-
Relevés effectués lors de sa visite en mai 2009, les points terminaux des souterrains. (Albert Fagioli)
Relevés effectués lors de sa visite en mai 2009, les points terminaux des souterrains. (Albert Fagioli)
Souterrain A : Accès par l'ossuaire / pas d'autre accès / Il s'agit d'une ancienne Tour de défense.
Souterrain B : Accès par la parcelle 1065 / Il s'agit d'un puits / pas d'autre accès depuis ce souterrain.
Souterrain C : Accès sur la parcelle 44 / Il s'agit d'une ancienne Tour / Pas d'autre accès depuis ce souterrain.
Souterrain D : Devant la Villa Béthanie / il s'agit d'un puits / un autre accès depuis le côté gauche de la porte d'entrée de l'église. (Certainement le fameux escalier qui descend vers l'entrée de l'église)
Souterrain E : Il passe sur la parcelle 1042 / Pas d'autre d'accès dans celui-ci...mais il a 3 accès à l'extérieur de Rennes-le-Château ...j'ai localisé les 3 zones d'accès de ce souterrain qui sort de Rennes-le-Château...Bizarre ils se trouvent toujours pas très loin des chemins ou routes d'accès autour de Rennes-le-Château. Mais surtout dans la zone ouest de Rennes et nord-ouest de Rennes.
Ne pas oublier que les souterrains A, B, D sont au même niveau que la crypte (aux alentours des 11 mètres) Par contre vous comprendrez que pour les deux autres qu'ils soient beaucoup plus profond, car pour l'un il sort de Rennes-le-Château et pour l'autre arrive dans une zone vers le bas du village (vers l'emplacement du fameux château d'eau.) Donc il y a un grand dénivellé jusqu'au château d'eau. Saunière a voulu bloquer les accès à cette crypte depuis le château d'eau, depuis l'ossuaire, pour les autres, les puits avaient déjà été bouchés. Apparemment c'est l'accès des tours qu'il a bloqué, sans oublier l'accès depuis la tombe de la marquise (ou à côté)
Pour les deux puits, ce sont certainement deux points d'eaux et surtout deux points aérations pour les souterrains qui se trouvent sous le domaine.
Tags : or, tour, argent, trésor, rennes, souterrain, saunière, bérenger, béthanie
-
Commentaires