• Le Prospecteur n° 55, juin 2004. (Albert Fagioli)


    Mon second article concernant mes recherches sur l'histoire du trésor de Marthille et de ce fabuleux testament de quatre pages.

    Le Prospecteur n° 55, juin 2004. (Albert Fagioli)

    " Du nouveau sur le fabuleux trésor de Marthille "

    " Voici une histoire de trésor caché qui fit couler beaucoup d'encre dans les années dix neuf cent trente... "

    " Un jeune messin s'est penché sur une histoire de trésor caché en Lorraine peu après la révolution. Son intérêt pour cette question faisait suite à la découverte d'un testament de quatre pages inséré dans la couverture d'un livre de messe : Ce que l'on nomme un paroissien. Le testateur avait rédigé ses dernières volonté peu de temps avant d'être fusillé..."

    " Les inventeurs du testament donnèrent à la presse le nom de Louis-François de Savary comme étant la personne qui avait rédigé celui-ci. Vous comprendrez bien pourquoi ils n'ont jamais divulgué son nom véritable..."

    " J'ai réalisé une sorte de mémoire (Projet de manuscrit) sur le secret que le duc d'Enghien a emporté avec lui lors de son exécution dans les fossés du Château de Vincennes. Je n'ai pas encore donné de titre définitif à ce manuscrit. Ce pourrait être :
    - " Le duc d'Enghien et le secret de son testament ".
    - " Le duc d'Enghien et le testament de la dernière heure ".
    - " Ou ??? "

    Je me trouve, à présent, le dépositaire du secret de son fameux et dernier testament. En effet, le duc en avait rédigé deux ; Le premier fut écrit en 1802, il le gardait dans un portefeuille qu'il portait toujours sur lui. Celui-là, fut confisqué par le général Ordener lors de son enlèvement à Ettenheim. Il a dut être immédiatement expédié à Paris avec tous ses papiers à l'intention de Bonaparte, alors Premier Consul. C'est, du moins, ce qu'affirment les Archives. Qu'est devenu ce document ? On l'ignore.
    A-t-il été détruit ? Probablement. A-t-il été déposé dans quelques dossiers à présent poussiéreux et oublié sur une quelconque étagère ? Je n'y crois pas beaucoup.
    Qui a pris connaissance de ce testament ? Le Premier Consul, certainement, et qui d'autre ?..."

    " Il semble avoir complété son testament à la hâte en trempant sa plume dans son propre sang en nommant Savary. Les seules choses qui furent également écrites avec du sang (Ce que les inventeurs prendront pour de l'encre rouge) sont les deux croquis joints aux pages du testament qui révèlent la manière d'atteindre ce trésor et la signature du testateur..."

    " Page 14 "


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :