• Plan sommaire de l'église et propriété de l'abbé Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château de 1885 à 1917, l'or de Rennes, 1968. (Gérard de Sède)


    Plan sommaire de l'église et propriété de l'Abbé Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château de 1885 à 1917, l'or de Rennes, 1968. (Gérard de Sède)

    Mr Fagioli a retrouvé un plan sommaire de Rennes-le-Château qui est tiré du livre  "L'or de Rennes" de Gérard de Sède, de 1968, Editions René-Julliard.

    On peut voir sur ce plan le possible emplacement d'une ancienne église nommé "Saint-Pierre". Mr Fagioli vous demande de faire une superposition du croquis qu'il avait publié en novembre 2008 sur ce blog.

    http://albert-fagioli.blogg.org/themes-rennes_le_château___la_fin_d_un_mythe_-219837-offset-15.html 

    Vous pouvez remarquer que le souterrain C va en direction de l'église Saint-Pierre.

    Où va ce souterrain ?

    Où se trouve le point terminal de ce souterrain ?

    Vous verrez bientôt sur ce blog la copie du rapport intitulé "Les chemins de l'histoire", qu'il a envoyé en mai 2009, à la DRAC de Montpellier, à la mairie de Rennes-le-Château et au sous-préfet de Limoux.

    Dans celui-ci vous verrez qu'il n'a pas effectuer les recherches des points terminaux des souterrains B et C faute de temps et de moyen. (discrétion)

    Il indiquait même que le souterrain C et E se trouvait sur un niveau plus bas que la grande crypte de l'entrée de l'église.

    Souterrain E, car celui-ci sort de Rennes-le-Château.

    Souterrain C, car il prend la direction du sud et il y a une forte déclivité de terrain entre les deux églises.

    Si l'église Saint-Pierre est l'ancienne église de Rennes, il est tout à fait normal qu'il y ait eu un souterrain qui va de l'ancien château à l'église. Alors peut-être qu'il y a une petite crypte sous le choeur de l'ancienne église de Saint-Pierre. Si on continu le tracé du souterrain  C on peut voir qu'il arrive vers l'emplacement du choeur de l'église Saint-Pierre, encore une autre coïncidence.

    D'après ses recherches, dans le passé, Rennes-le-Château était une belle cité avec un château qui n'a rien à voir avec le château moderne des Hautpoul. L'ancien château se trouvait juste à l'emplacement du domaine de Saunière. Il y avait des tours et un Donjon, le domaine des seigneurs de ces lieux se trouvait bien le plus au nord de Rennes-le-Château (Le point le plus haut du domaine). De ce Donjon on pouvait accéder à une crypte et de celle-ci par l'intermédiaire de souterrains rejoindre plusieurs endroits du village et également sortir de celui-ci par un passage secret se trouvant dans l'ancien château.

    Le château avait certainement une chapelle Castrale et qui devait-être sûrement l'emplacement du choeur actuel de l'église Marie-Madeleine.

    Comme l'église de Manom en Moselle, dans le passé il n'y avait qu'une petite chapelle à l'emplacement de l'église actuel et elle se trouvait sur l'emplacement du choeur. Par la suite elle a été agrandie et élargie.

    L'ancien cimetière de Rennes-le-Château ne devait pas être à l'emplacement actuel. Il devait être :

    Soit dans la partie la plus basse où se trouve l'église Saint-Pierre.

    Soit en dehors du village.

    La partie haute du domaine était réservée aux seigneurs de Rennes.

    Chercher et imaginer la cité de Carcassonne en miniature et transporter là sur le domaine de Rennes... Avec quelques modifications...

    Transporter également les vestiges encore existant de Montségur à Rennes...

    Imaginer les remparts ou les doubles remparts qu'il devait y avoir.

    Pourquoi il existe des châteaux encore en bon état aujourd'hui et d'autres où l'on ne retrouve plus une pierre ?

    Saunière n'a-t-il pas voulu nous montrer comment Rennes-le-Château était au temps de sa splendeur, en construisant deux tours et ses remparts !!!

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :