• Les relevés des cryptes et souterrains sous la Cathédrale de Verdun, mardi 24 octobre 2017.(Martial POUPION/Jacques Hoffmann/Albert FAGIOLI)

     

    Les relevés des cryptes et souterrains sous la Cathédrale de Verdun, mardi 24 octobre 2017.(Martial POUPION/Jacques Hoffmann/Albert FAGIOLI)

    Vous pouvez voir sur ce plan qu’il y aurait une grande crypte rectangulaire qui semble en arc de cercle du côté gauche et peut-être également du côté droit (plus léger). (Dimensions 11.50m par 8.40m)
     
    Apparemment il y aurait un souterrain qui partirait de cette grande crypte et passe dans l’axe de la Cathédrale (sous la nef) pour arriver dans une petite crypte circulaire (d’environ 6.60m) qui se trouve sous l’ancien chœur de la Cathédrale et sous la crypte actuel où vient d’être enterré Monseigneur Marcel Herriot.  
     
    Sur son précédemment croquis il avait placé un souterrain partirait depuis la grande crypte, mais apparemment il ne partirait pas directement depuis celle-ci mais à quelques mètres…Depuis le souterrain qui relie les deux cryptes et il partirait légèrement vers le Nord Ouest.
     
    Nous avons également confirmer la présence d’un petit caveau d’environ 2m par 2m dans la zone où il y aurait l’épitaphe dédié à Monseigneur Nicolas Psaume. Et il y aurait également un petit tronçon de souterrain depuis ce petit caveau.
     
    Pour l’ordre de grandeur pour la profondeur de ces souterrains entre 6 et 8 mètres. Car les écarts entre les deux limites de mon dowser lors la localisation du souterrain dans l’axe principal était de 13.70m. Les personnes présentes sont au courant comment vérifier la profondeur. Donc la valeur théorique devrait être de 13.70m : par 2 =  6.85m pour la profondeur.
     
    Il y aurait également un départ de souterrain depuis la crypte circulaire qui se trouve sous l’ancien chœur et partirait vers légèrement vers le Sud Est.
     
    On peut dire qu’il y a au moins deux souterrains qui partent depuis la Cathédrale de Verdun.
     

     

    On pourrait pour le FUN suivre ces souterrains en surface pour voir jusqu'où ils arrivent. Comme j’ai déjà réalisé sur les souterrains du village de Pieusse, Gorze, de Rennes-le-Château, Rinting, Carcassonne et surtout pour les souterrains du château du Haut-Barr en Alsace…etc.
     
    "Merci encore pour avoir donné l’autorisation de réaliser ces relevés. Ceux-ci pourront être confronter aux documents d’archives. Les relevés furent terminés vers 13h00.
     
    Merci également à Mme Martine Arnaud et Mr Michael George de s’être déplacer pour cette démonstration de “Comment j’opère” pour localiser des cavités dans la Cathédrale de Verdun."
     
    " Prochainement la crypte et les souterrains de la Cathédrale de Saint-Dié dans les Vosges."
     
    "En ce qui concerne une crypte de l’autre côté de la crypte de Saint-Maur, nous n’avons pas eu les autorisations de la part des propriétaires de cette parcelle, pour le moment…Qui appartiendrait au Ministère de la Défense."

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :