• Chercheur extrasensoriel , Oberhausbergen, repérage au Fort-Frère, le 5 juin 2016. (Gilles Chavanel)

    Chercheur extrasensoriel , Oberhausbergen, repérage au Fort-Frère, le 5 juin 2016. (Gilles Chavanel)

    Quand on écoute ce Lorrain, mécanicien sur machine offset de métier, ses dons de radiesthésiste sont indéniables. Avec son appareil, doté d’un tube creux dans lequel, selon ce qu’il cherche, il va mettre de l’or, de l’eau ou tout simplement de l’air pour repérer des souterrains.

    Et pour prouver une fois de plus ses capacités, il a organisé, hier matin, une démonstration au fort Frère qui abrite huit souterrains. Il devait délimiter en surface leur tracé et corroborer ses relevés avec ceux des techniciens de Camexplo qui avaient placé une sonde dans les galeries. La société située à Oberhausbergen est spécialisée dans les repérages vidéo en sous-sol, collabore avec Albert Fagioli depuis un an et demi, et son patron Laurent Glady reconnaît qu’il a été bluffé par les résultats de ce « chercheur extrasensoriel », comme il se qualifie.

    Des références à l’appui

    L’entreprise a fait des tests dans des souterrains dans la région de Strasbourg. « Il en a repéré 12 sur 13 », constate Laurent Glady. Puis il rappelle les travaux effectués dans la région du château du Haut-Barr où Albert Fagioli a détecté un réseau de souterrains qui s’étend de Marmoutier jusqu’à Saverne. Il évoque même la présence d’or en sous-sol. De quoi alimenter la légende selon laquelle un trésor sous la forme d’un Jésus en or massif et de ses douze apôtres en argent massif aurait été caché dans une crypte souterraine au moment des guerres de religion. Des demandes de sondage ont été déposées à la DRAC, sans réponse jusqu’à présent. Le radiesthésiste a également œuvré autour de la forteresse de Carcassonne.

    Une expérience peu concluante

    Pour la société Camexplo, si les dons d’Albert Fagioli sont avérés, « c’est beaucoup plus rapide qu’un scanner et ce gain de temps a un intérêt économique évident ». Quant aux géologues du BRGM, présents à la démonstration, ils ont estimé que cette démarche suscitait un réel intérêt, mais « qu’en aucun cas, elle ne pouvait être le support technique unique dans le cadre de chantiers menés par l’entreprise....

    Or l’expérience au fort Frère n’a pas été convaincante, tout au moins sur le premier repérage auquel nous avons assisté. Certaines personnes présentes ont évoqué une météo peu favorable ; d’autres ont estimé que l’expérience aurait dû être réalisée sur un terrain désigné au dernier moment, moins « préparé », même si l’homme affirme n’être jamais venu ici.

    Quoi qu’il en soit, Albert Fagioli espère créer son entreprise d’ici la fin de l’année et convaincre suffisamment de clients pour qu’elle soit viable. En attendant, il affirme qu’il a trouvé un trésor dans l’océan Indien juste en plaçant son dowser sur une carte ! Avouez que ça laisse perplexe !

    *** Une date avait déjà été annulée le 30 avril…Hélas le beau temps n’était pas au rendez-vous pour ce samedi 3 juin. Il n’y avait aucune autre date à proposer avant les mois de juillet et août. Donc celle-ci fut maintenue...

    Après plus de 3 mois de pluie les conditions climatiques n’étaient pas au rendez-vous. Mr Fagioli tient à remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour voir comment il opère pour localiser des souterrains, malgré la pluie. Ce samedi matin il eut un message de la part de monsieur le maire de Haegen qui s’excusez de ne pouvoir venir car il y a eu des dégâts dans son village suite à des fortes pluies de la nuit. Il devait venir en compagnie de sa femme.

    Ce matin-là, chose incroyable a environ 100 km de Strasbourg, une très grosse averse sur l’autoroute qui relie Metz à Strasbourg…. On se croyait comme dans le film les Visiteurs…l’orage qui éclate à l’arrivée dans le château de Montmirail…On n’y voyait rien…Vitesse 60km sur l’autoroute (c’est très rare)

    Heureusement cela n’a duré que quelques kilomètres.

    En arrivant au Fort Frère une petite éclaircie qui n’a duré que quelques minutes…

    Mr Fagioli tient à remercier l’un des responsables du Fort Frère Mr Franck Burckel qui a permis de préparer cette journée.

    C’est sous la pluie que la présentation a commencée à l’arrière du fort et pour la plupart munie d’un parapluie.

    Mr Fagioli tient à remercier les journalistes des DNA et de l’Alsace de s’être déplacés malgré le mauvais temps.

    Même les moustiques étaient de la parties…

    Ce matin-là seulement le premier souterrain pu être testé en surface… On peut souligner que le terrain n’avait pas été préparé par Mr Fagioli car s’il avait su qu’à l’arrière du fort c’était la jungle et les montagnes russes il aurait opté pour un autre endroit pour montrer ses capacités. (Sur un autre site où il aurait de l’herbe et du plat pour pouvoir mettre ses piquets à la verticale des souterrains. Et en plus il y avait d’autres souterrains en épis qui pouvaient fausser des résultats.
    (Il parait que les radars de sol ne vont pas plus loin qu’un à deux mètres de profondeur si le sol est imbibé d’eau.)

    Pour info les souterrains se trouvent à environ 9 à 10 mètres de profondeur à l’arrière du fort.

    Le résultat pour la localisation du premier souterrain n’a pas été très concluante car nous étions décalés de quelques mètres par rapport au piquet placé par la suite avec une sonde placée dans le sol du souterrain.

    Ce décalage pourrait s’expliqué par le sol  chargé au maximum d’eau…ce qui peut induire des erreurs du côté de la sonde électronique ou même des repérages de Mr Fagioli avec son dowser. Pour ce premier repérage ont peut dire que la seule chose concluante c’était que les piquets plantés par Mr Fagioli étaient parallèles à ceux placées par Mr Laurent Glady de Camexplo.

    Le mauvais temps n’a pas permis de continuer la démonstration pour les 7 autres souterrains… Tout le monde était d’accord de retourner se mettre à l’abris sous la toile de tente dressée à l’entrée du Fort. De là Mr Laurent Glady eut l’idée de faire un autre test : C’est de confirmé la présence du souterrain qui permet de passer du Fort aux souterrains de contre-mines. Celui-ci passe entre les deux murs des fossés et il y a de l’herbe à cet endroit. Dommage que les journalistes n’étaient plus là pour cette démonstration. Mais les personnes du BRGM d’Alsace et l’un des conseillers municipaux de la mairie d’Otterswiller était encore là. Les piquets furent placés par Mr Fagioli et l’emplacement fut confirmé par la sonde placée par Mr Glady dans le sol du souterrain. (Pour info le souterrain à cet endroit se trouve à environ 3 mètres de profondeur car il se trouve dans les fossés du Fort en contre-bas.)

    Chose inédite réalisé par Mr Fagioli : il a testé ses marquages au sol avec les yeux fermés et son Dowser indiqué exactement les marquages réalisés auparavant… Le BRGM, le conseiller municipal d’Otterswiller, Mr Laurent Glady peuvent attestés de ce résultat.

    (Cela prouve que même les yeux bandés son appareil réagis au-dessus du souterrain et qu’il n’y aucune tricherie et aucune possibilité de repérage.)

    Mr Fagioli teint a préciser qu’il pourrait écrire un petit livre sur toutes les recherches de conduites d’eau, tout à l’égout, descente de chéneaux...etc. Qu’il a localisé et confirmé…comme dernièrement à Pieusse, à Limoux, à Carcassonne…

    Après cette matinée bien arrosée…Place au Barbecue… Une dizaine de personnes sont restées pour le déjeuner.

     

    La journée c’est terminé par la visite du Fort Frère avec comme guide Mr Franck Burckel. Pendant la visite, la pluie a continuée à tomber avec une forte intensité…***


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :