-
Les escaliers en pierre de la chapelle de Rinting, (En grès des Vosges), 25 et 28 mai 2010. (Albert Fagioli)
Les escaliers en pierre de la chapelle de Rinting,(En grès des Vosges), 25 et 28 mai 2010. (Albert Fagioli)Il y avait dans le temps de la construction de la chapelle, une pièce secrète en dessous des escaliers. L'accès de cette pièce secrète se faisait par une dalle rectangulaire qui devait se trouver juste devant la dernière marche des escaliers. On peut en compter 11.
Nous devrions également être très proche de l'accès aux souterrains qui permettaient de sortir du monastère ou couvent.
Mais grâce à la perspicacité de Mr Streiff qui voulu chercher s'il y avait des dessins ou des signes sur les marches des escaliers. Quels fut leurs surprises quand en enlevant les quelques gravâts qui recouvraient les marches... Des signes inscrits du côté gauche des marches sur l'avant de celle-ci (La contre marche). Voir les photos :
http://www.kizoa.fr/diaporama/d891910k2976436o1/escalierschapellerinting
Pour le moment seulement les quatre dernières marches on put être contrôlés et trois d'entre-elles ont des signes. (11, 10 et 8.)
Certaines photos ont été faites depuis cette fameuse cache secrète, d'où la vision des marches des escaliers par le dessous.
Mr Fagioli oubliait de dire que la toiture de la chapelle c'était effondrée il y a environ 1 mois et demi. Toutes les tuiles et la charpente sont tombées sur la dalle du rez-de-chaussée, ainsi que sur les marches de ces escaliers. C'est peut-être le choc des poudres qui ont fissurées les deux premières marches. Pour les autres elles sont dans un excelent état. Aujourd'hui il ne reste que les quatre murs de la chapelle.
Nous venons d'apprendre qu'un permis de démolition avait été déposé pour les restes de la chapelle (D'après madame le maire de Bébing et Mr Bier).
Le problème est que celle-ci n'avait jamais fait l'objet d'un classement aux Bâtiment de France et ni les escaliers en bois de la ferme.
Donc personne pour effectuer les réparations... Les assurances ne couvrent pas ce type de dégâts...
Le permis de démolition pourrait fort bien être accepté...
Revenons-en aux fameuses initiales gravées sur les contre marches de ces escaliers. Apparemment il s'agit des chiffres des templiers ou des signes utilisés par ceux-ci à l'époque entre 1129 et 1312. Vous pourrez voir que ces chiffres sont d'origines. Des experts pourront venir le confirmer avant que la chapelle ne soit détruite. En attendant des experts voici quelques liens vers les templiers :
http://www.lordredutemple.com/accueil.html
http://www.tresors.net/ddm1099_new.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_des_Templiers
http://www.bibmath.net/crypto/substi/templiers.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple
http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/capetiens_templiers.htm
Par contre Mr Fagioli et Mr Streiff ne savent pas encore quels sont les significations de ces signes et il se pourrait que d'autres marches aient également des signes similaires.
On peut donner un petit coup de chapeau à Mr Streiff pour la découverte de ces initiales.
Donc si la chapelle du Rinting a été construite par les templiers à partir de 1129. Le monastère de Rinting était donc aux templiers, ainsi que le château de Langatte (fondations découvertes par Mr Fagioli) et la ferme du Fundenhoff, car ils étaient tous en liaisons par des souterrains que Mr Fagioli a découverts grâce à son dowser. Le blason de la ferme du Fundenhoff qui semble bien être des templiers.
Par la suite cette commanderie passa certainement aux chevaliers teutoniques car ceux-ci arrivèrent plus tard.
Je pense que certains historiens devront revoir leurs mémoires concernant la présence des templiers au Rinting et à la ferme de Fundenhoff. Je pense que l'on va parler de cette découverte dans les médias...
Et surtout de la fameuse grande cryptes qui se trouve près de la ferme de Fundenhoff, localisé depuis près d'une trentaine d'années par Mr Streiff, mais hélas rien n'a bougé depuis ce temps...
Mr Fagioli est à la disposition des sociétés d'Histoire de la région de Sarrebourg et de Metz pour leur exposer ses recherches.
Il se pourrait qu'un dossier de fouille concernant cette commanderie templière pourrait voir le jour dans les années à venir.
Affaire à suivre...
Description d'une commanderie templière :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Description_d%27une_commanderie_templi%C3%A8reL'Ordre du Temple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_TempleVoici la liste des commanderies templières en France, (apparemment 326) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commanderies_templi%C3%A8resVoici la liste des commanderies templières en Lorraine, (apparemment 12) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commanderies_templi%C3%A8res_en_LorraineIl faudra bientôt rajouter celle de Langatte...
" Une affaire de plus pour le CV de Mr Fagioli. "
" Quand l'élève dépasse le maître...Peut-être que Fagioli deviendra notre " Indiana Jones " Mosellan...
Tags : pierre, templiers, escaliers
-
Commentaires