• Le dimanche 17 février 2019, rencontre avec Mr le maire de Vergisson pour le jour J ( la Roche de Solutré en arrière plan) (Albert Fagioli / Roger Lassarat)

    Le dimanche 17 février 2019, rencontre avec Mr le maire de Vergisson pour le jour J ( la Roche de Solutré en arrière plan) (Albert Fagioli / Roger Lassarat) 

    Il aura fallu attendre environ 4 mois depuis le premier article sur la présence hypothétique d'une grotte dans la région des rochers de Solutré/Pouilly et Vergisson. (Article paru le 28 octobre 2018) Il a été très difficile de trouver une date et surtout la météo n'était pas très clémente depuis la fin octobre. Enfin le jour J pour la rencontre avec Mr le maire de Vergisson le 17 et 18 février 2019...

    Nous étions trois ce jours là avec un ami de longue date de la région, sans lui il n y aurait pas eut cette recherche, Lionel. Et un journaliste qui nous a rejoint après le déjeuner.

     

    Et oui apparemment cette fameuse grotte se trouve sur les terres appartenant à la commune. Il faisait environ 14 à 16 degrés ce jour-là. Après plusieurs minutes (voir même 1 heure) à crapahuter les versants de cette montagne, nous sommes arrivés dans un endroit où il y aurait une petite cavité d'environ 19 mètres. D'après les plans réalisés depuis son domicile nous étions un peu plus bas de la zone qu'il avait tracé sur ses plans. Nous décidâmes tous d'aller voir plus haut et c'est bien plus haut que nous avons confirmés la présence du boyau principale de cette fameuse grotte. 

    D'après les mesures sur place elle ferait environ 113 mètres de longueur par 39 mètres de largeur. Sur ses plans en octobre 2018, Mr Fagioli avait annoncé 133 mètres par 37 mètres. (On pourrait dire que le compte est bon) 

    Après avoir délimité cette grande cavité il décida de vérifier s'il y avait un souterrain (ou boyau) qui partait depuis la partie basse de cette cavité. Quel fût sa surprise en localisant que sur la partie basse et de droite à cette cavité, un genre de souterrain (plutôt une faille ou boyau pas très large) qui descendait la pente en biais. Après avoir regardé ses points GPS sur Google Marker qui délimitent la grande cavité et celle en contrebas, on pouvait voir que la faille qui partait depuis le côté droit de la grande cavité arrivait directement dans l'autre cavité d'environ 19 mètres. Il avait été très difficile de prendre des mesures dans cette partie des bois car il y avait un nombre incalculable d'arbres couchés au sol. 

    Mais le plus incroyable encore c'est qu'une partie du gibier qui descend cette pente passent au-dessus de cette fameuse faille. (Les animaux ressentent beaucoup de choses...) 

    Le fun sera par la suite de réaliser en surface les relevés des autres boyaux de cette cavité et d'en définir les accès. Avant de faire venir un radar de sol ou de réaliser un micro forage. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :