• Le Républicain-Lorrain du dimanche 27 mars 2004, dans le 7EBDO, supplément du Républicain-Lorrain. (Stéphane Malnory)


    Mon troisième article concernant mes recherches sur l'histoire du trésor de Marthille et de ce fabuleux testament de quatre pages.

    Le Républicain-Lorrain du dimanche 27 mars 2004, dans le 7EBDO. (Par Stéphane Malnory)

    "  Un fabuleux testament. "

    " Le testament qui a poussé des Lorrains à chercher un trésor à Marthille appartiendrait à Louis Antoine Henri de Bourbon, duc d'Enghien. Selon les estimations, le magot est estimé entre 6 et 10 millions d'euros... "

    " Année faste pour Gaston Masculier : 1925.
    Cette année-là, le Messin découvre un testament prometteur, qu'il attribue à un certain Jean-François Savary. Le document révèle l'existence d'une véritable fortune à découvrir..."

    " Un pas-de-géant pour passer le cap du XXI° siècle et voici Albert, habitant de la région messine. L'homme, qui tient à rester discret sur son identité, s'intéresse à cette histoire. Il pense détenir le secret du document, qu'il attribue au duc d'Enghien. Selon lui, il aurait existé deux testaments. Le premier, que le duc gardait sur lui, aurait été confisqué lors de son arrestation. Nul ne sait ce qu'il a pu en advenir. Le second fut inséré dans l'épaisseur d'un livre que le duc prit avec lui lorsqu'il fut emprisonné à Strasbourg..."

    " Le prince était intelligent. Il dévoilait tout dans son testament mais seul quelqu'un de sa famille pouvait le déchiffrer car il y avait beaucoup de blancs entre les lignes et dans certains vides étaient inscrits des chiffres",
    Note Albert.
    En somme, il est nécessaire d'avoir une sorte de grille de lecture pour déchiffrer ce testament. Un véritable jeu de piste..."

    " Je me suis toujours demandé pourquoi, dans un village près de chez moi, tant d'investissements avaient été menés pour un trésor non trouvé ".
    Bonne question..."


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :