacques Vallée (Forbidden Science Vol. II, Documatica Research, LLC, 2008), Lagarde avait appris l’usage du pendule quand il était jeune homme : « Je venais d’entrer à la SNCF. Mon chef m’apprit comment faire. Il s’en servait pour retrouver nos bobines de fil de cuivre ». Suite à leur rencontre en juin 1970, Vallée en dresse un portrait flatteur : « un homme à l’esprit clair, sûr de lui. Retraité de la SNCF, il est rusé comme un vieux paysan. (…) La révélation du séminaire pour moi fut Lagarde : un penseur solide et stable avec du bon sens et l’esprit ouvert. Il est bon de voir qu’il y a encore des gens comme lui en France. » (pp. 22 et 24). 

    Ci-dessous pour rappel le CV de Mr Fagioli et son futur site professionnel :
    (WORLD DOWSING FRANCE)

    http://albert-fagioli.fr/a-propos/mon-cv-de-radiesthesiste/ 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :