• Les escaliers qui mènent à la crypte juste sous le chœur de l'église d'Arry, Jacques Hoffmann, Albert Fagioli et Serge Care-Colin, le mercredi 10 octobre 2018. (Albert Fagioli)

     

    Les escaliers qui mènent à la crypte juste sous le chœur de l'église d'Arry, Jacques Hoffmann, Albert Fagioli et Serge Care-Colin, le mercredi 10 octobre 2018. (Albert Fagioli)

    C'est le mercredi 10 octobre qu'un rendez-vous fut donné pour vérifier les relevés que Mr Fagioli et Mr Offmann avaient réalisés le 9 août 2018 (A peine deux mois avant) C'est Mr Serge Care-Colin (ancien maire d'Arry de 2001 à 2008) qui ouvrit l'accès à la crypte de l'église.

    La surprise en descendant les marches, c'est qu'il y a une petite crypte d'environ 3.78 m par 3.78 m mais aucun départ de souterrain depuis celle-ci. La voûte de cette petite crypte c'était effondrée il y a quelques années et le plafond a été reconstruit avec du béton. La plupart des gravas se trouvent au sol de la crypte. Mais l'autre particularité c'est qu'il y a une autre crypte juste à côté d'où on accède par une petite porte très basse (70 cm de large par 1.40 m de hauteur environ) car il faut se baisser pour accéder à l'autre salle.

    Cette deuxième salle fait environ 3.78 m par 2.60 m. Elle est légèrement plus petite que la première et là aussi aucun départ de souterrain (même muré).

    Donc une recherche fut réalisé pour vérifier s'il y a une cavité sous la crypte de l'église. Ben apparemment il y a bien une autre crypte sous la crypte du chœur de l'église. C'est bien de celle-ci que partent les deux souterrains vers le Nord et L'Est. L'autre voûte devrait se trouver beaucoup plus bas certainement à plus de 3 mètres.

    La longueur totale de ses deux salles est d'environ 6.67 m (mesure au laser).

    Chose bizarre car en surface Mr Fagioli avait localisé une cavité d'au moins 8.50 m. Il manque environ 1.83 m de vide... Alors est-ce une cavité dans le prolongement des deux salles ou est-ce une cavité qui fait partie de la crypte qui se trouve beaucoup plus bas. Et oui une crypte peut en cacher une autre...

    Par contre il y a bien un accès depuis le côté gauche de l'église avec un petit tronçon de souterrain qui mène à cette crypte inédite sous le chœur d'où partent deux souterrains.

    Cette crypte inédite fait partie de la crypte primitive de l'ancienne chapelle du château qui se trouvait juste à côté (au Nord de l'église actuel, juste à côté du cimetière)

    Affaire à suivre...

    *** Merci encore à l’accueil reçu de la part de Mr le maire d'Arry, Mr Arthur Minello le 9 août et de Mr Serge Care-Colin (Ancien maire) le 10 octobre. Lors du verre de l'amitié, un petit débriefing de l'après-midi fut réalisé en compagnie de Mr Serge Care-Colin et de sa femme.*** 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :