•  

     

    INSOLITE - ALBERT FAGIOLI A LOCALISÉ DEUX CRYPTES ET DEUX SOUTERRAINS AU MONASTÈRE SAINT-LAURENT DE DIEULOUARDUN PATRIMOINE SOUS LES PIEDS

     

    LES ENFANTS S’AMUSENT dans la cour de l’école maternelle « Aux Moines » sans se douter que sous leurs pieds se situe le terrain de jeu d’Albert Fagioli. Le Mosellan de 51 ans s’intéresse aux sous-sols depuis ses 17 ans et l’achat d’un détecteur de métaux. Depuis, il s’est spécialisé, il utilise un dowser et une baguette de sourcier en Y.

    C’est avec ces outils qu’il a localisé deux souterrains et deux cryptes dans la cour de l’école « Aux Moines » là où se trouvait une église, détruite en 1793, qu’il a visualisée sur une gravure.

    Pas inconnu à Dieulouard, puisqu’il avait effectué des recherches en 2009 et 2011 dans le château et l’église Saint-Sébastien, Albert Fagioli s’était déjà intéressé au site du monastère : « Les anciens savent qu’il y a une crypte circulaire sous le chœur ».

    Mercredi 22 avril, il l’a localisée ainsi qu’une autre, rectangulaire, située sous la nef. En outre, deux souterrains ont été identifiés. L’ensemble a été reporté sur une carte avec l’emprise de l’ancienne église. Le résultat d’une journée de travail à arpenter le terrain et à placer des cônes de couleur à chaque rotation du dowser, un appareil qui indique des directions à Albert Fagioli, une personne réceptive aux ondes magnétiques.

    Michel Sesmat, un des gérants de l’école maternelle, le regardait effectuer de nouvelles démonstrations, mardi 28 avril, en maintenant son coude pour prouver qu’il ne trichait pas, avant de tester lui-même un outil qui a refusé d’obéir. « Parfois les journalistes qui m’interviewent ont le don et le dowser leur indique des directions », assure Albert Fagioli. Il affirme que ses propos ont été confirmés par un entrepreneur strasbourgeois, spécialisé dans les travaux souterrains, qui a testé son don en lui faisant repérer des ouvrages enfouis.

    Plus tard, à l’aide cette fois-ci d’une baguette de sourcier en Y, il a effectué des mesures précises de surface et de profondeur des cryptes. « Il faudrait effectuer un carottage pour vérifier », adresse-t-il à Michel Sesmat.

    Le chercheur extrasensoriel dépose sur son site internet le fruit de ses multiples découvertes comme celles de l’été dernier à Carcassonne ou sa localisation de l’île thaïlandaise renfermant le trésor tant convoité du pirate William Kidd. Convaincu et convaincant, il effectue des recherches bénévolement pour des associations mais aimerait mettre au jour le fruit de ses relevés.

    Le voir parcourir l’aire de jeux des enfants reste un plaisir, les outils, en se mettant en mouvement, « répondent » aux questions qu’ils formulent. Désormais, à Dieulouard, Albert Fagioli fait ou fera cogiter les historiens locaux.

    Jérôme BOURGUIGNON

     

     http://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2015/05/02/un-patrimoine-sous-les-pieds


    3 commentaires
  •  

      

    Vidéo : Localisation des deux cryptes et des deux souterrains. (Albert Fagioli / Jean Claude Charton)

    Comment Mr Fagioli localise les cryptes et souterrains avec son Dowser. De même avec les baguettes en Y et en L.

    Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x2o227x  

     

    You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=QgckU36RnCM

     

      

     


    votre commentaire
  • Voici le croquis des emplacements des deux cryptes et souterrains se trouvant dans le monastère de Saint -Laurent de Dieulouard. (Albert Fagioli) 

    Vous pouvez voir les emplacements des deux cryptes et les deux départs de souterrains. Ainsi que l'emprise au sol de celles-ci par rapport au bâtiment existant.

    Le souterrain qui part vers le nord et qui arrive dans l'enceinte du château de Dieulouard fait environ 180 mètres de long.(Arrivée dans la zone de la parcelle N°163)

    Le souterrain qui part vers Nord-Ouest fait environ 60 mètres de long. (Arrivée dans la zone du bâtiment parcelle 892)


    2 commentaires
  •  

     

    La crypte rectangulaire (voir carré) sous la nef de l'ancienne église Saint-Laurent de Dieulouard. (Sous la nef) (Albert Fagioli) 

    Il y a une crypte rectangulaire (voir carré) sous l'ancienne nef de l'église de Saint Laurent de Dieulouard. Apparemment elle fairait environ 6.80m par 6.40. Pour la profondeur comprise entre 8/9 mètres.

    Et il y aurait deux départs de souterrains depuis celle-ci.

    Un départ qui arriverait au niveau du bâtiment parcelle 892 (apparemment ancien logis des moines ou prêtres en dehors du monastère.

    Un autre départ qui arriverait dans l'enceinte du château de Dieulouard dans la zone de la parcelle N° 163. Ce souterrain passe sous la route de Dieulouard et apparemment il n'a jamais été coupé.

     


    votre commentaire
  •  

    La crypte circulaire de l'ancienne l'église Saint-Laurent de Dieulouard.(sous le choeur) (Albert Fagioli)

     

    La crypte circulaire de l'ancienne église de Saint-Laurent de Dieulouard. (Sous le chœur ) (Albert Fagioli) 

    De nouveau Mr Fagioli a repris contact avec Mr Tête pour venir vérifier les emplacements de ces deux cryptes et de ces souterrains dans l'ancien monastère de Saint-Laurent. Le rendez-vous fût donné pour le mercredi 22 avril 2015. Un ami de Mr Fagioli était également présent ce jour-là, Mr Claude Charton de Dieulouard. (Ancien collègue de travail de Mr Fagioli) 

    Le premier résultat c'est qu'il y a une crypte circulaire d'environ 8 mètres de diamètre sous l'ancien chœur de l'église Saint-Laurent. Avec un accès à celle-ci depuis l'intérieur de l'église où se trouve le point rouge. D'après les anciens l'accès de cette crypte se trouvait dans un gros pilier avec un escalier en colimaçon. En ce qui concerne la profondeur de cette crypte, environ 3 à 4 mètres. 

    Toujours muni de son Dowser il plaça des petits verres en plastique rouge pour délimiter les contours de ces cryptes. 

     

    Cette disposition rappelle un peu les deux cryptes de l'église de Rennes-le-Château à plus de 900 km de Dieulouard. 


    votre commentaire
  •  

    Le monastère de Saint Laurent de Dieulouard. (Albert Fagioli)


    Le monastère de Saint Laurent de Dieulouard. (Albert Fagioli)

    On peut voir sur ce plan de masse, les deux zones où se trouvent les deux cryptes de l'ancienne église du monastère de Saint Laurent...En ce moment il s'agit d'une école.

    Et on peut voir les emplacements des deux souterrains qui partent de la crypte qui se trouvait sous la nef de l'ancienne église...On aurait la même configuration  que les deux cryptes se trouvant sous l'église de Rennes-le-Château, mais sauf que les tailles de ces deux églises sont différentes...Celle de Dieulouard étant beaucoup plus grande que celle de Rennes le Château.

    Un des souterrains arrivent dans le château au niveau de l'aile droite (Côté Est)

    Pour l'autre souterrain qui part vers le Nord Est, pas encore fait de recherche pour localiser son point terminal.

    Prochainement des relevés seront effectués pour définir les tailles de ces deux cryptes et leurs positionnements par rapport aux bâtiments de l'ancien monastère.

    Vous pouvez voir sur l'ancien dessin du monastère l'emplacement de l'église de Saint Laurent. (qui a été détruite au 18° siècle, les deux cryptes sont toujours là)

    Dans des archives anciennes ont dit :

    Lors de la construction de la route qui va vers Toul, on aurait coupé le souterrain qui va à la crypte de l'église...On peut dire aujourd'hui que le souterrain qui a été coupé au 15° ou 16° siècle, n'est pas le souterrain qui va à la crypte de l'église actuel de Dieulouard (Saint Sébastien), mais l'ancienne église de Dieulouard (Saint Laurent, qui n'existe plus aujourd'hui)

    Qui repose dans cette crypte ? Cette crypte est elle vide ?

    Par contre les anciens propriétaires du monastère connaissaient très bien la petite crypte qui se trouvait sous le choeur de l'ancienne église, qui a été rebouché il y a de nombreuses année.


    votre commentaire
  •  

    L'église Saint Sébastien de Dieulouard. (Albert Fagioli)


    L'église Saint Sébastien de Dieulouard. (Albert Fagioli)

    On peut voir sur ce plan de masse deux départs de souterrain depuis le clocher actuel de l'église.

    Il devait certainement y avoir dans le temps une énorme tour de guet à l'emplacement du clocher de cette église.

    On peut également voir les zones où arrivent ces souterrains.

    Un souterrain dans l'enceinte du château et l'autre près de l'ancienne Brasserie.


    votre commentaire
  •  

    Le monastère Saint-Laurent de Dieulouard.(Michel Tête, président association, des Vieux amis du Pays)


    Le monastère Saint-Laurent de Dieulouard.(Michel Tête, président association, des Vieux amis du Pays)

    C'est sous cette église que Mr Fagioli a localisé deux cryptes, dont deux départs depuis celle se trouvant sous la Nef.

    Voir prochainement les emplacements de celle-ci..ainsi que leurs dimensions...


    votre commentaire

  • Le château de Dieulouard. (Maire, Mr Henri Poirson)

    En 2011, Mr Fagioli s'était rendu à Dieulouard pour effectuer des recherches avec son dowser pour localiser des éventuels souterrains ou cryptes dans le château et l'église Saint Sébastien de Dieulouard.

    Sans oublier d'aller voir dans l'ancien monastère Saint Laurent et à l'emplacement de son ancienne église qui fut détruite au 1800 siècle. (plus de ruine de cette église)

    Il a localisé deux départs de souterrain depuis le clocher actuel de l'église Saint-Sébastien...

    Il a également localisé dans la cour de l'ancien monastère Saint-Laurent, la présence de deux cryptes. Une petite sous l'emplacement de l'ancien choeur de l'église et une autre, plus grande sous l'emplacement de la Nef de l'église. Deux départs de souterrain depuis cette crypte se trouvant sous la Nef.(Cette église n'existe plus aujourd'hui, mais les cryptes sont toujours là)
    La crypte se trouvant sous l'ancien choeur semble être connu par les anciens propriétaires de ces bâtiments.

    Par contre il existe une très belle crypte sous le choeur de l'église actuelle de Dieulouard, d'où l'on accède par un escalier sur le côté droit l'église.(crypte du 12° siècle)

    Voir sur le site de la commune : http://www.dieulouard.fr/histoire/histoire.html 

    ou sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/dieulouard 

    Voir Mr Michel Tête, président de l'Association " Des Amis du Vieux Pays ", pour les visites du Musée de Dieulouard.(Dans l'enceinte du vieux château)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique