• Un patrimoine sous les pieds, monastère de Saint-Laurent de Dieulouard, Est Républicain. (Jérôme BOURGUIGNON)

     

     

    INSOLITE - ALBERT FAGIOLI A LOCALISÉ DEUX CRYPTES ET DEUX SOUTERRAINS AU MONASTÈRE SAINT-LAURENT DE DIEULOUARDUN PATRIMOINE SOUS LES PIEDS

     

    LES ENFANTS S’AMUSENT dans la cour de l’école maternelle « Aux Moines » sans se douter que sous leurs pieds se situe le terrain de jeu d’Albert Fagioli. Le Mosellan de 51 ans s’intéresse aux sous-sols depuis ses 17 ans et l’achat d’un détecteur de métaux. Depuis, il s’est spécialisé, il utilise un dowser et une baguette de sourcier en Y.

    C’est avec ces outils qu’il a localisé deux souterrains et deux cryptes dans la cour de l’école « Aux Moines » là où se trouvait une église, détruite en 1793, qu’il a visualisée sur une gravure.

    Pas inconnu à Dieulouard, puisqu’il avait effectué des recherches en 2009 et 2011 dans le château et l’église Saint-Sébastien, Albert Fagioli s’était déjà intéressé au site du monastère : « Les anciens savent qu’il y a une crypte circulaire sous le chœur ».

    Mercredi 22 avril, il l’a localisée ainsi qu’une autre, rectangulaire, située sous la nef. En outre, deux souterrains ont été identifiés. L’ensemble a été reporté sur une carte avec l’emprise de l’ancienne église. Le résultat d’une journée de travail à arpenter le terrain et à placer des cônes de couleur à chaque rotation du dowser, un appareil qui indique des directions à Albert Fagioli, une personne réceptive aux ondes magnétiques.

    Michel Sesmat, un des gérants de l’école maternelle, le regardait effectuer de nouvelles démonstrations, mardi 28 avril, en maintenant son coude pour prouver qu’il ne trichait pas, avant de tester lui-même un outil qui a refusé d’obéir. « Parfois les journalistes qui m’interviewent ont le don et le dowser leur indique des directions », assure Albert Fagioli. Il affirme que ses propos ont été confirmés par un entrepreneur strasbourgeois, spécialisé dans les travaux souterrains, qui a testé son don en lui faisant repérer des ouvrages enfouis.

    Plus tard, à l’aide cette fois-ci d’une baguette de sourcier en Y, il a effectué des mesures précises de surface et de profondeur des cryptes. « Il faudrait effectuer un carottage pour vérifier », adresse-t-il à Michel Sesmat.

    Le chercheur extrasensoriel dépose sur son site internet le fruit de ses multiples découvertes comme celles de l’été dernier à Carcassonne ou sa localisation de l’île thaïlandaise renfermant le trésor tant convoité du pirate William Kidd. Convaincu et convaincant, il effectue des recherches bénévolement pour des associations mais aimerait mettre au jour le fruit de ses relevés.

    Le voir parcourir l’aire de jeux des enfants reste un plaisir, les outils, en se mettant en mouvement, « répondent » aux questions qu’ils formulent. Désormais, à Dieulouard, Albert Fagioli fait ou fera cogiter les historiens locaux.

    Jérôme BOURGUIGNON

     

     http://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2015/05/02/un-patrimoine-sous-les-pieds


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    niel
    Lundi 4 Mai 2015 à 14:03
    Bonjour Albert
    La prochaine fois que tu viens dans le secteur de Pont à Mousson, préviens moi car cela me ferait plaisir de te voir et d'assiter à une de tes recherches. À bientôt
    2
    Lundi 4 Mai 2015 à 17:41

    OK Niel, pas de problème, avec plaisir. Vous pourrez m'envoyer votre adresse E-mail sur indiana.57@aliceadsl.fr

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    NN
    Vendredi 8 Mai 2015 à 00:32
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :