• L'Est-Républicain du lundi 28 novembre1927. (Archives départementales de Meurthe et Moselle) (Jérôme Leclerc)


    L'Est-Républicain du lundi 28 novembre 1927. (Archives départementales de Meurthe et Moselle) (Jérôme Leclerc)

    " Le trésor de Marthille "

    " Mr Charles Sadoul nous écrit : "

    " Mon cher confrère,
    L'affaire de Marthille m'a valu une volumineuse correspondance. M. J. Frécaut, instituteur à Liocourt, directeur fondateur de l'excellente revue patoise " Nat'Tère Loraine " m'écrit qu'il y a bien un château à Marthille remontant au haut moyen-âge, il m'en a envoyé un plan sommaire (Sans les souterrains). Les vestiges avaient pu faire croire qu'il agissait d'une enceinte préhistorique. Il est question de ce château dans l'histoire de Destry et du pays saulnois de M. L. Maujean qui n'a d'ailleurs retrouvé que des indications très vagues dans les anciens documents..."

    " D'autre part voici une curieuse lettre qui pourrait bien donner la genèse de toute cette histoire. Chose curieuse, je cherchais la clé dans les vieux bouquins et c'est au rez-de-chaussée de l'EST qu'on pouvait la trouver.

                         '' La croix aux mines '', 26 novembre 1927.
                                  Monsieur Charles Sadoul.

                                  Directeur du Pays-Lorrain.

     

    Vous avez lu avec intérêt les articles parus dans l'Est-Républicain sur les fouilles de Marthille et vous avez recherché s'il avait bien existé jadis un château fort ou un prieuré dans ce coin-là, aussi en même temps la généalogie de tous les Savary des temps passées.
    Vos recherches intéressantes ont certainement retenu l'attention des lettrés et des amateurs de la vieille histoire de la lorraine. Or j'ai lu moi-même les articles sur cette histoire des recherches de Marthille et je suis arrivé à des conclusions assez voisines dès votre en me basant pourtant sur une documentation très différente de la vôtre. Je vous la livre. Beaucoup de lecteurs de l'Est-Républicain doivent encore avoir le souvenir d'un feuilleton paru dans ce journal ces temps derniers et qui avait pour titre '' Jean Vaubaron ? ''

    Voici ce que l'on y trouvait aux nombres des tribulations du héros.

    -Un ancien livre d'heures avec une couverture armoriée.
    -Un personnage du roman déchirait ce livre pour le brûler et découvrant, par hasard, dans sa reliure un testament révélant l'existence d'un trésor fabuleux en or et en pierres précieuses.
    -Avec ce testament, un plan du souterrain où se trouvait ledit trésor.
    -Il s'agissait d'un souterrain sous les ruines d'un vieux château.
    -Enfin on y trouve encore la destruction du document original après l'avoir patiemment et péniblement reconstitué.
    Comme vous voyez jusque-là l'histoire de Jean de Vaubaron s'apparente assez bien avec l'histoire de Marthille. Il ne reste plus qu'à souhaiter aux chercheurs actuels la même bonne chance que celle du personnage au feuilleton. C'est-à-dire de retrouver le souterrain et naturellement ce qui sera très facile ensuite, le trésor lui-même.

    Ne pensez-vous pas que l'auteur du roman de Jean de Vaubaron (dont je me rappelle plus le nom) serait très heureux d'apprendre que son histoire de vieux bouquin renfermant un testament dans sa reliure et à l'ordre du jour. Et fait couler en ce moment couler beaucoup d'encre..."

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>" Je vous pris de croire, monsieur à l'assurance de mes meilleurs sentiments.
    </o:p>
    <o:p>                             
                                           R Bordier .
               Ingénieur prospecteur, directeur de la Croix aux Mines.
    Il y a en effet des coïncidences curieuses et extravagantes.
                                  Bien cordialement vôtres,
                                           Charles Sadoul

    " D'autre part un de nos confrère annonce qu'un professeur de la Sorbonne et venu spécialement de Paris pour se livrer à des expériences..."

    </o:p>

     

      

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :