• Le Républicain-Lorrain du dimanche 29 avril 1990. (Edition de Sarrebourg) (Service documentation du Républicain-Lorrain)


    Le Républicain-Lorrain du dimanche 29 avril 1990. (Edition de Sarrebourg) (Service Documentation du Républicain-Lorrain)

    " Chronique du temps passé "

    " Le trésor de Marthille "

    " Il est étonnant de constater qu'aujourd'hui encore, 65 ans après ce fait divers, la présence supposée d'un trésor ravive les polémiques et réveille les convoitises.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Après une très longue enquête menée aux quatre coins du pays, il semble indubitable que ce " trésor " n' ait existé que dans l'esprit étonnamment naïf et crédule des participants de l' opération, " Marguerite ".Par contre, il faut tirer, je crois, un coup de chapeau au grand organisateur de ce canular, le jeune Gaston Masculier.Essayons de démonter la machination pièce par pièce.<o:p> 

    </o:p>
    Le testament :<o:p> </o:p>

    Personne n'a jamais vu, l'original, ô combien important, de cette pièce unique. En effet, Gaston Masculier a toujours affirmé que le testament désignait l'église comme héritière du comte de Savary. Il en avait donc établi deux copies et détruit l'original afin de pouvoir conserver l'intégralité de la fortune..."

     

    " L'emplacement du trésor :<o:p> 
    </o:p>
    Selon le moment des déclarations, Masculier parle soit d'un ancien château soit d'une antique abbaye ou d'un prieuré..."" Par contre, une abbaye, certes, mais elle jouxtait l'ermitage Saint-Jean. Le croquis dont disposait Masculier était-il faux ? Ou plus simplement n'existait-il pas de plan ?À vous de juger."<o:p> </o:p>

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :