• "Annales Novesienses", ici le Tome 4, Parisiis: Montalant, 1729.

    "Annales Novesienses", ici le Tome 4

     

    Appelées "Annales Novesienses", ici le Tome 4
    langue : latin
     
    page 648 (colonne de droite, et page suivante 649) :
     
    Traduction approximative : 
     
    "L'évêque, réalisant son audace et sa volonté de le piller, entra en consultation avec d'autres chanoines catholiques concernant le trésor de l'église, le retirant peut-être de leurs mains. Certains sont nommés pour cette tâche afin d'apporter le trésor avec la corne d'une licorne dans un endroit plus sûr. Et cela a été fait, sans consulter les chanoines protestants. Ceux-ci aussi, ayant pris conseil, s'efforcent de dépouiller le trésor de l'église de Strasbourg, comme TRUCHSESS  (l'avait fait) de l'église de Cologne. Par conséquent, prenant les marteaux le plus vaillamment, ils brisent les serrures de la salle de l'église, brisant leurs coffres, ils cherchent le trésor. Quand ils ne l'ont pas trouvé, ils sont furieux de colère et accusent l'évêque de vol ; L'évêque prouve légitimement qu'il a de justes raisons de transporter le trésor dans un endroit plus sûr, de peur que cela n'arrive à son église comme Cologne. Car ils craignent que d'après des preuves déjà rendues trop évidentes, le trésor de l'église soit néanmoins à préserver. Les chanoines des protestants implorèrent le sénat pour leur défenseur, demandant que le trésor soit transporté de l'État, qui, par la loi elle-même, devrait être conservé dans les périls de la république, voire, même si une extrême nécessité devait être exigée, il devrait y être consacré. Le sénat acquiesce facilement, il pousse l'évêque sur l'affaire, à rendre le trésor. L'évêque répond que ce n'est pas le trésor de son état, mais de son église, et que le sénat n'a aucun droit sur les biens ecclésiastiques, ni même entre les ecclésiastiques eux-mêmes. Il est contesté entre les deux parties de diverses manières : enfin il est écrit à César, et toute l'affaire est ouverte."
     
    ***Merci encore à Mr Fabien FISHER pour cette recherche et traduction via Google.***
     
    TRUCHSESS :

    ·         1582 : L'archevêque de Cologne Gebhard Truchsess von Waldburg quitte l'Église catholique et épouse une religieuse noble protestante Agnès von Mansfeld, il ne renonce pas cependant à ses fonctions d'archevêque.

    ·         1583 : Gebhard Truchsess von Waldburg est excommunié et Ernest de Bavière, un catholique sûr, est mis à sa place, certainement, entre autres choses, parce qu'un archevêque de Cologne protestant aurait renversé la majorité catholique dans le corps des princes électeurs. Il en résulte la guerre de Cologne (dite aussi guerre de Truchsess) qui dure jusqu'en 1588. Deutz, Bonn et Neuss sont dévastés.

     
    Guerre de Cologne, entre catholique et protestant, 1583 à 1588 :

     

     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :