-
Le document original de Richard DILLON, archevêque de Narbonne, concernant un fabuleux trésor caché dans les souterrains du château de Pieusse, juste avant la Révolution.
Le document original de Richard DILLON, archevêque de Narbonne, concernant un fabuleux trésor caché dans les souterrains du château de Pieusse, juste avant la Révolution.
Merci à un confrère radiesthésiste de Mr FAGIOLI, Mr Georges PREVOST, pour l'envoi d'une copie de ce document qui se trouve aux archives de Toulouse.
Mr FAGIOLI n'avait pas encore vu ce document mais il en connaissait le contenu. (Traduit comme sur le document)
"La fortune se trouve sous le château à six brasses en dedan il y a une grosse lausse qui cache le petit colidor qui sen va jusqu'au font du souterrain. On y trouve une porte en fer, quand on aura doubert la porte il y a une grande salle ou il y z le trésor il ya 13 sestiers de piesses de louis d'or de 10 livres ce qui fait troi cenbt cincente mille livres de 20 sou, à pui 19 pugnères des pieces de 6 franc, ce qui fait set mille livres, et puis toute l'argenterie du château, et puis toutes les armes du château, et puis des croix d'or ambe de diamans, et puis des sabres qui ont le manche en argent orné de pierre précieuse qui tout vaut ensemble pour quatre million de livres à 20 sou chacun. Cau aun aura tout le trésor il faut con fasse faire lechato tou neuf et penser ...."
Une brasse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/brasse/11004
Ou 1.66 X 6 = 9.96m Ou 1.829 X 6 = 10.97m
Donc le souterrain se trouve à environ 10 à 11m de profondeur. Hélas personne depuis 1963 n'a trouvé ce souterrain...Et aussi cette fabuleuse crypte aux trésors.
Oui c'est une belle légende...Mais il existe un vrai document de l'époque de l'archevêque de Narbonne Monseigneur Richard DILLON. Alors est-ce une légende ou la réalité...On vous laisse la liberté de penser...
Voir sur son blog :
http://albert-fagioli.blogg.org/pieusse-le-chateau-de-pieusse-c26554394
Sur son Facebook :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1130878246950596&type=3
Richard DILLON :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Richard_Dillon
Monseigneur Ricchard DILLON est décédé en Angleterre en 1806, juste quelques années après avoir caché une incroyable fortune dans une crypte près du château de Pieusse. Emigré à Coblence en 1791 puis en Angleterre, son corps a été ramené en France à Narbonne en 2007.
http://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=Arthur_Richard_Dillon
-
Commentaires