• Le Lorrain du vendredi 25 Novembre 1927. (Service Départemental de Moselle, cote 6T19) (Luc Dufrene)


    Le Lorrain du vendredi 25 novembre 1927. (Service Départemental de Moselle, cote 6T19) (Luc Dufrene)

    " Le Trésor de Marthille "

     Un confrère, que nous croyons savoir être le sympathique Achille Liégeois, de Nancy, est venu faire, dit l'Est-Républicain ",

    " À Metz une laborieuse enquête pour retrouver le détenteur du testament écrit par le comte de Louis-François de Savary, le 16 avril 1822, dans le cachot de Belfort et il attendait son exécution. Ses dernières volontés écrite à l'encre et avec son propre sang, furent retrouvées dans la reliure d'un livre d'heures par un jeune mécanicien. Monsieur Gaston Masculier, qui habitait chez ses parents, établie rue du Coétlosquet à Metz.
    Il trouva le précieux bouquin dans la bibliothèque paternelle en 1925. Depuis lors, il s'est associé avec des soldeurs de tissus et travaille entre temps dans un garage près de l'ancienne gare..."


    " -Quand les parchemins sont tombés entre mes mains, finit-il par déclarer, je ne me rendis pas compte de leurs intérêts. J'ignorais même le nom de Marthille. En consultant un dictionnaire je sus que ce village était justement dans la banlieue de Metz. Je pris le train pour y aller. Le premier habitant à qui je demandais s'il y avait un Bois des Seigneurs dans le pays, on me l'indiqua. Dès lors j'étais fixé. Patiemment, j'ai reconstitué le texte du testament écrit avec de l'encre et du sang que le temps avait décoloré.
    Après quoi, je détruisis le document original pour supprimer les indications au sujet de l'église que le comte de Savary institué sa légataire universelle.
    Deux copies en ont été faites, une que je possède, l'autre que j'ai confié à un ami sûr..."



    " Les marches taillées avec une bêche dans la pente, facilitent en effet l'accès d'une clairière où nous découvrons un vaste chantier à l'abandon. Un puits énorme de 5 mètres de coté, profond de 12 à 14 mètres, et recouvert en partie de madriers et de planches. On dirait un échafaudage. En se penchant, on aperçoit dans le fond une nappe d'eau..."


    " Nous avons au " Lorrain ", les mêmes craintes, mais pour les raisons que l'on lira demain dans un article que nous intitulons -- le trésor de Marthille a été trouvé. --"

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :