-
Réponse de la DRAC du Languedoc-Roussillon suite à l'envoi de son rapport, le 4 juin 2009. N/réf : PhG/EJ/09-1604.(Henri Marchesi, Conservateur Régional der l'Archéologie) (Page 2)
Réponse de la DRAC du Languedoc-Roussillon suite à l'envoi de son rapport, le 40 juin 2009. N/réf : PhG/EJ/09-1604. (Henri Marchesi, Conservateur Régional de l'Archéologie) (Page 2)OBJET : 11- Rennes-le-Château- Projet d’étude dans l’église paroissiale.
Monsieur,
Vous avez communiqué auprès de la DRAC Languedoc-Roussillon une présentation assez détaillée de vos recherches sur le site de l’église paroissiale de Rennes-le-Château (Aude). Ce travail vous a permis de conclure à l’existence de cinq souterrains (un sixième probable). Vous abordez également la possibilité d’une cachette dans la tour Magdala qui renfermerait selon vous entre 15 et 20 parchemins dissimulés par l’abbé Saunière.
Les recherches que vous avez entreprises jusqu’à maintenant sont uniquement fondées sur des analyses de textes dans le cadre d’un travail auquel vous vous consacrez depuis de très nombreuses années. Votre demande semble indiquer que vous souhaitez désormais vous engager dans une phase de travail sur le terrain afin de pouvoir confirmer vos premières hypothèses.
Comme vous le savez très certainement, ce type de travaux relève des dispositions prévues par le législateur dans le Code du Patrimoine (Titre 1°, art. L. 510-1, relatif à la définition du patrimoine archéologique et Titre III, arts. L. 531 et suivants, relatifs aux fouilles archéologiques programmées et aux découvertes fortuites). C’est dans ce contexte réglementaire que doivent désormais s’inscrire vos recherches. Il va donc vous falloir constituer un dossier de demande d’opération archéologique qui sera soumis à l’examen de la Commission Inter-régionale de la Recherche Archéologique (CIRA). L’avis scientifique rendu par cette instance permettra l’instruction administrative de votre demande.
Afin de constituer ce dossier un certain nombre de pièces est indispensable : L’autorisation écrite du (ou des) propriétaire(s) spécifiant la (ou les) parcelles(s) concernée(s) et précisant, dans la mesure du possible, le lieu de dépôt provisoire et la destination définitive du matériel archéologique qui sera découvert ; la situation précise du lieu où doivent être réaliser les recherches (extrait de la carte IGN au 1/25.000ème indiquant la localisation du site et du plan cadastral avec indication des zones de fouilles) ; le curriculum-vitae du responsable scientifique ; l’attestation de participation signée de chaque membre de l’équipe scientifique ; le projet scientifique de l’opération ; le descriptif des travaux envisagés ; la description des moyens matériel qui seront mis en œuvre ; et enfin, la photocopie du contrat d’assurance couvrant les risques encourus par le responsable de l’opération, les membres du personnel du chantier (salariés ou bénévoles) et les visiteurs de passage, à adresser au service régional de l’archéologie dès réception de l’autorisation et au plus tard une semaine avant le début de l’opération. Lorsque vous aurez réuni ces pièces, il conviendra de remplir le formulaire de demande. Vous trouverez ci-joints plusieurs modèles qui vous aideront dans la constitution du dossier.
Lorsque vous aurez réuni ces pièces, il conviendra de remplir le formulaire de demande. Je sais que vous êtes en contact avec un de mes collaborateurs, Philippe Galant, auquel vous faites régulièrement part de l’avancement de votre démarche. Aussi, je lui ai demandé de vous aider dans l’élaboration de ce dossier en répondant aux questions que vous pourriez avoir au cours de sa constitution. C’est là une des missions de mon service à laquelle je suis très attaché.
Ce type de travaux entrant dans le cadre de la recherche archéologique programmée, votre dossier complet doit être déposé auprès de mon service au plus tard au 30 novembre 2009 dans le cas où vous envisageriez la réalisation de vos travaux au cours de l’année 2010.
Néanmoins et afin d’assurer une bonne gestion des opérations, je vous demanderais de me confirmer votre volonté d’engager ces travaux en 2010 par courrier afin que je puisse les inscrire dans la pré-programmation que j’établirai dès le mois de septembre 2009.
En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression des mes sentiments les plus respectueux.
Le Conservateur régional de l’archéologie : Henri MARCHESI
Tags : rapport, DRAC, henri marchesi, philippe galant
-
Commentaires