• La lettre de remerciement de la part de monsieur le Maire de la ville d'Ettenheim, 21 mai 2008. (Bruno METZ, Maire)


    La lettre de remerciement de la part de monsieur le Maire de la ville d'Ettenheim, 21 mai 2008. (Bruno METZ, Maire)

    Ci-dessous la traduction de cette lettre. (Traduction de M. Bernahrd Uttenweiler, historien de la ville d'Ettenheim)

    Le 21 Mai 2008

     

     

    Monsieur,

    C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu votre excellent livre sur le Duc d’Enghien et son testament, que vous m’avez fait parvenir par M. Uttenweiler. De ce cadeau inattendu et de votre aimable dédicace je vous remercie cordialement, et je vous prie de transmettre mes remerciements de même à Monsieur le Directeur Bernard Sadoun de la maison d’édition Coprur, Strasbourg.

    A la fin du livre, dans le chapitre «Remerciement» à la page 215 de votre livre vous avez, avec bienveillance, remercié le Docteur Jäger et de même les employés de la mairie d’Ettenheim. De ces mentions et de la description bienveillante de notre petite ville dans le chapitre «Ettenheim» à la page 41 je vous exprime de même mes remerciements.

     

    A mes mots de remerciements j’ajoute mes vœux, que votre livre, que vous avez écrit avec tant affection envers le duc d’Enghien, se vendra bien. En plus je vous souhaite comme récompense de vos recherches énormes  « la médaille du Saint Esprit » lorsque le trésor du Duc verra le jour.


    Je vous serais très reconnaissant, si vous pouviez faire livrer 5 exemplaires de votre livre à l’adresse et au frais de la ville d’Ettenheim:

     

    Stadtverwaltung Ettenheim

    z.Hd. Herrn Bürgermeister Bruno Metz

    Kirchstr. 4

    77955 Ettenheim

     

    Avec mes remerciements et mes compliments sincères,

     

    Bruno Metz

    (Maire)

    M. Fagioli n'oubliera jamais l'accueil qu'il a reçu dans cette ville, que ce soit de la part de M. Bernarhd Uttenweiler (Historien), de la famille du Docteur Jäger (Propriétaire de l'ancienne maison du Duc d'Enghien) et de la Mairie d'Ettenheim.

    M. Fagioli tient à remercier encore une nouvelle fois monsieur le Maire d'Ettenheim pour ce courrier qui l'a beaucoup touché.

    Surtout le passage concernant " la médaille du Saint-Esprit "...

    Voici une petite explication concernant cette réponse :

    M. Fagioli avait envoyé un courrier au Président de la République en mars 2004 (Président de l'époque, Monsieur Jacques Chirac), un courrier de quatre pages (comme le testament du Duc d'Enghien) dans lequel il demandait d'avoir le privilège de recevoir comme récompense " la médaille du Saint-Esprit " lorsque le trésor personnel du Duc d'Enghien verra le jour.

    (400kg, composé de plus de 20 000 pièces d'or, 51 kilos d'or en lingots de 3 kg, des sacs de diamants, des joyaux provenant du premier prince de Condé, sa médaille du Saint-Esprit, sa Croix de Saint-Louis et sa Croix de Malte..etc)

    Prochainement les correspondances qu'il a reçues de l'Etat français seront publiées sur ce blog et vous verrez que les réponses sont assez courtes et elles n'ont rien à voir avec la demande de M. Fagioli.

    Peut-être qu'un jour M. Fagioli portera fièrement la médaille du Saint-Esprit en l'honneur du travail qu'il a réalisé sur le Duc d'Enghien et sa descendance (une fille, Marie-Josèphe) et la découverte de son trésor.

    Et pour les deux autres Croix (De Malte et de Saint-Louis) iront-elles rejoindre pour l'une le Musée du Château de Chantilly et l'autre le Musée de la ville d'Ettenheim.

    Ce sont les deux endroits qu'il appréciait vraiment.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :