-
Le Républicain Lorrain, mercredi 3 février 2010, page1.(Manom un secret sous la nef) (Photo Julio Pelaez) (Vincent Trimbour)
Le Républicain Lorrain, mercredi 3 févrie 2010, page1, éditions de Thionville/Hayange. (Manom un secret sous la nef) (Photo Julio Pelaez) (Vincent Trimbour)" Manom un secret sous la nef "
" On y croist on y croit pas. Albert Fagioli, lui, ne jure que par son don et son dowser, qui lui permettront de retrouver des cryptes cachées et, in fine, le trésor du duc d'Enghien.
Manuscrits, instinct et histoire ont guidé ses pas vers l'église de Manom. Où il est venu révéler l'existence de cavités et sous-terrains inconnus. Du moins est-ce ce qu'il assure..."
***Monsieur Fagioli tient à donner quelques rectifications suite à cet article paru dans le Républicain Lorrain. Certes, il n’est pas très facile d’expliquer 15 années de travail en seulement une quinzaine de minutes. Et il n’est pas facile, non plus, d’expliquer le maniement d’un dowser pour des personnes qui sont novices en la matière ou néophytes. De plus le journaliste n’a pas pu lire l’ouvrage sur le duc d’Enghien, et encore moins eut le temps d’aller dans les méandres du blog de Mr Fagioli. Il doit faire un article assez rapidement avec ce qu’il a entendu et noté sans mélanger les résultats des recherches de celui-ci (certains pourraient en perdre leur latin). De Marthille à Rennes-le-Château, de l’église de Rennes-le-Château à l’église de Manom…
Prochainement sur ce blog il y aura une présentation d’un « Dowser », surtout pour les néophytes qui ne connaissent pas cet outil. (« Dowser », mot anglais qui veut dire « Sourcier ») ***
Rectification à cet article.
Monsieur Fagioli n’a jamais dit qu’à Manom il y avait un trésor cité dans le testament du duc d’Enghien. Manom est l’un des fiefs de la famille de Fouquet. Et le seul lien avec l’église de Rennes-le-Château, c’est qu’elle possède également une crypte qui se trouve sous le chœur.
Il avait demandé l’autorisation de venir vérifier sur place la présence d’une crypte au niveau du chœur de l’église. On peut dire que c’est le hasard qui a voulu qu’il vienne à Manom pour effectuer cette démonstration devant quelques habitants. C’est également le hasard qui a voulut qu’il y ait sous le chœur de l’église de Manom, une crypte, car il va prochainement déposé un dossier de fouille internationale auprès des instances de la DRAC de Montpelier pour des sondages dans l’église de Rennes-le-Château pour découvrir les deux cryptes qui se trouvent sous l’église (l’une sous la nef et l’autre sous le chœur), puis il préparera un autre dossier pour la DRAC de Metz concernant un autre site en Lorraine.
Pour Mr Fagioli c’était un moyen de présenter au public l’un des dons qu’il possède concernant la recherche de cavités cachées. Il a bien eu la confirmation de celle-ci, ainsi que sa dimension. Et il a également retrouvé la présence d’un souterrain qui démarre du côté gauche de l’église, qui passe en dessous de celle-ci, puis devant la cour du presbytère en direction…
Ce souterrain ne communique pas avec la crypte qui se trouve sous le chœur.
Ses recherches se sont arrêtées là.Les archives de Manom parlent bien d’une crypte sous le chœur :
Voir encore une fois sur le site de la paroisse de Manom :http://saintefamille.over-blog.org/pages/Historique_Eglise_Notre_Dame_de_Manom-324033.html
Prochainement il y aura également des passages du livre du chanoine Jean Charles Kohn, les deux tomes sur « l’Histoire des seigneurs et de la seigneurie de La Grange », Luxembourg, P. Worré-Mertens, 1899. (Qui font mention de la crypte de Manom)
Qui y a-t-il aujourd’hui ou que reste-t-il dans cette crypte, qui a été murée il y a environ 150 ans ?
Quel serait l’intérêt de réouvrir celle-ci ? Peut-être pour le patrimoine de la ville de Manom !
Y’a-t-il encore des anciens cercueils qui furent remplacé par des sarcophages en pierre par la suite?
Y’a-t-il que les restes de l’ancien cimetière qui était autour de l’église ? (Les ossements)
Car d’après certains historiens et l’ancien maire de Manom, d’avant guerre, (Mr Captien), tous les sarcophages ont été déplacés vers le nouveau cimetière qui se trouve un peu plus loin, lors des travaux dans l’église et l’inauguration de celui-ci, depuis 150 ans. Voir le petit livret d’environ 90 pages sur l’Histoire de Manom, réalisé par Mr Captien, dont une page est consacrée à la crypte de l’église.
D’après lui, tous les seigneurs reposeraient maintenant dans la grande chapelle de la famille des Fouquet , puis des Berthier de Sauvigny et maintenant des Selancy. (Voir les plaques)
Sera-t-on un jour que reste-t-il dans cette crypte ?
Tags : eglise, crypte, manom, vincent trimbour, républicainlorrain
-
Commentaires