•  

    Le réseau souterrain  du château de Langatte. (Albert Fagioli)


    Le réseau souterrain  du château de Langatte. (Albert Fagioli)

    Le réseau principal reliant le trou de Langatte, le trou du Fundenhoff, la ferme du Fundenhoff, le Rinting, et le château d'Imling. Bizarre on passe quasiment en plein milieu de la ferme de Misseloff.

    Il y a également un autre départ depuis le château de Langatte, mais pas de la tour de droite...Ce départ se trouve au sud de l'emplacement du Château et prend la direction du sud-est.

    Il peut y avoir des autres départs de souterrain (des Y), mais ils n'ont pas été recherchés.

    Il existe également un autre départ depuis le souterrain arrivant à Imling, qui va vers le sud à environ 900m. Il devait y avoir à cet endroit une grande tour qui dominait toute la vallée menant à Sarrebourg.

    Et aussi un départ au nord du château d'Imling qui part en direction du nord ouest. (le point terminal de celui-ci n'a pas été  localiser, pour le moment)


    votre commentaire
  •  

    Le château de Langatte, deux taches apparaissent à l'endroit des deux tours. (Géoportail)


    Le château de Langatte, deux taches apparaissent à l'endroit des deux tours. (Géoportail)

    On peut voir dans les cercles rouges, les deux taches qui correspondent aux deux emplacements des deux grandes tours de l'ancien Château.


    votre commentaire
  •  

    Le château de Langatte, deux vues aériennes, des dates différentes. (Géoportail et Google Earth)


    Le château de Langatte, deux vues aériennes, des dates différentes. (Géoportail et Google Earth)

    On peut voir à des moments différents suite au climat, des choses que l'on ne voit pas depuis le sol. On appelle cela de la prospection aérienne...

    On peut voir en superposant les deux photos que les deux taches blanches correspondent aux deux emplacements des deux grandes tours de l'ancien château construit en grès des Vosges.

    Ne pas oublier que la photo prise en août 2003, correspond à l'année de la grande canicule...d'où l'apparition des fondations du château.

    Il y a trois départs de souterrain depuis la tour de droite.


    votre commentaire
  • Les fondations du château de Langatte. (Google Earth) (Albert Fagioli)

    Voilà une photo qui parle...

    Apparemment personne ne connaissait cet emplacement de ce château. Mr Fagioli semble être le premier à annoncer cette découverte...

    Pour info 2003 est l'année de la grande canicule en France et en Europe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule_europ%C3%A9enne_de_2003 

    On  distingue bien les contours et les dimensions de ce château...Le grès des Vosges gardant l'humidité. On peut dire qu'il s'agit d'une photo exceptionellle.

    Google Earth semble être l'un des outils des grands chercheurs de vestiges enfouis :

    http://www.presence-pc.com/actualite/Google-Earth-11913/ 

    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2007/07/les-satellites-au-secours-des.html 

     


    votre commentaire
  • Image Google Earth du 19 août 2003. (Google Earth) (Albert Fagioli)

    Un souterrain relie la tour droite du château à la crypte qui se trouve dans la zone entourée en jaune, près de la ferme de Fundenhoff et du fameux trou découvert par Mr Streiff.


    votre commentaire
  • Image par Google Earth du 19 août 2003. (Google Earth) (Albert Fagioli)

    Un bon vent a porté Mr Fagioli jusqu’à Langatte, petit village près de Sarrebourg. C’est grâce à  Mr Patrice Traber-Seer (ami et passionné comme lui) qui lui a mis la puce à l’oreille, concernant l’histoire de la découverte d’un  trou en plein champ de blé. Patrice pensant que cela pourrait intéresser Mr Fagioli, lui proposa d’aller voir qu’est-ce qui ce cache derrière ce gros trou. (Percer cette étrange énigme)

    De suite, sans hésiter il prit le téléphone et  appela le propriétaire du fameux trou à Langatte, Mr Fabrice Karleskind. Il eut vent par celui-ci, de la présence d’un autre trou près de la ferme de Fundenhoff appartenant à Mr Claude Streiff.

    Il prit un rendez-vous avec ces deux messieurs pour le vendredi 14 mai vers 10 heures pour la ferme Fundenhoff, puis 14h30 pour le trou de Langatte.

    Seul différence entre ces deux trous :

    L’un c’est formé artificiellement et l’autre fut creuser il y a plus de trente ans. Pour ce dernier il est connu par beaucoup de monde.

    Mais pourquoi depuis environ trente ans celui-ci n’a jamais été rebouché par Mr Streiff ???

    La réponse arrive aujourd’hui par là venu de Mr Fagioli.

    Pensait-il qu’un jour qu’il allait reprendre les fouilles dans ce trou qu’il avait commencé avec son père en utilisant un palan, une corde et des sauts.

    Quels sont les documents qu’a découverts Mr Streiff dans sa maison ou dans ses recherches des archives de sa ferme. Apparemment il serait remonté jusqu’au 11°/13° siècle. Son père et sa mère sont arrivés là en 1911.

    Il demanda à Mr Fagioli s’il pouvait retrouver les passages de souterrains avec son dowser.

    Fagioli lui répondit :  « S’il y en a, je vais les trouver. »

    Ce qui surprit Mr Fagioli c’est qu’apparemment Mr Streiff était bien renseigné sur les zones à inspecter comme si (lui) avait des croquis de ces souterrains, et surtout de l’emplacement supposé d’une grande crypte.

    Mr Streiff dit : " C’est grâce au blason qui se trouve au dessus de notre porte et des documents qu’il a trouvé lors de ces recherches qui lui ont permis de localiser un trou très large où il y aurait un accès pour aller dans une crypte qui se trouve très proche de sa ferme. " Mais pourquoi avoir arrêté de creuser … !!! Mystère… !!!

    Il s’arrêta sur un banc de pierre à environ 4 mètres de profondeur…

    Voilà maintenant le rapport Fagioli concernant les vestiges qui se trouvent autour de la ferme Fundenhoff.

    Il y a bien la présence de trois souterrains autour de ce trou :

    L’un va en direction de la ferme de Fundenhoff.

    L’autre va plus bas dans le parc  et prend la direction  d’Imling. Peut-être la direction du vieux château Imling !!!

    Et le troisième prend la direction de l’ouest  vers le haut du parc, vers Langatte.

    Ce troisième souterrain  mène à une grande crypte ou plutôt une grande salle souterraine d’environ 8 m par 15 m (rectangulaire) (aucun relevé précis n'a été effectuer ce jour là) 

    Dans le prolongement de cette crypte part encore un souterrain qui va vers l’ouest. (Vers Langatte)

    Mais il n’arrive pas directement au fameux trou découvert à Langatte.

    Il arrive pas très loin d’une autre ferme (la ferme Misselhoff, propriétaire Mr Fernand Léonard) où là il y avait un ancien château ou commanderie templières (Ou teutoniques par la suite). (Voir les photos satellites)

    Google Earth : http://earth.google.fr/

    Géoportail : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole 
    http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2Ljk5Mzc3OTExMzc2Mzc0NHw0OC43NDA2MTU4NzMxNDMxMDYqczo2KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpQaG90b3wxfDEwMHww

    Mr Streiff était très convaincu par mes révélations, car celles-ci confortaient les siennes.

    Je lui demandais s’il voulait venir avec moi  à  Langatte, il répondit de suite « oui ».

    Après un petit déjeuner à l’auberge de Saint-Ulrich, Mr Fagioli prit la route de Langatte. Il fut rejoint par Mr Streiff. Arriver à la ferme de Mr karleskind ils prirent tous les trois le chemin qui mène au trou de Langatte. Le blé avait commencé à pousser… Nous marchâmes environs 100 ou 200 mètres dans le blé encore humide…

    Une fois que l’on était arrivé au niveau du trou (voir les photos), Mr Fagioli sorti de son sac son dowser et fit le tour de ce trou  plusieurs fois. Il répéta cela plusieurs fois encore en augmentant le diamètre des recherches.

    Les résultats :

    Il n y a qu’un passage de souterrain et qui démarre du trou, vers le haut du champ (vers l’est) et qui bifurque légèrement vers la droite une fois arrivé en haut du champ. Il fit plusieurs passages environ tous les quinze mètres pour voir où ce souterrain se dirige. Il doit s’agir d’un puits qui se trouve à l’extrémité du souterrain (récupération de l’eau de pluie du château)

    Puis il en resta là avec messieurs Streiff et Karleskind.

    Mais une envie d’en savoir plus :  Il prit la direction de l’autre chemin  qui se trouve au bout de ce champ et chercha où ce fameux souterrain arrive. Il retrouva également l’autre souterrain qui vient de la ferme de Fundenhoff (et de la crypte)
    De cette zone (Zone du château) il a retrouvé deux autres départs de souterrains.

    Mr Fagioli avait demandé s’ils avaient entendu parlés d’un château qui pourrait se trouver en direction de ce souterrain : La réponse fut « non »

    En rentrant à la maison  Mr Fagioli voulu en savoir plus sur la zone de Langatte mais il n’avait pas de carte IGN au 1 /25 000ème. Il utilisa le logiciel Google Earth pour voir la région  par satellite.

    Quel fut sa surprise en voyant la zone où arrivent les deux souterrains !!!

    Ca se passe de tout commentaire :

    On peut distinguée la forme du château, ainsi que la grande tour circulaire dans la zone marqué d’un cercle rouge sur les photos. Apparemment Fagioli a eu de la chance que les satellites ont prit les photos avant que les végétations n’aient poussées. (Attention apparemment il y aurait la même tour du côté gauche)

    On voit bien l’emplacement des fondations de l’ancien château car il fut certainement construit avec du grès  rouge des Vosges (de couleur rouge, comme à Dabo)

    Je pense que beaucoup de découvertes ont été faite avec l’aide de photos vue du ciel par avion ou par satellite. En voici la preuve par cette photo prise en 2003.

    J’espère que ces révélations vont faire bouger les choses pour d’éventuelles fouilles archéologiques dans cette zone.

    Qui est enterré dans la grande crypte ? Il pourrait y avoir une quinzaine de sarcophages ou tombeaux !
    Des templiers ? Des chevaliers teutoniques ? Ou … ?

    Il pourrait bien y avoir une autre crypte dans l’un des deux autres souterrains qui part du château. (Seul des recherches sur place nous le confirmeront)

    D’après les photos satellites ont peut en déduire les dimensions :

    Château d’environ 150 m par (70-80m)

    Deux tours d’environ 20 à 25 m de diamètre.

    Les deux photos satellites prisent l’une par Google Earth (le 19 aoûit 2003) et l’autre par Géoportail (en 1993) sont complémentaires.

    Google Earth nous montre l’emplacement des fondations du château. Par contre on a du mal a distinguer la tour de gauche sur cette photo.

    Géoportail nous montre les emplacements des deux tours.

    Faite une superposition des deux photos… Cela semble incroyable !!! Deux photos du même lieu, à une date différente...

    Apparemment il y a quatre départs de souterrains depuis ce château. Trois départs depuis la tour de droite. Aucun depuis celle de gauche.

    De la tour droite du château partent ces trois souterrains

    1 départ vers le trou de Langatte.
    1 départ vers la crypte près de la ferme de Fundenhoff.
    1 départ vers Rinting.

    Il y aurait un quatrième souterrain qui partirait de l’angle sud-est du château et qui prendrait la direction du sud.
    Où ? Mr Fagioli n’a pas encore localisé le point terminal, de même que celui qui part en direction de Rinting.

    Mr Fagioli grâce à l’un de ses dons a retrouvé toutes ces informations en quelques heures sur le terrain. Ainsi que les directions des souterrains …

    Il va présenter ses conclusions à plusieurs élus locaux de la région, ainsi que les propriétaires des parcelles concernés, en présence d’un journaliste du Républicain Lorrain. Une date vient d’être fixée pour mardi prochain.

    Mr Fagioli a également contacté l'un des responsables de la DRAC de Metz (Mr Thion) pour la découverte de l'emplacement de ce très vieux château, qui fut peut-être construit sur une ancienne villa Gallo-Romaine. Ce château se trouve pas très loin de l'ancienne voie romaine qui relié Metz à Strasbourg.

    *** Voilà comment la découverte d'un gros trou, nous mène à la découverte d'une énigme populaire bien connue dans la région de Sarrebourg. ***


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique