-
La Dépêche du Midi, du mardi 2 juin 2009. (photo-DDM)(Xavier Hurtevent)
" LA DÉPÊCHE DU MIDI, MARDI 2 JUIN 2009 "
" Trésor de Rennes : peut-être une nouvelle piste... "
" Alors que le week-end de Pentecôte a fait le plein "chez" l'abbé Saunière, l'APARC tire toujours la sonnette d'alarme face aux fantasmes.
André Galaup, le président de l'APARC, est davantage contrarié par les fissures de l'église Sainte-Madeleine que par tous les racontars qui hantent les lieux!
Photo DDM, Xavier Hurtevent.
Un long week-end de fête religieuse, agrémenté d'une météo carrément favorable, et il n'en faut pas plus pour que la " colline " de Rennes-le-Château redevienne noire de monde ! Hier matin, c'était défilé permanent dans les salles du musée réaménagé de la demeure de l'abbé Saunière, dont beaucoup espèrent encore un jour mettre la main sur le fameux trésor… Il suffirait pourtant à ces assoiffés de croyances de relire la phrase figurant en pied d'une citation de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens, juste à l'entrée de l'église Sainte Marie-Madeleine : " Dans cette église, le trésor, c'est vous ! " Quand humour et religion font bon ménage, plutôt rare, non ?
Les racontars et fantasmes de toutes sortes, ceux qui nourrissent par exemple les étranges somnambules munis de lampes torches, qui en pleine nuit gravissent la colline en face Rennes-le-Château afin d'aller à la rencontre du Christ ressuscité (ça existe !), tout cela, André Galaup n'en veut plus ! Depuis qu'il a repris la direction de l'Association pour la préservation de l'âme de Rennes-le-Château (APARC), ce Limouxin qui respire l'honnêteté et le cartésianisme, a remis bien des pendules à l'heure. " Notre association défend un passé et un patrimoine exceptionnels à Rennes. Mais depuis des années, des soi-disant écrivains et chercheurs ont altéré les lieux, portant atteinte à la mémoire d'un village et de son âme ", indique André Galaup. Il en profite pour rappeler les deux seules certitudes de "l'histoire" de Rennes : le trafic d'honoraires des messes dites par Saunière, puis la découverte dans l'église d'un tombeau des Seigneurs de Rennes et dont l'existence est attestée dans un registre paroissial du XVIIIe siècle.
Mais dernièrement, André Galaup s'est dit troublé par la venue d'Albert Fagioli, un Lorrain qui vient de publier un ouvrage au titre étrange : " Le testament du Duc d'Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille " (éditions Coprur). Se rendant pour la première fois sur les lieux, Fagioli aurait découvert, via un pouvoir magnétique dont Galaup a été témoin, des similitudes géographiques et documentaires par rapport à ses recherches mosellanes contenues dans son livre. "APARC : http://www.aparc-rennes-le-chateau.com/
Tags : galaup, depeche midi
-
Commentaires