•  

    Réponse du Conseil Général de l'Aude suite à l'envoi des rapports concernant les vestiges se trouvant sous l'églised'Alet-les-Bains  et de Rennes-le-Château. (Samuel Fournier)


    Réponse du Conseil Général de l'Aude suite à l'envoi des rapports concernant les vestiges se trouvant sous l'églised'Alet-les-Bains  et de Rennes-le-Château. (Samuel Fournier)

    " Monsieur,

    J’ai pris connaissance des documents que vous m’avez adressés et vous remercie de m’avoir communiqué les rapports de vos prospections, notamment ceux des deux communes touristiques Audoises de Rennes-le-Château et d’Alet-les-Bains.

    Je constate avec satisfaction que vous avez, en conformité avec la loi, sollicité les autorisations des représentants du Ministère de la Culture et des communes propriétaires des bâtiments qui vous ont autorisé à mener vos prospections et donné accès aux deux édifices religieux.

    Comme vous le savez, ces monuments bénéficient de classements au titre des Monuments Historiques. Par conséquent, il ne peut être envisagé de fouilles que lorsqu’un programme scientifique est établi avec des objectifs précis, ou que des travaux nécessitent la mise en œuvre de fouilles préventives ou de sondages préalables à travaux.

    Dans l’hypothèse où vos prospections de surface s’avéreraient un jour confirmées, les vestiges mis au jour contribueraient à valoriser le patrimoine départemental et à développer sa connaissance comme ses attraits.

    Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

    P/Le Président et par délégation, Le Directeur Général des Services,

    Samuel Fournier. "

    Voilà quelques questions :

    Qui reposent dans ces cryptes ou salles souterraines ?

    Que peut-il y avoir de caché dans ces cryptes ou salles souterraines ?

    Peut-on trouver des archives dans ces cryptes ou salles souterrains ? Quel peut-être l'état de ces archives ?

    En premier temps, seul un sondage avec descente d'une caméra avec fibre optique pourra le confirmer.

    On a des moyens aujourd'hui d'aller sur la lune...bientôt sur Mars...Et on est pas capable d'aller voir ce qu'il y a sous terre, à environ 10m....Sans commentaire...

    Pour info...Quand on veut on peut...

    http://www.lunion.presse.fr/region/une-crypte-mise-au-jour-a-ambleny-jna3b26n216658 

    Quelques découvertes de cryptes :

    http://28303.campagnol.fr/spip.php?article112

    http://www1.alliancefr.com/une-actrice-decouvre-par-accident-une-crypte-vieille-de-500-ans-news0,134,11703.html

    http://www.paris-normandie.fr/video/Rouen%2B%253A%2Bune%2Bcrypte%2Bsous%2Ble%2BPalais%2Bdes%2Bcongr%25C3%25A8s/iLyROoafvdte/parisnormandie/culture

    http://www.drome-hebdo.fr/blog/2009/08/29/tournon-une-crypte-decouverte-sous-la-chapelle/

    http://www.fiftytoo.be/fr/-Decouverte-d-une-crypte-contenant-deux-cercueils-dans-la-cathedrale-St-Rombaut-a-Malines-.html

    http://www.encharente.com/tag/crypte/

    http://www.nemausensis.com/Germer_Durand/StGilles/DecouverteTombeauStGilles.pdf

    http://fr.topic-topos.com/crypte-chateaufort

    http://www.dailymotion.com/video/xvfspd_la-crypte-archeologique-de-nice_news

    http://www.sudouest.fr/2011/07/12/une-crypte-antique-qui-conserve-tout-son-mystere-450152-3350.php 

     


    votre commentaire
  •  

    500 000ème visiteur en octobre 2013. (Albert Fagioli)


    500 000ème visiteur en octobre 2013. (Albert Fagioli)

    Merci à tous les visiteurs qui sont venus sur ce blog. Celui-ci est principalement dédié à la mémoire du Duc d'Enghien, à sa femme Charlotte de Rohan Rochefort, ainsi qu'à leur fille Marie-Joséphe... 

    Mais on peut suivre également les autres recherches de Mr Fagioli.


    votre commentaire
  •  

    Le réseau souterrain  du château de Langatte. (Albert Fagioli)


    Le réseau souterrain  du château de Langatte. (Albert Fagioli)

    Le réseau principal reliant le trou de Langatte, le trou du Fundenhoff, la ferme du Fundenhoff, le Rinting, et le château d'Imling. Bizarre on passe quasiment en plein milieu de la ferme de Misseloff.

    Il y a également un autre départ depuis le château de Langatte, mais pas de la tour de droite...Ce départ se trouve au sud de l'emplacement du Château et prend la direction du sud-est.

    Il peut y avoir des autres départs de souterrain (des Y), mais ils n'ont pas été recherchés.

    Il existe également un autre départ depuis le souterrain arrivant à Imling, qui va vers le sud à environ 900m. Il devait y avoir à cet endroit une grande tour qui dominait toute la vallée menant à Sarrebourg.

    Et aussi un départ au nord du château d'Imling qui part en direction du nord ouest. (le point terminal de celui-ci n'a pas été  localiser, pour le moment)


    votre commentaire
  •  

    Les relevés, réalisés à la ferme du Fundenhoff, le lundi 2 septembre 2013. (Claude Streiff et Albert Fagioli)

     

     

    Les relevés, réalisés à la ferme du Fundenhoff, le lundi 2 septembre 2013. (Claude Streiff et Albert Fagioli)

    Mr Fagioli est retourné à la ferme du Fundenhoff pour réaliser des relevés précis concernant les souterrains et cavités près de la ferme. (Comme il vient de réaliser dans deux villages de l'Aude, Alet-les-Bains et Rennes-le-Château)

    En quelques minutes on a pu voir les dimensions de la salle souterraine près du trou du Fundenhoff, environ 23.40m * 15.80m...en plaçant des piquets dans le sol, on a pu suivre les emplacements des souterrains...Et il existe une autre salle souterraine à environ 62m du trou du Fundenhoff, mais celle-ci est de forme circulaire (peut-être même ovale) et d'environ 9.40m à 11.40m.

    Une équipe de télévision devait venir ce mardi 3 septembre pour voir les résultats sur le terrain avant de pouvoir le vérifier par la suite par un micro forage avec une caméra fibre optique. Hélas, elle a du avoir un empêchement pour un tournage prioritaire...

    Des photos ont été prises avant d'enlever tous les piquets.

    Ce qui semble remarquable dans cette pseudo découverte (localisation) c'est la taille gigantesque de cette salle souterraine (quasiment 370m2), 4 fois plus grande que la salle souterraine de la cathédrale d'Alet-les-Bains (100m2)

    Et de cette salle il y a un départ de souterrain depuis le milieu de celle-ci (du côté circulaire de la salle) vers la tour de droite du château de Langatte découvert en 2010.(distance de ce souterrain environ 840m) De même le trou de Langatte se trouve à environ 940m de cette même tour du château.

     


    1 commentaire
  •  

    Le château de Langatte, deux taches apparaissent à l'endroit des deux tours. (Géoportail)


    Le château de Langatte, deux taches apparaissent à l'endroit des deux tours. (Géoportail)

    On peut voir dans les cercles rouges, les deux taches qui correspondent aux deux emplacements des deux grandes tours de l'ancien Château.


    votre commentaire
  •  

    Le château de Langatte, deux vues aériennes, des dates différentes. (Géoportail et Google Earth)


    Le château de Langatte, deux vues aériennes, des dates différentes. (Géoportail et Google Earth)

    On peut voir à des moments différents suite au climat, des choses que l'on ne voit pas depuis le sol. On appelle cela de la prospection aérienne...

    On peut voir en superposant les deux photos que les deux taches blanches correspondent aux deux emplacements des deux grandes tours de l'ancien château construit en grès des Vosges.

    Ne pas oublier que la photo prise en août 2003, correspond à l'année de la grande canicule...d'où l'apparition des fondations du château.

    Il y a trois départs de souterrain depuis la tour de droite.


    votre commentaire
  •  

    Alet-les-Bains, rapport 2013 sur les vestige se trouvant sous l'église Saint-André et la Cathédrale d'Alet-les-Bains, jeudi 8 août 2013 (André Galaup)

    Un compte rendu à voir sur ce site intitulé " Rennes-le-Château en quête de vérité " :

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/page-63.html

    Mr André Galaup a suivi sur place et à plus de 900km les travaux de Mr Fagioli, tant à Rennes-le-Château, Alet-les-Bains et sur les sites en Lorraine depuis plus de quatre ans...

    André Galaup : " Un précieux guide " Qui a accueilli, conseillé, accompagné Albert Fagioli dans ses recherches sur les fouilles de Rennes-le-Château et Alet-les-Bains, explique tout sur son site internet...

    Revoir l'hommage à Mr André Galaup :

    http://albert-fagioli.blogg.org/themes-rennes_le_château___la_fin_d_un_mythe_-219837.html

     

     


    votre commentaire
  •  

    Plan de masse présenté à Mr le maire d'Alet-les-Bains, avant les recherches du 8 août 2013. (Plan réalisé à distance depuis son domicile) (Albert Fagioli)


    Plan de masse présenté à Mr le maire d'Alet-les-Bains, avant les recherches du 8 août 2013. (Plan réalisé à distance depuis son domicile) (Albert Fagioli)

    On peut voir que ce croquis est quasiment identique aux relevés réalisés le 8 août 2013.

    Juste le souterrain en rouge légèrement décalé vers la gauche.

    Ce croquis avait déjà été transmit à Mr André Galaup avant son retour dans l'Aude.

     


    votre commentaire
  •  

    Croquis de la crypte,cavité ou salle souterraine de la Cathédrale d'Alet-les-Bains, et de ses souterrains, 08 août 2013. (Albert Fagioli)


    Croquis de la crypte,cavité ou salle souterraine de la Cathédrale d'Alet-les-Bains, et de ses souterrains, 08 août 2013. (Albert Fagioli)

    En jaune le souterrain a qui vient de la crypte de l'église Saint-André.

    La crypte, cavité ou salle souterraine mesure environ 11.60m*8.60m (100m2). Pour le moment les autres possibles accès à cette salle ne sont pas mentionnées sur ce croquis.De profondeur entre 8 et 10m.(Plafond de la voûte)

    Cette crypte à une emprise d'environ 2.40 dans le choeur de la Cathédrale.

    Le souterrain A, arrive quasiment au milieu de la crypte, voir cotation.

    Il y a également un autre départ de souterrain, en rouge sur le croquis qui passe sous la crypte et à une profondeur d'environ 18 à 20m.


    votre commentaire
  •  

    Croquis de la crypte sous l'église Saint-André d'Alet-les-Bains et de ses souterrains, 08 août 2013. (Albert Fagioli)


    Croquis de la crypte sous l'église Saint-André d'Alet-les-Bains et de ses souterrains, 08 août 2013. (Albert Fagioli)

    On peut voir la zone où arrivent les trois souterrains.

    Le souterrain A arrive dans la crypte de la Cathédrale d'Alet.

    Les points terminaux n'ont pas été définies pour les souterrains B et C, ni les profondeurs.

    La crypte ou cavité juste dans l'entrée de l'église démarre à environ 1.40m du seuil de l'église. Apparement de forme circulaire, d'un diamètre de 7.85m et de superficie d'environ 48m2.

    Le souterrain qui part en direction de la crypte ou cavité ou salle souterraine de la Cathédrale passe à environ 3.10 de l'angle du mur extérieur gauche de l'église.

     


    votre commentaire
  •  

    Rapport août 2013 sur les vestiges se trouvant sous l'église Saint-André et la Cathédrale d'Alet-les-Bains,courrier envoyé à la mairie d'Alet.(12 août 2013)

     

    "" Objet : Rapport concernant les vestiges se trouvant sous l’église et l’Abbaye d’Alet les Bains.

    Bonjour monsieur le Maire d’Alet-les-Bains,

    Voici mon rapport concernant les vestiges se trouvant sous l’église et l’Abbaye d’Alet les Bains.

    Alet les Bains :

    J’avais déjà transmis un courrier à la mairie d’Alet et à la DRAC de Montpellier en avril 2010 pour un projet de recherche avec mon dowser pour localiser une crypte dans l’église d’Alet les Bains et ses souterrains.

    Enfin j’ai eu un accord de la part de la DRAC de Montpellier et de vous-même pour faire une recherche avec mon dowser sur le site d’Alet les Bains en 2013.

    J’avais déjà préparé à distance la position des cavités ou cryptes sous l’église et l’Abbaye, ainsi que les emplacements des souterrains. Après avoir pris un rendez-vous avec Mr le maire d’Alet les Bains, je lui montrais un plan de masse avec les positions des deux cavités et de ses souterrains. Je lui demandais s’il était possible qu’il soit présent lors de mes recherches pour confirmer la présence de ceux-ci.

    Rendez-vous prit pour le jeudi 8 août 2013 10h00…Hélas Mr le maire n’a pas pu assister à mes recherches, car il a eu un empêchement, mais c’est Mr Jean-Jacques Hortoul (3° adjoint au maire) qui m’a suivie lors de mes relevés…puis vers la fin c’est Mr Paul Couret (1° adjoint au maire) qui a assisté à la fin de mes relevés.

    Mr André Galaup n’a pas pu assister à mes recherches, il s’en excuse, pour des raisons familiale.

    Belles découvertes ou localisations….

    Dans l’église Saint-André d’Alet les Bains il y aurait une cavité circulaire d’environ 7.85m. Il y aurait environ 3 souterrains qui arrivent dans cette zone. Je n’ai pas réalisé les mesures pour les profondeurs de ceux-ci, ainsi que les points terminaux. Mais par contre le souterrain A arrive dans la cavité se trouvant sous l’Abbaye d’Alet les Bains.

    Il y a une autre cavité sous l’Abbaye d’Alet les Bains qui doit faire environ 11.60 * 8.60 = 99.76m2

    Oui, quasiment 100m2.

    Elle doit se situer entre 8 à 10 mètres de profondeur.(pour le plafond de la voûte)

    J’ai également localisé un autre départ de souterrain pas très loin de cette cavité (en rouge sur mon croquis) La profondeur du souterrain se trouverait entre 18 et 20 mètres.

    Comme dans mon courrier d’avril 2010, je mentionnais la présence d’une dizaine de malles contenant des archives.

    Aujourd’hui j’aimerais aller plus loin et vérifier la présence de ces deux cavités en réalisant deux micro forages et en vérifiant avec une caméra avec fibre optique les contenus de ceux-ci.

    Je pense que la découverte d’anciennes archives et de deux nouvelles cryptes pour le village d’Alet les Bains font parties du patrimoine de France, donc doit faire le projet d’une étude à venir. C’est un enrichissement pour la mairie d’Alet qui pourrait par la suite obtenir de nouveaux visiteurs suite à cette découverte historique…Sans oublier la valeur historique en cas de découverte de ces archives…qui pourraient remonter à de nombreuses années.

    Quel peut être l’état de ces archives, là depuis plus de deux siècles, voir peut-être plus ?

    Voir croquis joint à ce courrier (sur DVD)

    J’attends une réponse de votre part,

    Veuillez agréer toutes mes sincères salutations distinguées,

    Albert Fagioli ""

    "" Copie à la DRAC de Montpellier ""

     


    votre commentaire
  •  

    Alet-les-Bains, la Vallée de l'Aude,153. Alet (Vue générale), Phototypie, Labouche frères, Toulouse.

     

    Alet-les-Bains, la Vallée de l'Aude,153. Alet (Vue générale), Phototypie, Labouche frères, Toulouse.

    Carte ancienne du village d'Alet-les-Bains.

    Quelques sites sur Alet-les-Bains :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alet-les-Bains

    http://t3m.voila.net/doc_alet.htm

    http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/alet_les_bains__11_aude_/index.html

    http://patrimoineaudois.blogspot.fr/2007/10/alet-les-bains.html#!/2007/10/alet-les-bains.html

    http://www.belcaire-pyrenees.com/article-alet-les-bains-village-historique-de-la-haute-vallee-de-l-aude-2eme-partie-et-fin-118510911.html

    Le site de la commune :

    http://www.aletlesbains.com/

    A suivre les travaux de Mr Fagioli concernant les vestiges se trouvant sous l'églises Saint André et l'ancienne Cathédrale d'Alet-les-Bains...Les deux salles souterraines et les quatre souterrains...


    votre commentaire
  •  

     

    De Rennes-le-Château à Alet-les-Bains, hommage au travail de Mr André Galaup. (Albert Fagioli)


    De Rennes-le-Château à Alet-les-Bains, hommage au travail de Mr André Galaup. (Albert Fagioli)

    *** Je tiens à adresser mes sincères remerciements et toute ma reconnaissance à Monsieur André Galaup, qui en tant qu’ancien journaliste, à répondu présent, comme il le faisait lorsqu’il était en activité au Journal Midi-Libre à Limoux, lorsque en mai 2009, je l’ai sollicité pour m’accompagner une journée, dans ma démarche pour la recherche historique sur le site de Rennes-le-Château.

     
    Passionné, et amoureux de l’affaire de Rennes depuis très longtemps, mais pas intéressé par les congratulations, M. Galaup a toujours répondu a mes interrogations et rapporté sur son site « http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/ les résultats de mes découvertes, non pas de trésor, mais comme il le dit dans son ouvrage paru en avril 2012 « Rennes le Château en quête de la vérité ».

    Prochaine étude à Alet-les-Bains :

    A Alet les Bains, le jeudi 8 août, il aurait bien aimé être présent, aux côtés des adjoints au maire M. Jean-Denis Alandry, qui s’était excusé, car il savait depuis mon passage en 2009 que j’avais fait de très intéressantes découverts dans les ruines de l’ancienne cathédrale et église Saint-André.
    Empêché pour raisons familiales, il n’a pu nous suivre, mais il avait en main tous les éléments nécessaires et mon compte rendu, pour faire son reportage.
    Une nouvelle fois je le remercie pour sa gentillesse, sa disponibilité, et son amour pour sa région et son histoire.

    Albert Fagioli ***

    Voir un petit compte rendu du rapport Fagioli 2013 sur le site d'André Galaup : http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/page-59.html 

    Lucas de retour sur les traces de l'Abbé Saunière...


    votre commentaire
  •  

    Rennes-le-Château : " Le rapport FAGIOLI 2013 ", le jeudi 1 août 2013. (Albert Fagioli)

    Mr Fagioli de retour à Rennes-le-Château après 4 ans...

    Il a confirmé comme en 2009 la présence de six souterrains autour de l'église et des deux cryptes sous l'église.
    Ainsi que la présence d'une troisième crypte qui se trouve dans le village et dont l'accès se trouve dans le cimetière.
    Et il a localisé avec précision l'un des accès directs à la grande cavité de l'entrée de l'église qui se trouve sur le côté gauche du clocher de l'église...l'emplacement ou la zone de la pierre tombale de Mme de Hautpoul.
    Toujours pas confirmé l'arrivée du souterrain B dans la zone de la parcelle 1065, n'ayant pas eu accès à celle-ci.

    Ce qu'il y a de nouveau :

    Ce sont les cotes précises des deux cryptes et de leurs emplacement par rapport à l'église.

    Ainsi que l'arrivée du seul souterrain qui sort du domaine de Rennes-le-Château, le E : Qui arrive sur un mamelon en face de la tour Magdala ... Apparemment ce mamelon s'appelle " Le Casteillas ".

    Voir le " Rapport FAGIOLI  2009 " sur le site de Mr André Galaup : http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/page-7.html 

    Ou sur ce blog :

     http://albert-fagioli.blogg.org/themes-rennes_le_château___la_fin_d_un_mythe_-219837-offset-25.html 

     Ci-joint une copie du " Rapport Fagioli "  août 2013 :

    " Objet : Ci-joint le rapport de mes recherches sur le domaine de Rennes-le-Château en août 2013. 

    Bonjour monsieur le Maire de Rennes-le-Château, 

    Suite à mon retour dans l’Aude voici mes derniers relevés concernant les vestiges se trouvant sous l’église de Rennes-le-Château.

    Rennes-le-Château :

    Mr le maire de Rennes-le-Château, les 1° et 2° adjoints de la mairie Messieurs Hui et Moreau, les journaliste de la Dépêche et du Midi Libre, Mr André Galaup (présent en 2009) étaient là pour mes recherches dans l’église et pour certains dans le cimetière.

    J’ai confirmé la présence des six souterrains (dont le petit tronçon à gauche du clocher de l’église) ainsi que les deux cryptes ou cavités sous l’église. J’ai obtenu les mêmes résultats que lors de mon passage en mai 2009. Vous aviez reçu mon rapport et ma demande pour aller explorer ces deux cavités avec l’aide d’une caméra avec fibre optique…

    Cette demande m’a été refusée pour des raisons pas assez scientifiques et soi-disant une chasse au trésor avec but médiatique…

    Je garde espoir de pouvoir réaliser cette recherche…

    Voici ce qu’il y a de nouveau par rapport à 2009 :

    Vous avez aujourd’hui les dimensions des deux cavités sous l’église et leurs positionnements par rapport à l’édifice.

    Vous pouvez voir que la cavité dans l’entrée de l’église fait au minimum 6.10 * 4.10 = 25m²

    Elle peut être plus grande, car je n’ai pas pu réaliser mes relevés plus vers la gauche et plus vers le fond pour savoir s’il elle avait une emprise plus importante…

    Elle démarre à environ deux mètres du seuil de l’entrée de l’église.

    Il devrait y avoir environ trois souterrains qui partent de cette cavité.

    En ce qui concerne la cavité sous l’autel, elle doit faire au minimum 2.95 * 3.90 = 11.50m²

    Elle pourrait être un peu plus grande de quelques centimètres vers la droite, car je n’ai pas pu effectuer mes relevés, car il y avait l’autel de l’église. Mais par contre elle ne dépasse pas l’autel sur le côté droit. 

    Apparemment il n’y aurait qu’un seul souterrain pour accéder à cette cavité. 

    Et en ce qui concerne le seul souterrain qui sort du domaine de Rennes-le-Château, le E.

    Il arrive sur un petit mamelon en face de la tour Magdala, que l’on appelle «  Le Casteillas »

    Et je confirme toujours la présence d’un petit coffret en bois sous les fondations de la tour Magdala, qui devrait contenir environ une quinzaine de documents cachés par Saunière lors de la construction de l’édifice…Voir mon rapport de 2009. 

    Pour info,  j’avais fait une demande d’invitation à la DRAC de Montpellier, aux abbés Séménou et Delpêche, ainsi qu’au président du Conseil Général de l’Aude, Mr Viola, ils n’ont pu assister à mes recherches. Ils s’en excusent tous…

    Voir croquis joint à ce courrier (sur DVD) 

    Veuillez agréer, monsieur le maire, toutes mes sincères salutations distinguées.

    Albert Fagioli

    ***Copie à la DRAC de Montpellier, à l’attention de Mr Henri Marchesi. *** "


    votre commentaire

  • Vosgesmatin.fr, Est-Républicain, L'énigme de Marthille, 05 août 2013, Jérôme Estrada.( Est-Républicain)

    " Les trésors cachés (1/5) Un document trouvé par hasard, en 1925, révèle l’existence d’un fabuleux trésor dans le bois des Seigneurs en Moselle. Peut-être celui du duc d’Enghien L’énigme de Marthille. "

    " CELA COMMENCE comme dans un livre de Dan Brown. Nous sommes en 1925. Gaston Masculier, s’apprête à détruire un vieux missel acheté dans une brocante, par son père, commerçant à Metz. Soudain, de la doublure du livre s’échappe un document. Intrigué, le jeune homme le déplie délicatement. Il s’agit d’un testament olographe daté du début du XIXe siècle. Détail intriguant : La fin du texte semble avoir été écrite avec du sang. Enfin, un croquis indique l’emplacement d’un trésor. Et quel trésor ! Il est question de dix-sept lingots d’or, de deux mille pièces à l’effigie de Louis XVI du même métal, d’un sac de diamants et d’un autre avec des joyaux et bijoux !

    Au comble de l’excitation, Gaston Masculier confie son incroyable découverte à un ami. Les deux compères ont du mal à déchiffrer l’intégralité du texte. De nombreuses lettres situées dans la pliure du parchemin sont illisibles. Autre difficulté : des mots sont remplacés par des chiffres. L’auteur — un mystérieux comte de Savary -, s’il a, selon toute vraisemblance, écrit ce testament dans l’urgence, n’en a pas moins pris le temps de le coder. Cependant, pour Gaston et son ami, il ne fait aucun doute : un trésor se trouve au lieu-dit « bois des Seigneurs », à proximité du petit village de Marthille (Moselle).

    Sur place, ils trouvent un tertre inondé sur lequel affirment les historiens locaux, se dressait, autrefois, une tour ou le mur d’enceinte d’un château, à moins que cela ne soit d’un monastère de l’ordre de saint Arnould. Ne sachant trop où chercher, ne disposant pas de moyens suffisants, les deux jeunes hommes font appel à des notables de Pont-à-Mousson suffisamment riches pour entreprendre des recherches de grande ampleur. Ainsi débute l’opération « Marguerite », nom donné afin de ne pas attirer l’attention des curieux. Pourtant, malgré les précautions, le secret est vite éventé, la presse s’empare de l’affaire.

    Le trésor reviendrait aux héritiers

    Il faut dire que le site a été mis sens dessus dessous. Au total, plusieurs dizaines de milliers de francs de l’époque ont été engloutis dans des fouilles titanesques. En vain. Seuls quelques morceaux d’une vieille épée rouillée ont été trouvés !

    L’affaire aurait pu en rester là. Si, soixante-dix ans plus tard, un passionné d’histoire n’avait repris l’enquête à son compte. « T out a commencé en 1995 en lisant une revue spécialisée bien connue des prospecteurs. Il y était question de Marthille », raconte Albert Fagioli. Cette histoire excite sa curiosité. Il se lance alors dans une enquête de longue haleine. Son hypothèse : « Il s’agit du testament du duc d’Enghien, fils du duc de Bourbon, petit-fils du prince de Condé. En signant Savary, il voulait désigner son bourreau, le chef de la police secrète qui l’a fait enlever. Selon moi, le duc a commencé sa rédaction dans la prison de Strasbourg et l’a terminé tant bien que mal dans celle de Vincennes, avant son exécution, avec la seule encre à sa disposition, à savoir son propre sang ». Albert Fagioli estime que la mention « B.d. ML » qui figure sur le document doit être lue « de droite à gauche ». Elle signifie Louis-Antoine Henri de Bourbon, « l e A et le H se mêlant pour former un M », soit le nom complet du duc d’Enghien.

    « Le prince avait émigré, en 1803, à Ettenheim, dans le grand-duché de Bade. A court d’argent, il est revenu clandestinement en France récupérer le trésor familial. Trois convois seraient partis, sous couvert de transport de bois. Sur la route, le duc a été attaqué. Il a alors caché son trésor ». Pas à Marthille selon lui, « les points cardinaux sur la carte ne correspondent pas avec ceux du bois des Seigneurs », mais dans un autre château mosellan dont il préfère taire le nom pour ne pas susciter une nouvelle ruée. « J’ai passé une convention avec son propriétaire, un agriculteur », précise-t-il. Seul problème mais de taille : la loi. Le Code du patrimoine est sans ambiguïté : « Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou sondages à l’effet de recherches de monuments ou objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation ».

    Deuxième écueil : il ne s’agit pas d’un trésor au sens du Code civil puisqu’il n’a pas été découvert « par le pur effet du hasard ». Cette fortune reviendrait donc aux héritiers, en l’occurrence la famille d’Orléans ou tout autre qui en apporterait la preuve.

    Jérôme ESTRADA "

    *** Certainement l'un des meilleurs articles concernant l'histoire du trésor de Marthille réalisé par Jérôme Estrada de L'Est Républicain, depuis la sortie du livre de Mr Fagioli en avril 2008. ***

     

     


    votre commentaire
  •  

    La Dépêche, Rennes-le-Château, A la source pour percer le mystère, dimanche 4 août 2013. (CV) (Photo DDM, Didier Donnat)

     

     

    Voir l'article :

    http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/04/1683885-rennes-le-chateau-a-la-source-pour-percer-le-mystere.html


    votre commentaire
  •  

    L'Indépendant, Rennes-le-Château, trois cryptes et six souterrains détectés, Bruno Coince. (Photo Guillaume)

    " Albert Fagioli est un chercheur " extrasensoriel " . Hier, à l'aide d'un dowser, il a confirmé la présence de cavités et d'un dépôt monétaire. "

     

    Voir l'article :
    http://www.lindependant.fr/2013/08/02/trois-cryptes-et-six-souterrains-detectes,1780039.php

     


    votre commentaire
  •  

    Le Midi Libre, Rennes le Château : Un dépôt monétaire dans un souterrain. (Photo Nathalie Amen-Vals)

    *** Un chercheur " extrasensoriel " a détecter sous l'église, trois cryptes et six souterrains à l'aide de son dowser. ***

    Petite rectification...Deux cryptes sous l'église..et un dépôt monétaire dans une troisième crypte qui se trouve dans le village.


    votre commentaire

  • Court Métrage, La HEAD, Genève, Julie de Wispelaere : (205 la terre s'ouvre)

    Voir le résultat final sur VIMEO :

    https://vimeo.com/68442884 (Code à taper : 205)

    Voir également le Making Off photos sur Facebook :

    https://www.facebook.com/albert.fagioli/photos_albums

    Ce fut une belle aventure... Son tourne... Caméra tourne... Action...


    votre commentaire
  • Court-Métrage réalisé par Julie de Wispelaere, étudiante en 2° année de la Haute Ecole d'Art et de Désign de Genève, La HEAD, du 2 mai au 5 mai 2013 : Titre provisoire " Les chasseurs ".

    Un grand merci à toute l'équipe du tournage

    Julie (réalisatrice), Muriel (1ère assistante réalisatrice et régisseuse), Lucas (caméraman), Elene (preneuse de son), Aurélie (script et 2ème assistante réalisatrice), Geoffrey (régisseur, transport et logistique), Céline (pour le transport)... et aussi aux autres personnes (le proprio du Grand Cherokee, les chasseurs et leurs chiens)...

    Mr Fagioli a participé à cette aventure avec deux autres acteurs qui ont été recrutés suite à un casting sur Internet.

    Ce fut une belle aventure en compagnie d'une équipe d'étudiants et étudiantes ayant une stature de vrai profesionnel....Ils avaient le soin de prendre en compte les moindres détails...

    Julie de Wispelaere avait l'exigence " d'une vraie réalisatrice ", si pour elle, cela n'était pas bon, elle n'hésitait pas à nous faire recommencer...recommencer...

    Malgré le mauvais temps, le tournage a pu se terminer sous le soleil...

    Nous avons tous hâtes de voir le résultat final courant du mois de juin...

    Mr Fagioli gardera un très bon souvenir de cette expérience...Et surtout, bonne continuation pour la suite à toute l'équipe..


    votre commentaire
  • Relevés effectués lors de sa visite en mai 2009, les points terminaux des souterrains. (Albert Fagioli)

    Souterrain A : Accès par l'ossuaire / pas d'autre accès / Il s'agit d'une ancienne Tour de défense.

     Souterrain B : Accès par la parcelle 1065 / Il s'agit d'un puits / pas d'autre accès depuis ce souterrain.

    Souterrain C : Accès sur la parcelle 44 / Il s'agit d'une ancienne Tour / Pas d'autre accès depuis ce souterrain.

    Souterrain D : Devant la Villa Béthanie / il s'agit d'un puits / un autre accès depuis le côté gauche de la porte d'entrée de l'église. (Certainement le fameux escalier qui descend vers l'entrée de l'église)

    Souterrain E : Il passe sur la parcelle 1042 / Pas d'autre d'accès dans celui-ci...mais il a 3 accès à l'extérieur de Rennes-le-Château ...j'ai localisé les 3 zones d'accès de ce souterrain qui sort de Rennes-le-Château...Bizarre ils se trouvent toujours pas très loin des chemins ou routes d'accès autour de Rennes-le-Château. Mais surtout dans la zone ouest de Rennes et nord-ouest de Rennes.

    Ne pas oublier que les souterrains A, B, D sont au même niveau que la crypte (aux alentours des 11 mètres) Par contre vous comprendrez que pour les deux autres qu'ils soient beaucoup plus profond, car pour l'un il sort de Rennes-le-Château et pour l'autre arrive dans une zone vers le bas du village (vers l'emplacement du fameux château d'eau.) Donc il y a un grand dénivellé jusqu'au château d'eau. Saunière a voulu bloquer les accès à cette crypte depuis le château d'eau, depuis l'ossuaire, pour les autres, les puits avaient déjà été bouchés. Apparemment c'est l'accès des tours qu'il a bloqué, sans oublier l'accès depuis la tombe de la marquise (ou à côté)

     

    Pour les deux puits, ce sont certainement deux points d'eaux et surtout deux points aérations pour les souterrains qui se trouvent sous le domaine.


    votre commentaire

  • Rennes-le-Château : " En quête de vérité ", détails concernant les vestiges se trouvant sous l'église de Rennes-le-Château. (André Galaup)

    Les souterrains et les deux cryptes se trouvant sous l'église de Rennes-le-Château, avec les zones d'accès de ceux-ci.

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/page-7.html 

     

    La Tour Magdala et son secret :

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/la-tour-magdala.html 

     

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/page-53.html 

     

    Un conseil pour tous les passionnés de l'histoire de Rennes-le-Château : Aller surfer sur le site d'André Galaup... On y retrouve de très belles photos d'époques, ainsi que des documents d'archives.

    Et Mr Fagioli tient à remercier Mr André Galaup pour son soutien concernant ces révélations sur Rennes-le-Château... Il fait partie de ceux qui l'ont toujours soutenu depuis son passage dans l'Aude...

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/ 

     

     


    votre commentaire
  •  

    Recherche de cavité à Plombières les Dijon avec l’aide d’un dowser, décembre 2009, Dominique Giraudet.

    " Enfin une personne en France qui utilise le même appareil que Mr Fagioli, un dowser. "

    On peut voir sur la vidéo comment Mr Giraudet opère pour la localisation des cavités naturelles qui se trouvent dans la région de Dijon. Apparemment il pratique depuis plusieurs années mais comme loisir…recherche de conduite d’eau, souterrains, cavités naturelles…etc

    Mr Fagioli c’est entretenu avec Mr Giraudet pendant quelques heures et ils se sont échangés quelques anecdotes sur leurs recherches. Mr Giraudet n’a quasiment jamais réalisé des recherches sur des trésors cachés. Mais il pourrait bien commencer…

    Il a effectué cette recherche de cavité dans la région de Dijon suite à la demande de son fils qui pratique la spéléologie dans un groupe de la région. C’était un plaisir pour lui…et on peut voir le résultat final sur la photo aérienne et sur la vidéo…

    Une fois le travail terminé, oui, on a l’impression de voir les fameuses lignes de Nazca au Pérou.

    http://www.youtube.com/watch?v=nK1O-7_nuhc

    Mais cela est bien beau de réaliser ces marquent au sol avec du plâtre…maintenant il faut aller voir s’il y a bien ces cavités …

    Et oui maintenant on peut confirmer le schéma réalisé sur le terrain grâce à toute l’équipe de spéléologue qui on fait un gros travail pour dégager cet accès à ces cavités.

    Et on peut entendre la joie d’un des spéléologues lors du dégagement de la « Porte des Etoiles » :

    En fredonnant : « On est des champions…On est des champions… »

    Je comprends bien pourquoi...

    « C’est extraordinaire »

    « Ca fait dix ans que l’on attend ça » « Ca fait dix ans que l’on attend ça »

    « Allez Mathieu, allez Mathieu » tout en perçant l’accès à la porte des Etoiles…

    http://www.youtube.com/watch?v=TZ4rdcPZ5TQ

    A la fin de la vidéo : « A MEDITER »

    Voir aussi les autres vidéos :

    http://www.youtube.com/watch?v=meorMn2fp70

    http://www.youtube.com/watch?v=Y3yb6ftVbDc

    http://www.youtube.com/watch?v=hc9gckqqFiQ

    http://www.youtube.com/watch?v=rvn2GJd84Hw

     

    ***Voir pour plus d'infos le site du Comité Départemental de Spéléologie et ce Canyonisme de Côte-d'Or : ***

     http://cds21.org/compte_rendus_activites/2009/10_11_desob_pde/  

     

    Revenons au travail de Mr Fagioli concernant Rennes-le-Château…

    De son rapport intitulé « Les Chemins de l’Histoire » avec le croquis de tous les emplacements des souterrains et cryptes qui se trouvent sous l’église de Rennes-le-Château…

    Il a envoyé un courrier à la mairie de Rennes-le-Château pour faire la même chose que Mr Giraudet à Dijon, sauf qu’à la place du plâtre on aurait mis des petits cônes en plastiques tout le long des souterrains et cela jusqu’aux points terminaux qui seront très prochainement dévoilé sur le site internet de Mr André Galaup.

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/

    http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/page-7.html


    votre commentaire
  •  

    Article de France Antilles, Guadeloupe, sur Mr Alain Germain, le 26 septembre 2011. (Yvor J Lapinard)

    Voici une toute autre utilisation d’un dowser.

    Pour information, le dowser n’est ni plus ni moins qu’un outil de radiesthésie comme le pendule, les baguettes de sourcier, (en bois ou en cuivre). La seule différence c’est qu’il possède une chambre témoin assez grande dans la partie cylindrique, avant la pointe et qu'il possède un petit roulement à bille extrêmement sensible aux mouvements de la main.

    C’est la personne qui l’utilise qui possède une sensibilité « Extra sensoriel » qui lui permet de localiser des choses ou objets enfouis sous terre.(souterrains, grottes, cavités, trésors…etc)

    En ce qui concerne Mr Alain Germain de Petit-Bourg en Guadeloupe, un retraité qui s'est lancé dans la pratique de la radiesthésie depuis de nombreuses années, en particulier dans la détection des risques sismiques. Membre de l'Association des amis de la radiesthésie, il serait l'un des rares à pousser ses recherches dans cette direction.

    Voir l’article dans « France Antilles Guadeloupe » :

    http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/cote-au-vent/la-radiesthesie-peut-prevoir-un-seisme-important-26-09-2011-139817.php

    Il y a très peu de gens qui utilisent cet objet en France…car il y a très peu de gens qui possèdent une extrême sensibilité pour interpréter les signaux que cet outil nous transmet…

    *** Mr Michel Bagnaud fut l’un des premiers à le commercialiser en France. Président du Club
    International Des Chercheurs De Trésor, succédant au grand chercheur de trésors, Mr Robert Charroux.***

    Il semble qu’il avait écrit dans un de ses livres qu’il regrettait d’avoir vendu le dowser en France, car il estimait que c’était de l’arnaque…Vu le prix assez cher…Et surtout qu’il y avait très peu de personne qui pouvait avoir une sensibilité pour utiliser cet outil de radiesthésie.

    Mr Fagioli a eu Mr Bagnaud au téléphone, il y a quelques semaines et il lui a bien confirmé sa position au sujet du dowser qu’il vendait, il y a plusieurs années dans sa revue sur les trésors.

    Il y a un proverbe qui dit : « L’habit ne fait pas le moine »

     


    1 commentaire
  •  

    Réponse de Mme la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Philippetti, le 8 mars 2013. (Alexandre Tiphagne)

    " Monsieur,

    Vous avez sollicité une audience auprès de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, afin de lui présenter votre ouvrage « Le testament du Duc d’Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille » et vos projets de recherche.

    La ministre a pris connaissance de votre correspondance avec attention. Toutefois, en raison du grand nombre de requêtes qui lui sont adressées et qui ne peuvent être agréées dans leur ensemble, il n’est malheureusement pas possible de réserver une suite favorable à votre demande.

     

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Alexandre TIPHAGNE "

    Et voilà toujours la même réponse de la part de nos ministres de la Culture et de la Communication....On pourra dire qu'ils sont loin de " Communiquer "...

     


    votre commentaire
  •  

    " Mr Fagioli a confirmé la présence d'un petit coffret dans l'angle nord de la Tour Magdala, en mai 2009. (Photo : André Galaup) "

    En mai 2009 Mr Fagioli a confirmé la présence d'un petit coffret en bois dans l'angle nord de la Tour Magdala, sous la fameuse " pierre de coin ", " pierre angulaire " en présence de Mr Michel Valet et Mr André Galaup. ( Pierre en Sion )

    Ce jour là, Mr Fagioli avait également confirmé les présences des deux cryptes sous l'église et de tous les souterrains...


    votre commentaire
  •  

    " Article de l’Indépendant du 3 décembre 1967. (Pierre Sourbès) "

    Mr Fagioli a eu vent de cet article de 1967 grâce au blog de RadioMagdala : http://radiomagdala.blogs.midilibre.com/archives/2013/02/index-8.html

    "" Les ouvriers aussi parlent : Lorsqu’ils creusaient les fondations de la Tour Magdala, disent-ils, l’abbé Saunière est venu les rejoindre, apportant, enveloppée dans son manteau, une caisse de bois « de la dimension d’un bébé ». De ses propres mains, il a enfoui la caisse dans une excavation, et il a entendu que le ciment coulé par-dessus soit « pris ». ""

    Voilà un article paru en 1967 qui va dans le même sens que celui de Mr Génibrel en 2001 dans le Figaro  et surtout qui confirme les révélations de Mr Fagioli concernant l’emplacement d’un petit coffret contenant entre 15 et 20 parchemins qui se trouve bien sous la pierre de « Coin », ou la pierre angulaire de la Tour Magdala.(Au Nord)

    C’est l’indication que Saunière a laissé sur l’un des carrelages de la Tour Magdala…Le seul  carrelage qui possède un point rouge, sur les 64. (Pas réalisé avec de la peinture mais teinté dans la masse)

    Voir également son rapport « Les chemins de l’Histoire » : http://albert-fagioli.blogg.org/themes-rennes_le_ch%C3%A2teau___la_fin_d_un_mythe_-219837-offset-15.html

    Voir concernant le carrelage sur le blog : http://albert-fagioli.blogg.org/themes-rennes_le_ch%C3%A2teau___la_fin_d_un_mythe_-219837-offset-10.html

    http://albert-fagioli.blogg.org/themes-rennes_le_ch%C3%A2teau___la_fin_d_un_mythe_-219837-offset-35.html 

    ***Réponse à Mr Agguire : "C'est ce qu'on peut nommer 'The Sound of silence"...***

    ***On comprend bien pourquoi on a chercher dans tous les coins de la Tour Magdala dans les années 60, 70, 80....Mais pas au bon endroit...Même en 2001...***

    * L'histoire de ce coffret ne semble pas une légende ou une fable, mais la réalité.. *

     


    votre commentaire

  • Pays de la Loire, le plus grand trésor terrestre à découvrir en France, 4 pleins chariots dans une crypte.(01 mars 2013)

    " Après bientôt 18 années de recherche (à temps partiel)...après avoir fait le lien avec le duc d'Enghien en (2002)...

    Après s'être plongé dans quasiment tous les livres sur le Duc d'Enghien depuis 2002...

    Edition de son livre en avril 2008 (bientôt 5 ans, essai historique dans lequel il donne les deux prénoms de la fille du Duc d'Enghien et de Charlotte de Rohan Rochefort, ainsi que les emplacements des trois trésors cités dans le testament du Duc d'Enghien avec " un Bonus ") ( finalisé avec son propre sang )

    Il a réalisé dans son livre un tableau qui a été " codé " à sa manière et avec ses propres codes (pas les codes de la famille de Condé, ni les codes de l'inventeur de ce testament)

    Après 18 ans, il peut lâcher une info importante concernant l'un des plus gros trésors de France (terrestre) ou le plus gros, et comme par hasard il a un lien avec un lieu de culte… Chercher dans http://albert-fagioli.blogg.org/themes-les_enigmes_-241350.html 

    *** Le plus gros trésor de France ou l'un des plus gros ne se trouve pas en lorraine, ni dans l'Aude...Mais dans la région des Pays de la Loire...vous avez 1 chance sur cinq de trouver le bon département...Masculier a fini sa vie dans l'un de ces départements...

    Quel peut-être l'origine de ce trésor ??? Templiers !!! Réserve des Rois de France !!! Eglise !!!...etc

    Loire Atlantique : 44

    Maine et loire : 49

    Mayenne : 53

    Sarthe : 72

    Vendée : 85

     *** Depuis près de 10 ans Mr Fagioli n'a jamais réussi à avoir un entretien avec un Ministre de la Culture et de la Communication...ni même avec l'un de ses adjoints...Vous pouvez voir l'une des dernières réponses de Mme Aurélie Philippetti.... *** Ainsi que toutes les réponses sur ce blog : http://albert-fagioli.blogg.org/themes-courriers_etat_francais___eveche_-486138.html 

    *** Vous pouvez voir sur ce blog toutes ses recherches d'archives qui ne sont pas dans son livre.***

     

     


    votre commentaire
  •  

    " Réponse de Mme la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Philippetti, le 6 février 2013. (Marie Aubert) "

    Monsieur,

    Vous avez sollicité une audience auprès de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, afin de lui présenter votre ouvrage « Le testament du Duc d’Enghien ou le secret du fabuleux trésor de Marthille » et vos projets de recherche.

    La ministre m’a chargée de saisir les services concernés de la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine, afin que ce dossier soit étudié.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite réservée à votre demande et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Marie Aubert

    Toujours la même réponse de la part du ministre de la Culture et de la Communication...Voir les réponses précédentes...Retour à la case de départ...La Drac de Metz...Et je connais déjà leur réponse...LOL...

    Je ne peux que leur conseiller de lire ce livre sur le Duc d'Enghien...

    " On avait conseillé Mr Fagioli d'envoyer un courrier auprès de Mme Aurélie Philippetti car elle est comme lui " de la région Lorraine " et le trésor personnel du Duc d'Enghien se trouve également en Lorraine... "

    " Prochainement sur ce blog sera révélé la région de France où se trouve caché l'un des plus gros trésors de France ""Quatre pleins chariots  dans une crypte " ...dans le testament du Duc d'Enghien...L'un des trois trésors mentionnés dans son testament dont la fin fut finalisée avec son propre sang... "


    votre commentaire

  • " Reportage France3 Lorraine, " C'est en Lorraine ", mercredi 6 février 2013, dans le 19/20. (Présentateur : Thierry Gelhaye) (Journalistes : Franck gaillet, Boris Kratschman, Alain Thierry, Aldo Parvillez)

    (Stagiaire : Manon Di Mauro)  "

    Mr Fagioli tient à remercier France3 Lorraine pour ce reportage. Ainsi que Mr Franck Gaillet et toute son équipe...Sans oublier Mr Mathieu Morel...

    Bonne continuation dans ses études pour Manon Di Mauro...

    http://www.youtube.com/watch?v=ZIwlbeZTLC8&feature=youtu.be 

     

     Voir également les autres passages à la télévision :

     

    http://www.youtube.com/watch?v=Ix8O-EwUtvA&lr=1&feature=mhum

    http://www.youtube.com/watch?v=m0U3Jq6G078

    http://www.youtube.com/watch?v=wgLGCtpSA3g 

     


    votre commentaire