-
Le Républicain-Lorrain du mercredi 2 mai 1990. (Edition de Sarrebourg) (Service Documentation du Républicain-Lorrain)
Le Républicain-Lorrain du mercredi 5 mai 1990. (Edition de Sarrebourg) (Service Documentation du Républicain-Lorrain)" Chronique du temps passé "
" Le trésor de Marthille "
" Voici la fin de l'histoire du trésor de Marthille, dont nous vous rappelons que les documents proviennent de monsieur Warisse de Rodalbe.
Gaston Masculier est le pivot de toute cette affaire paradoxalement, c'est celui dont on parle le plus et que l'on connaît le moins. D'où venait-il et qu'est-il devenu ?
Le 18 décembre 1897 naquit à Metz, Gaston Masculier. Enfant chétif, il décéda le 11 septembre 1899, il n'avait pas 2 ans. Sa mère se retrouva enceinte rapidement. Et le 14 septembre 1901, elle accoucha d'un autre garçon qui reçut, lui aussi, en souvenir le prénom de Gaston. Son enfance fut sans problème. Apprenti mécanicien, on retrouve sa trace à Dieuze, Château-Salins et Guébling. Après l'affaire de Marthille, il disparaît. Ceux qui le recherchèrent en furent pour leurs frais. En effet, en 1925 il avait toujours déclaré avoir 28 ans et être donc né en 1897. Il avait tout simplement usurpé la date de naissance de son frère Gaston, mort en bas âge.
Que devint-il ?
On le retrouve au Mans où il se marie le 4 août 1936 à Philomène Ceslestine Jehannault dont il se sépara (sans jamais divorcer) dans les années 1960. Il vint finir une vie discrète à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe) où il décéda le 18 septembre 1971. Son épouse, décédée plus tard, fut enterrée aux frais de la commune et personne ne vint réclamer le corps. De l'avis du personnel communal, monsieur Masculier était très discret, avait peu d'amis et ne disposait que d'un maigre pécule..."<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p>
</o:p><o:p> </o:p><o:p>
</o:p>" Ces recherches ont pu être faites grâce à monsieur Cuvelier, ancien clerc de notaire chez monsieur Fidel, madame Claude François, ancienne secrétaire de la Chambre des notaires de Nancy, monsieur Drapied et monsieur Mercier, madame Pisicchio, les Archives Municipales de Metz, la mairie de Saint-Mars-la-Brière."
Tags : 1990, chronique, fidel, masculier, temps passe, gaston, cuvelier, pisicchio, drapied, mercier, saint mars, warisse, rodalbe
-
Commentaires