• Le dernier livre de Mr André Galaup, " Les Abbayes du Razès ", Le Midi-Libre/ L'Indépendant du dimanche 07 décembre 2014.(Bruno Coince)

     

    Le dernier livre de Mr André Galaup, " Les Abbayes du Razès ", Le Midi-Libre/ L'Indépendant du dimanche 07 décembre 2014.(Bruno Coince)


    Le dernier livre de Mr André Galaup, " Les Abbayes du Razès ", Le Midi-Libre/ L'Indépendant du dimanche 07 décembre 2014.(Bruno Coince)

    ""

    Saint-Hilaire.

    L’histoire jamais racontée de trois grandes Abbayes.

    «  Les Abbayes du Razès », d’André Galaup, vient de paraître. Il est en vente en librairie et dans des tabacs-presse, à Limoux.
    Les Abbayes du Razès », d’André Galaup, vient de paraître (imprimerie Messages Toulouse). Il est en vente à la librairie Cantet, au bureau de tabac de la rue Saint Martin (près du Pont-Vieux), à l’hypermarché Leclerc, et prochainement à Cultura, à Carcassonne. L’ouvrage sera également disponible dans les services tourisme à Saint-Hilaire, à Saint-Polycarpe de même qu’à l’Abbaye de Rieunette, chez les religieuses cisterciennes. Les premières réactions sont très positives. Il est vrai que ce livre manquait à l’histoire locale. Les passionnés du genre peuvent enfin découvrir l’épopée de ces trois Abbayes (Saint-Hilaire, Rieunette et Saint-Polycarpe) sur lesquelles, à notre connaissance, il n’existait aucun document, du moins circonstancié.

    Un Scoop :

    André Galaup dédicacera vraisemblablement l’ouvrage aux alentours de Noël à l’Abbaye  de Rieunette. Beaucoup de Limouxins se montrent déjà très intéressés pour dévorer ce texte. Il est en plus illustré par de belles photographies signées Jean-Louis Camilleri.
    Et en prime, l’auteur nous livre un scoop : le radiesthésiste Albert Fagioli, qui est venu cet été réaliser des sondages à l’intérieur de différents monuments et dans plusieurs villages (Abbaye d’Alet-les-Bains, Pomas, Cité de Carcassonne) a découvert une crypte sous l’abbatiale de Saint-Hilaire.

    Recherche en archives :

    André Galaup évoque en détail l’événement à la page 123 de son ouvrage : » La crypte mesurerait 4.90m sur 6.30m pour une profondeur comprise entre 3 et 5 m. Il signale également un accès direct dans l’église depuis l’extérieur par un tronçon de souterrain d’environ 5m ». Mais le livre réserve bien d’autres révélations. Toutefois, le gros œuvre est réservé à l’histoire de Saint-Hilaire.
    André Galaup propose une vaste fresque allant de Charlemagne (Fondateur de l’Etat et d’un empire) jusqu’au déclin de l’abbaye, à partir du XVIII° siècle (de trente, les moines se retrouvent à sept). Cette abbaye joua un rôle économique et spirituel de taille. Elle était le « poumon » du village avant de terminer sa brillante trajectoire dans un relâchement des mœurs qui choqua les autorités.

    « Ce livre m’a pris cinq années de travail au cours desquelles j’ai étudié des textes dans les archives municipales et puisé dans plusieurs ouvrages faisant référence à Saint-Hilaire »


    " Les Abbayes du Razés", avec une exclusivité dans l'église de l'Abbaye de Saint Hilaire...Une crypte inédite, inconnue de la DRAC de Montpellier et des historiens...Est-elle vide ???

    Le site de Mr André Galaup : 

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/ 

    Une exclusivité pour le livre de Mr André galaup, lui qui a toujours soutenu Mr Fagioli lors de ses recherches dans l'Aude depuis 2009. De Rennes-le-Château à Alet-les-Bains en passant par la Cité médiévale de Carcassonne...Puis Pomas, Pieusse, Saint-Hilaire...Et d'autres à venir, Château de Blanchefort, le Pech Cardou...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :