Duc d'enghien, trésor, or, argent, templier, souterrain, crypte, cathedrale, bijoux, cathare, rennes le château, Johnny depp, harrison ford,
Par indiana.57
" Ruée vers l'or, au bois des Seigneurs "
" Dans les années 1920, une troupe de chercheurs lorrains tenta de déterrer le trésor de Marthille constitué de lingots, de pièces et de diamants. "
" La rocambolesque affaire du trésor de Marthille débute en 1925 par la découverte d'un parchemin. Un certain Gaston Masculier, fils d'un commerçant de Metz, s'apprête à détruire un vieux missel acheté par son père dans une brocante. Mais soudain, de la doublure du livre, s'échappe un document. Intrigué, le jeune homme déplie délicatement les quatre pages manuscrites accompagnées d'un plan. La fin du texte a été écrit avec un liquide rouge..."
" Faute de moyens suffisants, Masculier et son ami renoncent à effectuer seuls des recherches. Ils décident de révéler l'affaire à des hommes disposant d'assez d'argent pour entreprendre des travaux de grande ampleur. Ils s'adressent à des notables de Pont-à-Mousson qui pourraient se charger de l'opération. Ainsi, dans un café de la Place Duroc, courant 1926, se réunissent comme des comploteurs, Adrien Fidel, ancien notaire, maire de la ville de 1919 à 1923, et les dénommés Auguste Romier et Vernon, un industriel et un commerçant. Deux autres rentiers mussipontains s'associent à l'opération baptisée du nom de code " Marguerite" pour ne pas attirer l'attention d'autres chercheurs..."
" Plusieurs dizaines de milliers de francs de l'époque vont être engloutis dans des fouilles titanesques : en dix huit mois, le Bois des Seigneurs est balafré de rigoles et de tranchées sur plus de 600 mètres de long pour évacuer les eaux de l'étang puis, des dizaines de bénévoles attirés par une " petite récompense " s'y ruent pour creuser et arracher au sol le magot tant convoité..."
" L'Est-Républicain consacra en 1927, une série d'articles au groupe de chercheurs d'or originaire de Pont-à-Mousson."
" Page 12 ".
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog