-
Rennes-le-Château, le rapport Fagioli, mai 2009. (Albert Fagioli)
Rennes-le-Château, " Le rapport FAGIOLI ", mai 2009. (Albert Fagioli)
Voilà bientôt une année que Mr Fagioli a transmit son rapport intitulé " Les chemins de l'histoire ". Il avait transmit ce rapport à la DRAC de Montpellier, à la mairie de Rennes-le-Château, et au sous préfet de l'aude. Il a pensé qu'il était temps de rendre public ce rapport. Celui-ci a également était envoyé à madame la Ministre Christine Albanel et dernièrement au nouveau Ministre de la Culture, monsieur Frédéric Mitterrand.
On peut dire aujourd'hui qu'il y a eut, comme étude sur l'église de Rennes-le-Château, " Le rapport Cholet ", puis " le rapport Saussez " et maintenant " Le rapport Fagioli ".
""Rennes-le-Château.""
Les chemins de l’histoire.
C’est en novembre 2008, sur mon blog que j’ai communiqué mes premiers comptes rendus de recherches effectuées sur le site de Rennes-le-Château.
Recherches qui avaient pour cadre, les possibles emplacements de deux cryptes et cinq départs de souterrains et les deux entrées de cryptes dans l’église placée sous le vocable de Marie-Madeleine (Volontairement, je ne précisais pas les possibles points terminaux)
De ces recherches il en résulte que :
-Trois départs de souterrains sont sur le même niveau de la grande crypte que je situe dans la nef, avec un accès direct par le cimetière qui jouxte l’église.
-Les autres souterrains se situent à un niveau inférieur à la grande crypte.Voir croquis ou sont repères par A,B,C ,D ,E les cinq souterrains.
Je tiens à préciser que ces données sont le fruit de recherches faites sur papier et archives à plus de 1000 kilomètres de Rennes-le-Château. Je n’avais aucune connaissance du lieu au préalable.
Pour confirmer mes dires en début d’année 2009, je prenais contact avec la Mairie de Rennes-le-Château et sollicité l’autorisation d’une recherche plus poussée sur le terrain, a l’aide d’un "Dowser" matériel utilisé par les sourciers pour vérifier l’authenticité de mes révélations faites sur la toile.
Je faisais part aux élus, de mon intention d’effectuer ces recherches sur le terrain en présence
de témoins et le 5 mai profitant de quelques jours de congés je découvrais Rennes.
Trois témoins oculaires , Messieurs André GALAUP , président de l’APARC (Association pour la Préservation de l’Ame de Rennes-le-Château) et Michel VALLET, auteur , éditeur et Philippe GOLOUBENKO, chargé de la Culture au sein de l‘équipe municipale, ont pu suivre mes travaux tout au long de la journée et attester des localisations de plusieurs départs et emplacements des cryptes dans l’église confortant mes dires.
LES DIFFERENTS RELEVES :
Faute de temps, aucun relevé précis au décamètre n’a pu être effectué par rapport aux murs de l’église, mais l’essentiel fut enregistré. Lors d’une prochaine visite, des relevés de points précis pourront être fournis à l’intention des Archéologues et Scientifiques qui voudront participer à des prochaines fouilles non destructives pour le moment. Ils pourront ainsi avoir des zones très précises à sonder avec leurs Radars de sol de type GPR. En espérant qu’ils puissent atteindre une certaine profondeur, qui leur sera communiqué plus tard.
Les souterrains A, B, D sont au même niveau que la crypte. Les souterrains C et E sont à des niveaux inférieurs.
-Le souterrain A s’arrête au niveau de l’ossuaire.
-Le souterrain B prend la direction de l’arrière du château des Hautpoul. Je n’ai pas pu définir son point terminal car n’ayant pas eu l’accès aux jardins mitoyens au cimetière pour définir son tracé.
-Le souterrain C prend la direction du sud du village, vers le jardin de Saunière. Idem que le précédent, je n’ai pas pu définir le point terminal, faute d’avoir accès aux propriétés se situant dans son passage.
-Le souterrain D s’arrête sous la Villa Béthania.
-Le souterrain E prend la direction du nord-ouest, en passant sous l’ancienne tombe de Saunière et se dirige en dehors de Rennes à plusieurs centaines de mètres de l’église. Ce souterrain fut recherché en dehors de Rennes en présence de monsieur Vallet. Monsieur Galaup n’étant pas présent à ce moment car il resta avec nous jusqu’en début d’après-midi. Je terminais donc ma prospection et visite du site avec monsieur Vallet.
Il existe également un accès direct à cette crypte sur le côté gauche du clocher. Ce souterrain ne fait que quelques mètres.
J’ai également localisé avec précision la petite crypte ou Tombeau des Seigneurs d’environ 3X3 mètres, qui se trouve près de l’autel. Par rapport à mon croquis fait sur mon blog, elle se trouve plus ou moins décalé d’environ 1 mètre par la gauche. Apparemment cette crypte à bien été confirmée par le rapport des archéologues américains et italiens (Le Professeur Robert Eisenman de l’université de Long-Beach et le Professeur Andréa Barattolo de l’université de Macerata), avec l’aide d’un Radar de sol, de type GPR, en 2001 et 2002, et en 2008 par Sir Richard Heygate (anglais).
Ce compte rendu se trouve également dans le nouveau Musée de Rennes-Le-Château, sur la planche n°9. Trois campagnes de sondages eurent lieu dans l’église (avril 2001, mars 2002 et mai 2008.)
A ce jour, on ignorait la présence d’une seconde crypte dont je donne l’emplacement et d’où partent les souterrains.
Lorsque Saunière parle de la découverte d’un tombeau, on pense : « Tombeau des Seigneurs près de l’autel », mais il pourrait bien s’agir d’un tombeau situé dans la grande crypte, dont l’accès devait se trouver soit sous la pierre tombale de la marquise d'Hautpoul ou à proximité. Cette crypte se trouve à un niveau plus bas que celle située près de l’autel.
Nous devrions avoir un un sixième souterrain dont l’entrée se trouverait dans le cimetière et part en direction du village. Ce souterrain ne communique avec aucun des cinq cités précédemment. Il n’y a qu’une seule entrée et qui mène à une autre crypte, cave ou grotte.
Cet accès était soit une tour ou un puit. Dans cette troisième crypte se trouve un dépôt monétaire…Le bilan de mon séjour a été très instructif pour les deux personnes présentes et moi-même, grâce à la confirmation de la présence de ces cinq souterrains, d’une entrée pour accéder à la grande crypte, des deux cryptes sous l’église, et la présence d’un sixième souterrain débouchant sur une troisième crypte.
Un prochain dossier viendra compléter celui-ci avec des cotations par rapport aux constructions.
En ce qui concerne un possible emplacement d’un coffret en bois caché par Saunière dans la Tour Magdala, contenant entre 15 et 20 parchemins. Il s’agit d’un travail en parallèle qui n’a rien à voir avec l’emplacement des souterrains. Voir sur mon blog les détails. Des appareils de types utilisés pour détecter des vides dans les pyramides seraient le bien venu pour trouver la bonne pierre de coin…Mais à mon avis il n’y en a qu’une.
Rapport FAGIOLI sur l’église de Rennes-Le-Château, ses souterrains et ses cryptes.
Albert Fagioli, né en 1963, à Metz, historien, auteur d’un « Essai Historique », " Le Testament du duc d’Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille ", aux Éditions Coprur à Strasbourg, en avril 2008.
À effectué un travail de recherche concernant l’histoire du trésor de Marthille, en Lorraine, département 57. Ces recherches commencées en 1995, mon permis de « résoudre » cette énigme et de faire éditer mes travaux par la sortie d’un essai en avril 2008.
Ce livre est en vente tant au Château de Chantilly, qu’au Château de Vincennes, ainsi que dans la ville d’Ettenheim en Allemagne (où vivait le duc d’Enghien).
Blog : http://albert-fagioli.blogg.org ""
Voici donc le rapport Fagioli.
Mr Fagioli tient encore à remercier le personnel de la mairie et messieurs Galaup et Valllet.Voici également un passage de son livre concernant une des énigmes du testament du duc d'Enghien. (page 214)
" Dans le château tu puiseras de l'eau pour tes chevaux, dont tu auras besoins par la suite.
Prends'en plus qu'il ne te faut.
N'oublie pas tes chariots.
A 80 pieds tu prendras la direction du nord-est.
Puis à l'aide d'une bougie tu feras les 90 pieds qui te mèneront à 4....r.
Fait attentions aux gardiens.
Sache que seul un initié pourra percer cette énigme sans perdre la vie."S'agit-il du Château de Rennes-le-Château ???
Une énigme qui pourrait intéresser beaucoup de personnes !!! Comme les deux autres du testament du dernier des Condé...
Pour Fagioli ce testament du duc d'Enghien pourrait être " Le testament le plus cher au monde " par ces révélations et ses trésors...
A suive prochainement, les premières réponses de la DRAC et de la mairie de Rennes-le-Château. Et également de l'Etat français...
Tags : eglise, rapport, rapport fagioli
-
Commentaires