-
Le dernier livre de Mr André Galaup, " Les Abbayes du Razès ", Le Midi-Libre/ L'Indépendant du dimanche 07 décembre 2014.(Bruno Coince)
Le dernier livre de Mr André Galaup, " Les Abbayes du Razès ", Le Midi-Libre/ L'Indépendant du dimanche 07 décembre 2014.(Bruno Coince)
""Saint-Hilaire.
L’histoire jamais racontée de trois grandes Abbayes.
« Les Abbayes du Razès », d’André Galaup, vient de paraître. Il est en vente en librairie et dans des tabacs-presse, à Limoux.
Les Abbayes du Razès », d’André Galaup, vient de paraître (imprimerie Messages Toulouse). Il est en vente à la librairie Cantet, au bureau de tabac de la rue Saint Martin (près du Pont-Vieux), à l’hypermarché Leclerc, et prochainement à Cultura, à Carcassonne. L’ouvrage sera également disponible dans les services tourisme à Saint-Hilaire, à Saint-Polycarpe de même qu’à l’Abbaye de Rieunette, chez les religieuses cisterciennes. Les premières réactions sont très positives. Il est vrai que ce livre manquait à l’histoire locale. Les passionnés du genre peuvent enfin découvrir l’épopée de ces trois Abbayes (Saint-Hilaire, Rieunette et Saint-Polycarpe) sur lesquelles, à notre connaissance, il n’existait aucun document, du moins circonstancié.Un Scoop :
André Galaup dédicacera vraisemblablement l’ouvrage aux alentours de Noël à l’Abbaye de Rieunette. Beaucoup de Limouxins se montrent déjà très intéressés pour dévorer ce texte. Il est en plus illustré par de belles photographies signées Jean-Louis Camilleri.
Et en prime, l’auteur nous livre un scoop : le radiesthésiste Albert Fagioli, qui est venu cet été réaliser des sondages à l’intérieur de différents monuments et dans plusieurs villages (Abbaye d’Alet-les-Bains, Pomas, Cité de Carcassonne) a découvert une crypte sous l’abbatiale de Saint-Hilaire.Recherche en archives :
André Galaup évoque en détail l’événement à la page 123 de son ouvrage : » La crypte mesurerait 4.90m sur 6.30m pour une profondeur comprise entre 3 et 5 m. Il signale également un accès direct dans l’église depuis l’extérieur par un tronçon de souterrain d’environ 5m ». Mais le livre réserve bien d’autres révélations. Toutefois, le gros œuvre est réservé à l’histoire de Saint-Hilaire.
André Galaup propose une vaste fresque allant de Charlemagne (Fondateur de l’Etat et d’un empire) jusqu’au déclin de l’abbaye, à partir du XVIII° siècle (de trente, les moines se retrouvent à sept). Cette abbaye joua un rôle économique et spirituel de taille. Elle était le « poumon » du village avant de terminer sa brillante trajectoire dans un relâchement des mœurs qui choqua les autorités.« Ce livre m’a pris cinq années de travail au cours desquelles j’ai étudié des textes dans les archives municipales et puisé dans plusieurs ouvrages faisant référence à Saint-Hilaire »
" Les Abbayes du Razés", avec une exclusivité dans l'église de l'Abbaye de Saint Hilaire...Une crypte inédite, inconnue de la DRAC de Montpellier et des historiens...Est-elle vide ???Le site de Mr André Galaup :
http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/Une exclusivité pour le livre de Mr André galaup, lui qui a toujours soutenu Mr Fagioli lors de ses recherches dans l'Aude depuis 2009. De Rennes-le-Château à Alet-les-Bains en passant par la Cité médiévale de Carcassonne...Puis Pomas, Pieusse, Saint-Hilaire...Et d'autres à venir, Château de Blanchefort, le Pech Cardou...
Tags : kidd, albert, fagioli, trésor, souterrains, templiers, grotte, argent, bijoux, cryptes, pyramide, or, argent, cathare, ile au tresor, johnny, depp, pirate, duc enghien
-
Commentaires