-
Albert Fagioli déniche les trésors cachés du Mirapicien, mardi 14 août 2018, la Dépêche du Midi.(Mathieu Fontaine)
Albert Fagioli déniche les trésors cachés du Mirapicien, mardi 14 août 2018, la Dépêche du Midi.(Mathieu Fontaine)
Albert Fagioli ne passe pas ses vacances comme tout le monde. Ce quinquagénaire, originaire de Moselle, a profité de son dernier séjour dans l'Aude, près de Limoux, pour venir sonder le patrimoine de Mirepoix et ses alentours. Résultat : il affirme avoir découvert une grande crypte dans le sous-sol de la cathédrale de Mirepoix, ainsi que d'autres, plus modestes, sous l'église et le château de Lagarde et à l'église de Vals.
Quand Albert Fagioli fait ses recherches, il ne faut pas s'attendre à voir un scanner à rayons lasers dernière génération. Seul un «dowser», sorte de bâton de sourcier, équipe ce passionné d'histoire, en plus d'un pendule dont il se sert pour ses études sur plan. «C'est plus précis qu'un radar de sol ! Il faut en plus être doué», lance Albert Fagioli. Au bord des cavités souterraines, son instrument change de direction, pivote, plonge ou s'écarte selon le modèle de «dowser» utilisé. Ceci lui indique la présence d'un vide sous ses pieds.
Mirepoix, Lagarde et Vals
Dans le détail, voici ce que le «dénicheur de cryptes» dit avoir trouvé : «J'ai prospecté la cathédrale de Mirepoix avec le curé. Rapidement, j'ai détecté une grande salle souterraine inédite, de 13,30 m sur 7,50 m, sous le chœur. Il y a en plus deux départs de souterrains vers le nord et l'ouest, explique-t-il. Maintenant, il faudrait savoir ce qui s'y trouve. Peut-être des tombeaux, et si c'est le cas, qui est enterré là.»
Il faut dire qu'Albert Fagioli n'en est pas à son premier coup d'essai : «J'ai déjà fait beaucoup de découvertes, à Limoux, Carcassonne et à Rennes-le-Château, où j'ai trouvé deux salles souterraines où pourrait se situer le tombeau des seigneurs», raconte le Lorrain, qui prépare un livre retraçant ses vingt plus belles découvertes, ainsi qu'un ouvrage sur le trésor perdu du Captain Kidd.
Pour revenir à l'Ariège, Albert Fagioli affirme aussi que trois souterrains partent du sous-sol du château de Lagarde, dont un relierait l'église, où une crypte de 8,50 m sur 5 m trônerait sous le chœur. Un autre passerait sous l'Hers en direction du château de Montaragou. Le troisième irait vers le sud-ouest.
Enfin, il semblerait que l'église de Vals n'a pas révélé tous ses secrets. «Une petite crypte de 5,30 m sur 3,20 m est située sous le chœur le plus ancien. Un responsable de l'association qui s'occupe de l'église a confirmé avec moi qu'un passage souterrain arrivait sous le cimetière et un second sous le village», dit Albert Fagioli, qui tient à ajouter : «Je fais ça par passion. Je demande juste la reconnaissance de mon travail, rien d'autre. Il y a beaucoup de choses cachées à découvrir. Tout le monde va chercher des tombeaux en Égypte, mais il n'y a pas que l'Égypte qui a du patrimoine», conclut-il.
M.F.
Tags : albert, fagioli, trésor, kidd, souterrains, templiers, grotte, argent, bijoux, cryptes, pyramide, or, argent, cathare, ile au tresor, johnny, depp, pi
-
Commentaires