Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duc d'enghien, trésor, or, argent, templier, souterrain, crypte, cathedrale, bijoux, cathare, rennes le château, Johnny depp, harrison ford,

L' Yonne Républicaine, le samedi 15 octobre 2016, "Un expert confirme la présence d'une salle secrète sous le château de Saint-Loup. (Elsa Mongheal)

 " L' Yonne Républicaine, le samedi 15 octobre 2016, "Un expert confirme la présence d'une salle secrète sous le château de Saint-Loup. (Elsa Mongheal) "

Un expert confirme l’existence d’une salle secrète sous le château Saint-Loup

Le château Saint-Loup abritait des Petits chanteurs à la Croix de Bois avant qu'ils ne quittent l'Yonne. - François Jaulhac

 

L’abbé Javelot disait donc vrai quand il racontait, dans les années 2000, avoir mis à jour une salle sous le château Saint-Loup. Dans ces premières constatations, rendues publiques ce samedi 15 octobre, le spécialiste de la thermographie Jean-Claude Barré, confirme cette découverte.

C’est l’histoire d’un curé passionné d’archéologie à qui la science vient de donner raison. Mais c’est surtout l’histoire d’un mystère qui planait à Brienon-sur-Armançon dans les années 2000. Et qui vient d’être percé. Grâce à la même technologie qu’il a utilisée pour ses dernières découvertes sur les pyramides d’Égypte (*) – la thermographie infrarouge –, l’expert Jean-Claude Barré a établi l’existence d’une salle sous le château Saint-Loup, qui serait d’ailleurs « beaucoup plus grande que prévue ».

 

 

Hors de question, pour l’instant, de révéler son emplacement exact. Mais les écarts de températures décelés par le physicien, qui était venu à Brienon cet été pour faire ces premiers relevés, parlent d’eux-mêmes. Il a analysé près de 1.200 images pour finir par conclure qu’il y aurait probablement « une clé de voûte » ou en tout cas, « quelque chose d’assez significatif pour créer de tels écarts de chaleur »

 

L’équipe de recherche qui s’est formée autour de ce mystère pense à un vestige gallo-romain. Des thermes, plus précisément, qui dateraient de l’époque où le château était encore une villa romaine. L’abbé Javelot parlait d’ailleurs d’une grande salle bleue, avec des mosaïques. Dans Brienon, on raconte qu’il partait au petit matin équipé de bottes et d’une frontale, pour ne revenir qu’à la tombée de la nuit à la maison de retraite Saint-Loup, où il résidait. Sylvie Faglin, employée là-bas à cette époque, l’a bien connu. Le curé, dont elle se rappelle comme « un homme gentil et discret », lui aurait fait ces mêmes confidences. « Parfois, quand il partait, on s’inquiétait de ne pas le voir revenir. »

 

À la recherche des écrits de l'abbé Javelot 

 

Aujourd’hui, personne ne sait dire où se trouve l’accès de cette fameuse salle. L’abbé Javelot est parti en emportant le secret dans sa tombe. Ces écrits, aussi, restent introuvables. Même du côté de l’Évêché, vers qui la municipalité s’est tournée à plusieurs reprises. Mais « certaines personnes confirment qu’ils existent », assure le maire Jean-Claude Carra, qui espère récolter d’autres informations sur le sujet. 

 

Quant à l’expert Jean-Claude Barré, il reviendra à Brienon dès mars 2017 pour de nouvelles recherches. Il utilisera cette fois un géoradar afin de sonder plusieurs endroits sur lesquels il a décelé des « anomalies thermiques ». Pour financer cette deuxième opération chiffrée entre 5.000 et 6.000 €, le maire devrait faire appel à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). 

 

Pour l’instant, la municipalité a l’interdiction formelle de creuser. « En revanche, si on arrive à convaincre les autorités qu’on a trouvé quelque chose, on pourra alors mettre en place un chantier de fouilles archéologiques. » L’équipe de recherche travaille dans ce sens.

 

Retrouvez notre article précédent ici. 

 

(*) TF1 diffuse un reportage ce dimanche 16 octobre, à 20 heures, sur les découvertes de Jean-Claude Barré et d’autres chercheurs en Égypte, dans le cadre du programme scientifique Scan pyramids. Le physicien a notamment décelé plusieurs cavités, jusqu’alors inconnues, dans la pyramide de Kheops ; ainsi que ce que l’archéologue et égyptologue anglais Nicholas Reeves pense être le tombe de Nefertiti, dans le tombeau de Toutankhamon. 

 

Elsa Mongheal 

 

 *** Hélas Mr Fagioli est un peu déçu que l’on n’a pas parlé de ses travaux sur l'église et le château de Brienon sur Armançon lors de la réunion de hier.

La mairie a reçu un mail de Mr Fagioli il y a plus de 4 semaines environ. (le 6 septembre 2016, le jour même de la sortie de l'article sur Brienon dans l'Yonne Républicaine)

On peut voir sur les croquis de Mr Fagioli l'accès de la crypte dans l'église (Dans la zone du transept Nord) ainsi que l'emplacement des départs de souterrains et surtout la grande salle souterraine qui se trouve sous l'aile gauche du château de Saint-Loup.*** 

 

*** Le CV de Mr Fagioli : http://albert-fagioli.fr/a-propos/mon-cv-de-radiesthesiste/ ***

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article