-
INSOLITE : Le Don " Incroyable " d'Albert Fagioli, Oberhausbergen, 18 juin 2016. (Hervé de Chanlendar)
INSOLITE : Le Don " Incroyable " d'Albert Fagioli, Oberhausbergen, 18 juin 2016. (Hervé de Chanlendar)
INSOLITE
Le don « incroyable » d’Albert Fagioli
Il se définit comme radiesthésiste, « chercheur extrasensoriel » ou encore « archéologue intuitif » : le Lorrain Albert Fagioli utilise ses dons présumés pour repérer des souterrains, mais aussi partir à la recherche de trésors légendaires. Il est venu jouer du pendule, il y a peu, près de Strasbourg.
Quand il parle de ses recherches, Albert Fagioli a du mal à prononcer une phrase sans y glisser un « C’est énorme ! » ou un « C’est incroyable ! » Incroyable, ça l’est souvent, effectivement. Et pour ceux qui, « comme saint Thomas » , nous et beaucoup d’autres, demandent à voir pour croire, Albert Fagioli a organisé une journée de démonstration de ses talents, le samedi 4 juin, au fort Frère, à Oberhausbergen, près de Strasbourg.
Tests au fort Frère
Quand il ne défraie pas la chronique, Albert Fagioli, 53 ans, est « mécanicien régleur en machine offset » dans la région de Nancy. Mais dans ses temps libres, il se fait, dit-il, « radiesthésiste ». Voire « chercheur extrasensoriel ». Voire, dit-il encore, « archéologue intuitif ». Il s’est découvert un don pour la radiesthésie depuis qu’il s’est acheté un dowser, en 1995.
Un dowser, c’est la version moderne de la baguette du sourcier et du pendule de Tournesol : très schématiquement, c’est un tube métallique (que l’on peut remplir si besoin) monté sur roulement à billes. Albert Fagioli assure l’utiliser pour trouver diverses choses. Et en particulier du vide, c’est-à-dire des cavités souterraines.
Une dizaine de personnes avaient répondu à son invitation au fort Frère, l’un des ouvrages de la ceinture fortifiée construite par les Allemands autour de Strasbourg après 1870. Parmi eux se trouvaient des spéléologues, des membres du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et Laurent Glady, gérant de Camexplo, une société qui envoie des robots dans les cavités où l’homme ne peut ou veut aller.
Le test proposé consistait à repérer les souterrains de contre-mines du fort : en surface, dans la forêt, Albert Fagioli (qui portait pour l’occasion un polo avec les mots « World Dowsing France », le nom de la société qu’il souhaiterait créer en autoentrepreneur) devait déterminer avec son dowser leur tracé et leur profondeur, et Laurent Glady confirmer la chose en captant les signaux électroniques d’une balise placée dans ces tunnels.
On a assisté à la première démonstration, et autant le dire : elle fut moyennement concluante. Le tracé énoncé par le radiesthésiste était décalé de plusieurs mètres par rapport au signal reçu. Au moins, on pourrait positiver en concluant que le test n’était pas pipeauté… Doté d’une foi aussi incroyable que son don, Albert Fagioli ne s’est évidemment pas découragé : il a expliqué le décalage par la forte pluie, qui a pu perturber la transmission des ondes, ou bien par le fait que les tunnels, là, ont des ramifications en épis.
Laurent Glady n’a pas basculé, lui non plus, dans le camp des sceptiques : « Avant cette expérience, on a effectué avec Albert des tests sur 13 souterrains, et il en a repéré douze ! , assure le gérant de Camexplo. Si son système fonctionne, il faut reconnaître que c’est bien plus pratique qu’un scanner… »
Procédé de détection censé jouer sur l’hypersensibilité, la radiesthésie est un phénomène qui interroge, certes, mais est relativement connu. Des professionnels peuvent y recourir, non comme une fin en soi, mais comme un moyen d’orienter des recherches. Là où ça se complique, et où l’on entre dans une dimension qui évoque la voyance, c’est quand Fagioli assure repérer une île au trésor (en l’occurrence celle du capitaine Kidd) en confrontant son dowser à une carte (ça marcherait aussi avec Google Maps !) ou quand il raconte avoir, avec l’aide conjointe de son « travail mental » et de son pendule, retrouvé un objet perdu par son propriétaire…
Haut-Barr : les traces de la légende
Mais Albert Fagioli peut se targuer d’une référence : la publication, en 2008, dans la maison d’édition alsacienne Coprur, d’un livre sur Le testament du duc d’Enghein , sous-titré Le secret du fabuleux trésor de Mathilde. Et aujourd’hui il rêve tout haut du coup qui fera taire tous les sceptiques, y compris nous et saint Thomas : le trésor du Haut-Barr.
Il assure avoir repéré un important réseau de souterrains partant de ce château et menant vers diverses églises ; or, une légende raconte que dans ces sous-sols aurait été caché, pendant les guerres de religion, un magot dont la plus belle pièce était une statue de Jésus en or massif…
Le Lorrain attend d’avoir les autorisations et les moyens de creuser. Incroyable, non ? Forcément, mais la vie ne mérite-t-elle pas des injections régulières de merveilleux ? Et sur ce cas précis, on ne peut se résoudre totalement à évacuer cette question : et s’il avait raison ?….
EN SAVOIR PLUS Sur le blog d’Albert Fagioli : http://albert-fagioli.blogg.org
*** Une date avait déjà été annulée le 30 avril…Hélas le beau temps n’était pas au rendez-vous pour ce samedi 3 juin. Il n’y avait aucune autre date à proposer avant les mois de juillet et août. Donc celle-ci fut maintenue...
Après plus de 3 mois de pluie les conditions climatiques n’étaient pas au rendez-vous. Mr Fagioli tient à remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour voir comment il opère pour localiser des souterrains, malgré la pluie. Ce samedi matin il eut un message de la part de monsieur le maire de Haegen qui s’excusez de ne pouvoir venir car il y a eu des dégâts dans son village suite à des fortes pluies de la nuit. Il devait venir en compagnie de sa femme.
Ce matin-là, chose incroyable a environ 100 km de Strasbourg, une très grosse averse sur l’autoroute qui relie Metz à Strasbourg…. On se croyait comme dans le film les Visiteurs…l’orage qui éclate à l’arrivée dans le château de Montmirail…On n’y voyait rien…Vitesse 60km sur l’autoroute (c’est très rare)
Heureusement cela n’a duré que quelques kilomètres.
En arrivant au Fort Frère une petite éclaircie qui n’a duré que quelques minutes…
Mr Fagioli tient à remercier l’un des responsables du Fort Frère Mr Franck Burckel qui a permis de préparer cette journée.
C’est sous la pluie que la présentation a commencée à l’arrière du fort et pour la plupart munie d’un parapluie.
Mr Fagioli tient à remercier les journalistes des DNA et de l’Alsace de s’être déplacés malgré le mauvais temps.
Même les moustiques étaient de la parties…
Ce matin-là seulement le premier souterrain pu être testé en surface… On peut souligner que le terrain n’avait pas été préparé par Mr Fagioli car s’il avait su qu’à l’arrière du fort c’était la jungle et les montagnes russes il aurait opté pour un autre endroit pour montrer ses capacités. (Sur un autre site où il aurait de l’herbe et du plat pour pouvoir mettre ses piquets à la verticale des souterrains. Et en plus il y avait d’autres souterrains en épis qui pouvaient fausser des résultats.
(Il parait que les radars de sol ne vont pas plus loin qu’un à deux mètres de profondeur si le sol est imbibé d’eau.)Pour info les souterrains se trouvent à environ 9 à 10 mètres de profondeur à l’arrière du fort.
Le résultat pour la localisation du premier souterrain n’a pas été très concluante car nous étions décalés de quelques mètres par rapport au piquet placé par la suite avec une sonde placée dans le sol du souterrain.
Ce décalage pourrait s’expliqué par le sol chargé au maximum d’eau…ce qui peut induire des erreurs du côté de la sonde électronique ou même des repérages de Mr Fagioli avec son dowser. Pour ce premier repérage ont peut dire que la seule chose concluante c’était que les piquets plantés par Mr Fagioli étaient parallèles à ceux placées par Mr Laurent Glady de Camexplo.
Le mauvais temps n’a pas permis de continuer la démonstration pour les 7 autres souterrains… Tout le monde était d’accord de retourner se mettre à l’abris sous la toile de tente dressée à l’entrée du Fort. De là Mr Laurent Glady eut l’idée de faire un autre test : C’est de confirmé la présence du souterrain qui permet de passer du Fort aux souterrains de contre-mines. Celui-ci passe entre les deux murs des fossés et il y a de l’herbe à cet endroit. Dommage que les journalistes n’étaient plus là pour cette démonstration. Mais les personnes du BRGM d’Alsace et l’un des conseillers municipaux de la mairie d’Otterswiller était encore là. Les piquets furent placés par Mr Fagioli et l’emplacement fut confirmé par la sonde placée par Mr Glady dans le sol du souterrain. (Pour info le souterrain à cet endroit se trouve à environ 3 mètres de profondeur car il se trouve dans les fossés du Fort en contre-bas.)
Chose inédite réalisé par Mr Fagioli : il a testé ses marquages au sol avec les yeux fermés et son Dowser indiqué exactement les marquages réalisés auparavant… Le BRGM, le conseiller municipal d’Otterswiller, Mr Laurent Glady peuvent attestés de ce résultat.
(Cela prouve que même les yeux bandés son appareil réagis au-dessus du souterrain et qu’il n’y aucune tricherie et aucune possibilité de repérage.)
Mr Fagioli teint a préciser qu’il pourrait écrire un petit livre sur toutes les recherches de conduites d’eau, tout à l’égout, descente de chéneaux...etc. Qu’il a localisé et confirmé…comme dernièrement à Pieusse, à Limoux, à Carcassonne…
Après cette matinée bien arrosée…Place au Barbecue… Une dizaine de personnes sont restées pour le déjeuner.
La journée c’est terminé par la visite du Fort Frère avec comme guide Mr Franck Burckel. Pendant la visite, la pluie a continuée à tomber avec une forte intensité…***
Tags : albert, fagioli, trésor, kidd, souterrains, templiers, grotte, argent, bijoux, cryptes, pyramide, or, argent, cathare, ile au tresor, johnny, depp, pi
-
Commentaires