-
Les cryptes et les souterrains de la cathédrale Saint-Capraix d'Agen, le mardi 9 juillet 2019. (Albert Fagioli)
Les cryptes et les souterrains de la cathédrale Saint-Capraix d'Agen, le mardi 9 juillet 2019. (Albert Fagioli)
Ci-dessus le croquis réalisé avant de venir dans la cathédrale d'Agen le 29 juin 2019 puis les relevés réalisés sur place le mardi 9 juillet 2019 de 8h00 à 9h30.
L'essentiel a pu être fait ce matin en 1h30, c'est à dire :
Confirmation sur le terrain de la présence de deux cryptes sous la cathédrale ainsi que les départs de quatre souterrains et même d'un cinquième qui n'avait pas été localisé sur plan. (en bleu)
Une crypte dans le centre de la nef de la cathédrale d'environ 6.50m par 5.50m. Cette crypte a été construite lors de la construction de la cathédrale d'Agen vers le XII siècle.
Une autre crypte plus grande dans le transept Sud d'environ 8.70m par 4.80m. Celle-ci doit faire partie du premier bâtiment primitif qui avait été construit au IV, V ou VI siècle.
On peut voir qu'il y a également un autre souterrain qui part de la grande crypte rectangulaire et qui n'avait pas été localisé à distance. L'un des accès à pu être confirmé mais pour l'autre non car il y avait des bancs juste au dessus de la zone.
Ce jour là un test fut lancé à Mr Fagioli pour voir s'il pouvait localiser quelque chose dans le chœur du transept Nord. Il a confirmé une cavité qui démarre depuis la première marche jusqu'au fond de celui-ci. Mais elle ne fait pas toute la largeur du chœur. Apparemment c'est la crypte connue où l'on enterre les Évêques d'aujourd'hui. (Rectangle bleu) Vous pouvez lire une inscription sur le nez de la première marche.
Merci à l'ABF d'avoir pu ouvrir la cathédrale quelques minutes avant l'accès du public pour pouvoir réaliser tous ces relevés. L’évêque d'Agen et la paroisse étaient au courant ainsi que la mairie. Ils ont tous reçu un rapport détaillé des relevés prit ce jour là.
Merci également aux journalistes qui ont pu se déplacer. Sans oublier un grand merci au propriétaire d'un château du Lot-et-Garonne, sans qui cette recherche dans la cathédrale d'Agen n'aurait pas pu avoir lieu. (Mr B.)
Ci-dessous les articles de presse et une petite vidéo dans la cathédrale d'Agen.
Le Petit Bleu d'Agen :
https://www.petitbleu.fr/2019/07/08/cryptes-et-souterrains-albert-va-sonder-la-cathedrale-dagen,8301288.phpEt une petite vidéo du Sud-Ouest :
https://www.youtube.com/watch?v=UwLwhm0xPXE&feature=share
-
Commentaires